Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

10 ans de retard

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: 10 ans de retard

Messagede LISW le Lundi 1 Octobre 2018 09:19

Là je crois que ce n'est pas "une pièce" que j'ai eemis dans dans le bastringue, mais carrément 1000 balles!
ImageImageImage
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: 10 ans de retard

Messagede Tontonlyco le Lundi 1 Octobre 2018 09:38

LISW a écrit:
Manu a écrit:Je sais pas ce qui est le plus honteux. De dire des horreurs pareilles, ou que ça me fasse marrer...

Manu


Je paerage  ette réaction. Mais j'en profiterai pour me passer un peude pommade:Image
Cela reste une belle preuve d'intelligence et d'ouverture, tant personnelle que religieuse.
Je ne suis hélas pas convaincu que des remarques du même genre sur des sujets d'autres religions entrainent de réactions aussi mesurées.


Reste à savoir si c'est de bon goût, il ne s'agit pas de religion mais d'une personne brulée sur un bucher.
Tontonlyco
 

Re: 10 ans de retard

Messagede Bee Gee le Lundi 1 Octobre 2018 09:45

Manu a écrit:Je sais pas ce qui est le plus honteux. De dire des horreurs pareilles, ou que ça me fasse marrer...

Manu


Grand dieu ! pourquoi avoir honte ?   ………  en tant qu'horreur il y a pire. Un certain petit moustachu et ses soldats dont le ceinturon portait mention "Gott mit uns"

..

.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: 10 ans de retard

Messagede Bee Gee le Lundi 1 Octobre 2018 09:49

Tontonlyco a écrit:
LISW a écrit:
Manu a écrit:Je sais pas ce qui est le plus honteux. De dire des horreurs pareilles, ou que ça me fasse marrer...

Manu


Je paerage  ette réaction. Mais j'en profiterai pour me passer un peude pommade:Image
Cela reste une belle preuve d'intelligence et d'ouverture, tant personnelle que religieuse.
Je ne suis hélas pas convaincu que des remarques du même genre sur des sujets d'autres religions entrainent de réactions aussi mesurées.


Reste à savoir si c'est de bon goût, il ne s'agit pas de religion mais d'une personne brulée sur un bucher.


En cela j'ai une dent contre la religion quand elle a cramé des génies comme Giordano Bruno et qu'elle laisse faire encore de nos jours des actes répréhensibles qui enverraient direct au trou le citoyen normal de base.

Un peu de sérieux que diable !

.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: 10 ans de retard

Messagede Delépine le Lundi 1 Octobre 2018 10:26

Tontonlyco a écrit:
Reste à savoir si c'est de bon goût, il ne s'agit pas de religion mais d'une personne brulée sur un bucher.


Ce n'est pas par hasard s'il y a un accent circonflexe à brûler comme à bûcher ; c'est un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: 10 ans de retard

Messagede Tontonlyco le Lundi 1 Octobre 2018 10:44

Je suis confus.
Tontonlyco
 

Re: 10 ans de retard

Messagede miky le Lundi 1 Octobre 2018 11:24

Bee Gee a écrit:
Manu a écrit:Je sais pas ce qui est le plus honteux. De dire des horreurs pareilles, ou que ça me fasse marrer...

Manu


Grand dieu ! pourquoi avoir honte ?   ………  en tant qu'horreur il y a pire. Un certain petit moustachu et ses soldats dont le ceinturon portait mention "Gott mit uns"

..

.


Devise militaire allemande choisie par le premier roi de Prusse il y a plus de 300 ans et qui n'était pas moustachu. Elle figurait déjà sur les boucles des ceinturons de ceux qui nous ont envahis en 1870, rebelote en 1914 et forcément en 1940 aussi, elle n'a été abandonnée que dans les années 60 .. je pense que si l'auteur de la formule avait été le moustachu elle aurait disparue avec lui . Par contre le moustachu en question avait remplacé cette devise prussienne par une marque distinctive de son cru sur les boucles des ceinturons de sa SS et qui était "  Meine Ehre heißt Treue " ..
Bien embêté d'avoir à choisir la moins pire des deux formules ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: 10 ans de retard

Messagede Luc Lion le Lundi 1 Octobre 2018 12:19

Bon, revenons aux fusées.

Bee Gee a écrit:.A cause de Tonton , il va falloir remettre en question de fond en comble l'ensemble des connaissances humaines en physique afin qu'elles soient conformes aux siennes, ....   adieu Archimède, Galilée, Newton, Einstein ..
Car on a désormais mieux,
                   Louons le seigneur devant une telle action de grâce.
..


Jacques, Bee Gee le dit d'une manière un peu sarcastique, mais effectivement, si tu remets en cause la relativité du mouvement, tu reviens en arrière à la période qui précède Galilée.
C'est à dire à Aristote et Ptolémée. (Je ne crois pas qu'Archimède ait défendu des idées de relativité).

Donc si tu ne veux pas faire ce retour en arrière, tu admettras que, décrire le mouvement d'un corps A autour d'un corps B "immobile", ou décrire le mouvement de B autour de A "immobile", ou encore décrire le mouvement des deux objets autour du centre de gravité "immobile", tout ça est chou vert et vert chou.
Généralement, on choisit comme point de référence "immobile" un point qui convient le mieux pour que les équations soient les plus simple possible.

Je met le mot "immobile" entre guillemets parce que, bien sûr, le concept d'immobilité n'a pas de sens.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4403
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: 10 ans de retard

Messagede Tontonlyco le Lundi 1 Octobre 2018 12:37

J'ai pris l'exemple du missile à guidage optique à la poursuite d'un objet de trajectoire transversale, le missile ne décrit pas une droite, tout dépend du référentiel que vous choisissez.

Dupiquant donnait l'exemple d'un objet que l'on laissait tomber sur la Terre (sous entendu avant de tomber il était maintenu par une force) la Terre se déplaçant sur un arc de cercle la suite des vecteurs convergants constitue bien une courbe, la relativité n' a rien à voir la dedans, seulement la balistique.

Puisque vous aimez les calculs Luc Lion, décomposez en unité de temps et calculez l'azimut des vecteurs à chaque fraction, simplement la variation d'azimut ne sera pas linéaire le mobile poursuivant accélérant, c'est de la balistique ne mettez pas la relativité là où elle n'est pas.

Pour revenir au missile si la vitesse de la cible est égale ou supérieure à celle du missile il va décrire 1/4 de cercle, puis une droite
Tontonlyco
 

Re: 10 ans de retard

Messagede Luc Lion le Lundi 1 Octobre 2018 12:52

Non.

Un objet maintenu par une force et lâché ne décrit pas une parabole mais une ellipse.
En effet son énergie cinétiqueest inférieure à l'énergie de libération (ou son énergie totale est inférieure à zéro).
Pour qu'il décrive la parabole "de la chute libre depuis l'infini", il faut qu'il soit animé (par rapport à la terre) d'une vitesse telle que son énergie cinétique soit égale à son déficit d'énergie potentielle.
C'est à dire:
v = √(2GM/r)
Selon la direction de ce mouvement, le corps va aller en ligne droite vers le centre de la terre, décrire une parabole autour d'elle, s'éloigner d'elle en décrivant un morceau de branche de parabole, ou encore s'éloigner d'elle en ligne droite vers l'infini. Tout dépend du moment cinétique de ce mouvement par rapport à l'axe terre-corps.

Maintenant, ce mouvement initial peut être décrit comme un mouvement du corps dans le référentiel de la terre, ou comme un mouvement de la terre dans le référentiel du corps.
C'est la même chose (relativité).
Quand je parle de relativité, il's'agit de la relativité Galiléenne.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4403
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: 10 ans de retard

Messagede Tontonlyco le Lundi 1 Octobre 2018 13:09

Vous raisonnez en mouvement relatif de corps qui ne sont liés par aucune force, ce n'est pas le cas, si l'on prend l'hypothèe d'un corps "suspendu" au dessus de la Terre, et qu'on le laisse tomber, le départ de sa chute se fera vers le centre de la terre à l'endroit ou elle se trouve, puis à l'instant suivant à son nouvel emplacement comme le missile qui poursuit sa cible, c'est de la balistique.

Si l'on veut matérialiser cette courbe il faut prendre comme référence un plan passant par l'objet la Terre et le Soleil et l'orthonormer.

Au départ la chute sera à l'azimut zéro, puis 5 etc... et si la Terre accélérait au delà de la vitesse de l'objet il décrirait comme le missile un arc de cercle puis une droite.
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 1 Octobre 2018 13:13, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: 10 ans de retard

Messagede Delépine le Lundi 1 Octobre 2018 13:12

Tontonlyco a écrit:Delépine donnait l'exemple d'un objet que l'on laissait tomber sur la Terre (sous entendu avant de tomber il était maintenu par une force)


Nenni.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: 10 ans de retard

Messagede Tontonlyco le Lundi 1 Octobre 2018 13:14

Si on le "laisse tomber" c'est qu'avant il était maintenu par quelque chose
Tontonlyco
 

Re: 10 ans de retard

Messagede Tontonlyco le Lundi 1 Octobre 2018 13:17

Si l'on poursuit votre raisonnement Luc Lion les orbites n'existeraient pas tous les corps se promèneraient librement, c'est evacuer la gravité.

Pour simplifier êtes vous d'accord que le missile qui poursuit sa cible décrit une courbe, et remplacez "L'attraction optique" par le magnétisme ou la gravité c'est pareil.
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 1 Octobre 2018 13:30, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: 10 ans de retard

Messagede Luc Lion le Lundi 1 Octobre 2018 13:29

Pas du tout.
Relis ce que j'ai écris, Jacques.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4403
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 75 invités