Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Potentiel Magnetos Bendix

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Potentiel Magnetos Bendix

Messagede atrehou le Dimanche 30 Septembre 2018 18:42

bonjour à tous

Les magnetos BENDIX de mon Lycosaure arrivent en fin de potentiel calendaire, mais n’ont que 200h depuis la RG.
Existe t’il un texte qui autorise leur prolongation calendaire comme pour le potentiel moteur ?
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede FbS le Dimanche 30 Septembre 2018 23:35

Eh non, 4 ans c’est court. La plupart des moteurs acceptant aussi du slick, je te suggère de passer sur du slick lors du prochain overhaul

Je compte le faire sur mes o-200..
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede Leon Robin le Lundi 1 Octobre 2018 08:33

FbS a écrit:Eh non, 4 ans c’est court. La plupart des moteurs acceptant aussi du slick, je te suggère de passer sur du slick lors du prochain overhaul
Je compte le faire sur mes o-200..

Utilisateur exclusif de Slick, celles-ci posent une question qui, sans être fondamentale, présente quelque intérêt :
  • La documentation Slick donne comme TBO "la même que le TBO du moteur". Pas de question.
  • Ces magnétos nécessitent une inspection toutes les 500 heures. Si cette inspection est faite à l'extérieur sur les magnétos démontées (cas de mon club), cela amène une rotation des magnétos d'un avion à l'autre pour éviter les immobilisations. Toujours pas de problème, on sait les suivre.
La question arrive (par exemple) lorsqu'une 4370 initialement montée sur un O-320 (2000 h - ou 2200 - de TBO + prolongations) est remontée sur un O-235 (2400 h de TBO + prolongations). La magnéto est-elle assez "intelligente" pour comprendre et s'adapter au TBO du moteur sur lequel elle vient d'être montée, ou se "souvient-elle" du premier moteur de sa vie.

Vous avez 20 minutes pour fournir une réponse réglementaire argumentée. Personnellement, j'ai opté pour l'hypothèse de l'intelligence Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede Tontonlyco le Lundi 1 Octobre 2018 08:38

Léon va finir dans la prison secrète de l' OSAC..
Tontonlyco
 

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede Manu le Lundi 1 Octobre 2018 08:39

Réponse de mon RS OSAC quand je lui ai posé la question il y a bien longtemps déjà : 1600 / 2000 / 2400 h du moteur (+ prolongations éventuelles) ou 1600 / 2000 / 2400 h magnéto (+ prolongations), le premier des 2 qui arrive à échéance.

Maintenant, la 500 heures magnétos chez nous on la fait pendant les visites. Ca prend pas plus de 30 minutes par magnéto (remplacement du condensateur, vu que même le constructeur n'est pas foutu de nous dire comment on mesure sa capacité, et du rupteur), plus le calage au remontage, qu'on fait de toutes manières toutes les 100 h. Pas besoin de magnéto de rechange pour faire une noria, ça simplifie le suivi.

Et accessoirement ça évite de se poser ce genre de questions. Moins on en fait mieux on se porte.

Manu
Dernière édition par Manu le Lundi 1 Octobre 2018 09:15, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede Tontonlyco le Lundi 1 Octobre 2018 08:46

Un condensateur se mesure avec un capacimètre.

37€ chez Conrad:

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/124 ... archDetail

Il était d'usage de changer les condensateurs sur les allumeurs car autrefois au papier ils perçaient facilement, les diélectriques utilisés aujourd'hui sont quasi éternels et le changement du condensateur ne se justifie plus.

Par contre le rupteur s'use vite et 500h est une périodicité trop longue au moins pour le régler.
Tontonlyco
 

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede FbS le Lundi 1 Octobre 2018 19:00

Et la valeur nominale c’est 0,36uf, et le condo doit être rejeté si <0,31uf

J’ai trouvé l’info au fin fond de je sais plus quel manuel



Mais le dites pas à votre inspecteur sinon il va vous demander le certificat d’étalonnage de votre capacimètre
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede FbS le Lundi 1 Octobre 2018 19:04

tontonlyco a écrit:Par contre le rupteur s'use vite et 500h est une périodicité trop longue au moins pour le régler.


Marrant, je suis toujours étonné de trouver des rupteurs comme neufs dans mes magnetos, alors que je dois changer beaucoup plus régulièrement le distributeur
Dernière édition par FbS le Lundi 1 Octobre 2018 19:23, édité 1 fois.
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede Menestrel 2 le Lundi 1 Octobre 2018 19:10

Bonjour,

Rien n'empêche de faire sauter la butée 4 ans sur Bendix... si?

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede Manu le Lundi 1 Octobre 2018 22:18

Avec un programme d'entretien déclaré oui.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede atrehou le Mardi 2 Octobre 2018 07:30

Si je comprends bien je peux demander à mon UEA de prolonger mes BENDIX sous couvert de modifier le PE et je suppose de les ouvrir et de contrôler leur état ?
Dernière édition par atrehou le Mardi 2 Octobre 2018 09:14, édité 1 fois.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede Manu le Mardi 2 Octobre 2018 08:51

Tu fais ce que tu veux en PE déclaré, tu peux même faire sauter le démontage. Après, c'est une question de confiance en la technique...

Mais PE déclaré ça veut dire aussi vol de contrôle transpondeur toutes les 100 h (le seul inconvénient en fait).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede atrehou le Mardi 2 Octobre 2018 09:14

Est ce que l’UEA peut refuser ?
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede Manu le Mardi 2 Octobre 2018 09:17

Si tu lui demandes de le faire oui, puisque celui qui déclare le PE en prend la responsabilité.

Mais tu peux assurer toi même ta gestion de nav et déclarer ton PE. Tu demanderas juste à ton UEA de réaliser les travaux que tu lui commandes (liste des tâches de maintenance, des CN et des équipements à potentiel), sans qu'elle n'ai son mot à dire sur le contenu de ces travaux.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede Papa Fox le Dimanche 14 Octobre 2018 10:00

Pour les Slicks il faut se referer au manuel d entretien Slick qui specifie un controle tous les 500 heures ( 250 h sur les monoallunage) . Les mesures a prendre sont clairement definies, en particulier la mesure de capcité du condo ( 0,35 mF +/- 10 % . et mesure des resistances de la bobine ( bobinage primaire et secondaire) . L´inspection visuelle du distributeur et du "contact point". Il n est specifié nulle part qu une piece doit etre remplacée, meme pas le contact point.
la réision = overhaul c est l echeance TBO du moteur ! La selon le manuel Slick il faut pratiquement tout remplacer et c est nettement plus avantageux d acheter une magneto neuve !
Mon experience perso. = tant qu un moteur demarre au 1/4 de tour, ca veut dir que la magneto et les valeurs electriques sont bonnes et. L inspection visuelle du distributeur et des pieces sujettes a usure mecanique est certainemernt recommandée, ( usure des axes des masselottes dans le " impulse coupling") . Voir les instructions du manuel Slick qu on trouve meme en ligne.
A noter que les pieces de rechange sont cher. condo plus 70 euro, bobine plus de 400 euro !!
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités