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gma a écrit:
Passé l'essai au point fixe et après alignement, il est par contre demandé, avant le lâché des freins, de constater l'atteinte d'un régime minimum de pleine puissance (voir manuel de vol) pour engager le décollage.
Tu n'as qu'à tirer un peu la manette pour avoir 50 rpm en moins.Tontonlyco a écrit:entre 2600 Ft d'altitude avec 25°C et le niveau de la mer avec 15° j'ai 50 T/mn de plus.
Tontonlyco a écrit:gma a écrit:
Passé l'essai au point fixe et après alignement, il est par contre demandé, avant le lâché des freins, de constater l'atteinte d'un régime minimum de pleine puissance (voir manuel de vol) pour engager le décollage.
Ma question était donc: quelle correction apporter en fonction de la température et altitude ?
Hervé a écrit:Tu n'as qu'à tirer un peu la manette pour avoir 50 rpm en moins.Tontonlyco a écrit:entre 2600 Ft d'altitude avec 25°C et le niveau de la mer avec 15° j'ai 50 T/mn de plus.
Jodellissimo a écrit:Hervé a écrit:Tu n'as qu'à tirer un peu la manette pour avoir 50 rpm en moins.Tontonlyco a écrit:entre 2600 Ft d'altitude avec 25°C et le niveau de la mer avec 15° j'ai 50 T/mn de plus.
Je crois qu'on confond un peu tout....
Un moteur atmosphérique à hélice calage fixe délivre sa pleine puissance pour une richesse donnée. Si l'on doit décoller d'un terrain en altitude. On met plein pot,puis on tire la mixture de manière à obtenir le maxi de RPM.
Le reste... on sait faire.
Tontonlyco a écrit:Mais il y aussi l' écart avec la température standard s'il fait 20° de plus comme cet été et que l'on est à 2500 Ft sauf à mixturer on perdra des tours, et mixturer plein gaz à 2500Ft c'est un coup à trucider les soupapes.
andre44 a écrit:BonjourJodellissimo a écrit:Hervé a écrit:
Je crois qu'on confond un peu tout....
Un moteur atmosphérique à hélice calage fixe délivre sa pleine puissance pour une richesse donnée. Si l'on doit décoller d'un terrain en altitude. On met plein pot,puis on tire la mixture de manière à obtenir le maxi de RPM.
Le reste... on sait faire.
On voie que tu as operé sur flotteur
Il y a pas de frein pas de point fixe , on met plein gaz plein riche et un coup d'oeil si on a les RPM voulu et quand c'est trop chargé qu'il manque des RPM certain moteur en ajustant la mixture on peu gagner 50 rpm juste pour sortie de l'eau et début de montée , ensuite on revient plein riche (les soupapes échappements il faut les ménager)
Aussi pratiquement plus de pilote font des points fixe plein gaz pour verrifier le moteur, méthode des années 50 , dur pour le moteur qui manque de ventillation sous le capot
Ce qui se fait plein gaz au roulage un coup d'oeil pour vérifier les RPM c'est tout , ensuite on regarde dehors pour rester sur la piste etroite bordé de fossé ..
pour ce qui est des RPM avec une hélice a pas fixe il y a une bonne difference entre +30C et -25 C aussi les pilotes d'avion a flotteur se débarasse de la mousse huileuse et laisse juste un grillage en entré carburateur cela varie de 50 a 75 rpm supplémentaire au décollage ce qui est apréciable pour sortir de l'eau comm eil n'ya pasde sable ni garnotte sur un lac just des maringouins et mouches que le moteur avale sans difficultés .
Remarque
En hiver sur ski le premier décollage aprés réchauffe du moteur ,il y a souvent un 100 rpm de moins que moteur bien chaud (même que tu prend la précaution de réchauffer le moteur pendant 15 minutes a 1200 rpm a terre .
André
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