Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede Le manche le Vendredi 17 Août 2018 18:13

Bjr
Vous l'aurez compris, la décision est imminente.... Le choix est maintenant quasi arrêté (même si on est pas à l'abri d'une surprise).
J'attends vos avis éclairés.
Et faites vous plaisir tout doit y passer, les critiques (+ ou 6) sont attendues avec impatience!!!!!
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede FbS le Vendredi 17 Août 2018 18:22

C152 si vous avez les moyens sans hésiter (ils cotent cher, et pour cause). Un fabriqué à Reims de rigueur (la protection anti corrosion d’origine vous met à l’abri de pas mal de mauvaises surprises)
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede justepilote le Vendredi 17 Août 2018 19:47

Complètement d'accord avec Fbs, à l'heure actuelle sur les trois je recommanderais un 152, et pourtant je suis un inconditionnel des Rallouzes ;)

Juste vérifier que le contrôle anti-corrosion a bien été effectué.

Bons vols .

Patrick
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede rallye le Vendredi 17 Août 2018 21:59

Vous aurez compris que je suis Rallye addict.Mais précisons
C 152 excellent avion,mais c'est un bi place.Le Rallye 3 places+bagages et plein complet (MS892)
Au niveau sécurité,il n'y a pas photo,le Rallye l'emporte haut la main
Au niveau vitesse de croisière,c'est compararable (je crois)
Le Rallye serait plutôt à comparer au C 172 pas au 152
Si ton choix se porte sur le Rallye,évite le 100 cv,pas assez motorisé.
Le PA 38,ne joue pas dans la même cour. Pas le même prix,pas la même vue à l 'extérieur,etc...
Même remarque pour tous ces avions,vérifier l'entretien et éviter les pièges.Le piège du Rallye,c'est la corrosion.
Je ne change pas d'avion,car,les pièges,j'en ai eu,je les ai réparés au prix fort,mais maintenant j'ai un avion sain,que je connais et qui ne m'apporte plus de surprises.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede Matthias le Vendredi 17 Août 2018 22:29

Les 152 sont chers...mais c’est celui que je prendrai...bien qu’a leurs prix on trouve des 172 très corrects
Le PA38, j’ai cru comprendre qu’il y a une inspection de longeron à faire qui nécessite le démontage de l’aile. Ça doit jouer dans les prix qu’on voit sur les annonces...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede Leon Robin le Vendredi 17 Août 2018 23:02

Matthias a écrit:.......................
Le PA38, j’ai cru comprendre qu’il y a une inspection de longeron à faire qui nécessite le démontage de l’aile. Ça doit jouer dans les prix qu’on voit sur les annonces...

C'est une vie limite (11000 heures) de l'aile.
Il existe un kit (STC FAA et EASA) qui permet d'ajouter 7000 h (ou plus selon la durée de vie restante avant l'échéance lors de l'installation). Prix du kit avec le STC : environ 4000 $. Prévoir 60 h de choumac pour l'installer. Cela nécessite la dépose de l'aile assemblée. Le STC consiste en l'installation de renforts sur les liaisons des chapeaux et semelles semelles de longerons des 2 demi-ailes.

Avant de l'acheter et l'installer sur un PA38 de mon club, beaucoup ont joué "ceux qui connaissaient", mais en fin de compte personne n'en savait rien et surtout personne ne l'avait installé. Je peux renseigner ceux que cela intéresse (détails, photos de l'opération, ....)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede Le manche le Vendredi 28 Septembre 2018 21:19

Matthias a écrit:Les 152 sont chers...


... et recherchés. L'annonce parue avant hier sur le site de la fédé a déjà disparue. Alors que les deux 150 à vendre sont encore en ligne.

Effectivement, le 152 a la cote. Pourquoi? Je ne sais toujours pas...
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede Bee Gee le Samedi 29 Septembre 2018 11:53

Il y a un avion qui bat à plate couture ces 3 machines, il est en bois, sa voilure est certes un peu curieuse, mais il emporte un instructeur et 2 élèves, avantage loin d'être négligeable en école.

Mais la question n'était pas là, mille excuses pour l'intrusion.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede Rotule le Samedi 29 Septembre 2018 14:06

Bee Gee a écrit:Il y a  un avion qui bat à plate couture ces 3 machines, il est en bois, sa voilure est certes un peu curieuse, mais il emporte un instructeur et 2 élèves, avantage loin d'être négligeable en école.

Mais la question n'était pas là, mille excuses pour l'intrusion.


Un avion en bois ? Soyons sérieux ! Tu l'as fait toi même ? avec combien de millier de boites d'allumettes !  Image
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede FbS le Samedi 29 Septembre 2018 15:09

Le manche a écrit:
Matthias a écrit:Les 152 sont chers...


... et recherchés. L'annonce parue avant hier sur le site de la fédé a déjà disparue. Alors que les deux 150 à vendre sont encore en ligne.

Effectivement, le 152 a la cote. Pourquoi? Je ne sais toujours pas...


Le o-200 du 150 est fragile et fait pas sa tbo de 1800h seulement sans changer une ou deux fois un cylindre. Du moins quand il est utilisé en école (chocs thermiques à gogo). Le o-235 du 152 a sa Tbo à 2400h, et est beaucoup plus fiable. Et il y a un chouïa d’emport en plus avec le 152, ce qui aide dès que le FI et/ou l’eleve sont un peu gras...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede Rotule le Samedi 29 Septembre 2018 23:03

FbS a écrit: Et il y a un chouïa d’emport en plus avec le 152, ce qui aide dès que le FI et/ou l’eleve sont un peu gras...

Oui, mais pas trop ! sinon on ne ferme plus les portes !
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede jdom le Dimanche 30 Septembre 2018 07:54

Les Rallye commencent à couter cher en pièces de rechange;
Le Pa38 est à mes yeux pataud et trop lourd pour son moteur;
Le C152, sa réputation n'est plus à faire et il décote peu... donc je vais dans le sens des autres.
Sinon, pourquoi ne pas en effet considérer des Jodel, DR300... ?
jdom
 
Messages: 23
Inscription: Mercredi 6 Juin 2018 20:19
Activité/licences: ATPL

Re: Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede Matthias le Dimanche 30 Septembre 2018 08:15

Rotule a écrit:
FbS a écrit: Et il y a un chouïa d’emport en plus avec le 152, ce qui aide dès que le FI et/ou l’eleve sont un peu gras...

Oui, mais pas trop ! sinon on ne ferme plus les portes !



Le plein ou le FI ?
Le gras ou le plein ?
Le gras ou le FI n'a pas de sens...

La sécurité c'est l'essence, DONC :
le FI est un parasite pour l'élève gras !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede Leon Robin le Dimanche 30 Septembre 2018 09:03

Le gros problème du PA38, c'est la raréfaction de certaines pièces, plus fabriquées chez Piper (sauf sur demande avec des délais et prix dissuasifs)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Rallye vs PA 38 vs C 150/152

Messagede Gilles Dutruy le Dimanche 30 Septembre 2018 10:06

Le manche a écrit:
Effectivement, le 152 a la cote. Pourquoi? Je ne sais toujours pas...


Parce que les élèves pilotes achètent ce avec quoi ils ont appris ou à peine différent. D'où le succès des C152-172, PA28, qui sont par ailleurs de bons avions sans surprise et qui par leur nombre élevé offrent des conditions de maintenance, de disponibilité de pièce et des STC intéressants.
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 89 invités