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Les Administrateurs
Fox23 a écrit:la VMO n'est que la vitesse limite commerciale pour permettre à l'avion de durer le plus longtemps possible...
Fox23 a écrit:...et que ce profil permet mieux sans danger immédiat en cas de besoin.
Fox23 a écrit:Les normes FAA (je suppose que les européennes en font autant) démontrent en effet une tolérance d'environ 50% avant apparition du fluttering.
Fox23 a écrit:C'est sans doute à cette tolérance qu'on doit la généralisation du supercritique.
Gilles131 a écrit:les profils miracles de l'époque ont disparu depuis longtemps des mémoires, après il est vrai quelques tentatives totalement injustifiées d'utilisation en aviation générale (ah, la mode )
Luc Lion a écrit:Une petite précision :
A lire les correspondances VMO en noeuds / VMO en nombre de Mach en fonction de l'altitude, on pourrait croire que le nombre de Mach varie avec la densité de l'atmosphère.
Il n'en est rien.
Le nombre de Mach est le rapport entre la vitesse air vraie (TAS) de l'avion et la vitesse du son qui elle-même ne dépend que de la température de l'air.
Dans l'hypothèse (un peu théorique) où un avion grimperait à vitesse vraie constante à travers une couche d'air à température constante, le machmètre indiquerait une valeur constante.
La seule raison pour laquelle une montée à nombre de Mach constant implique une diminution de la vitesse indiquée, c'est qu'il s'agit de la vitesse indiquée et non de la vitesse vraie.
Et bien sûr, la vitesse indiquée diminue avec l'altitude pour une vitesse air vraie constante.
Luc
Fox23 a écrit:
D'abord, désolé d'avoir mis longtemps à remercier et répondre, mais la vie d'un retraité n'est pas un long fleuve tranquille, c'est un surbooké perpétuel !
Merci de toutes ces réponses et au vu de la ligne du dessus, pas très étonnant que j'utilise des expressions surannées ! Je constate, en outre, que mes explications ne furent pas d'une clarté parfaite, principalement sur les normes FAA. En fait tout ça s'oriente autour d'une discussion animée avec un mien collègue sur cette VMO, pour des avions de cette époque comme les 767 et 757.
La norme FAA sauf erreur, dans sa version 1992 (oui, il est vraiment vieux !) donnait VMO + 15% pour la diving speed et ensuite + 20% de FoS avant apparition du flutter (merci d'avoir rectifier). Ce qui donne, hors Mach bien entendu, un coef de sécurité global, sur la vitesse d'environ 40% et non 50 comme mon doigt de mauvais dactylo l'a inscrit.
Merci encore de toutes ces mises au point qui vont nous obliger, déjà, à revoir notre vocabulaire, et nous mettre face à notre retard technique incontournable !
Bee Gee a écrit:En parlant de 757 et 767, les pilotes d'un jour lors du 911 ont démontré que quelque dépassement notable du domaine de vol n'ont pas cassé les avions en vol, .... ce qu'on pourrait regretter en quelque sorte dans ce genre d'évènement.
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