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Tontonlyco a écrit:Ou le carburant qui vous a été fourni contenait de l'eau.
Mais le cas des spores de moisissures et des spores bactériennes est plus problématique car leur survie, pour certaines d’entre elles, est quasiment illimitée. En effet, lorsqu’il n’y a plus rien à manger, si la plupart meurt, certaines ont la faculté de s’enkyster et de passer à l’état de veille active.. Dès que la présence d’eau et de nourriture se représentent, elles redeviennent actives, réveillent leurs congénères et se mettent à se multiplier à une vitesse stupéfiante.. tant que la présence de « nourriture » est suffisante.. et le cycle recommence.
PhM a écrit:Je ne suis pas certain qu'une purge juste après l'avitaillement soit probante, car l'eau (si eau il y a) n'aura pas eu le temps d'atteindre le point bas.
Aviathor a écrit:Si tu prends un verre transparent, ou une éprouvette, que tu remplis d'un mélange d'eau et essence ou gasoil ou kérosène, et secoue vivement, tu vas voir à quelle vitesse l'eau tombe au fond. C'est instantané.
PhM a écrit:Tontonlyco a écrit:Ou le carburant qui vous a été fourni contenait de l'eau.
Impossible si installation conforme. Les filtres à coalescence retiennent les particules d’eau.
En revanche, le Jet A-1 à la particularité d’absorber l’humidité ambiante et de la restituer. Le phénomène s’aggrave lors de la condensation avec des réservoirs non pleins. L’eau est un danger en elle-même pour l’alimentation du moteur, mais pire encore, elle favorise dans le kérosène l’apparirion de bactéries anérobies qui polluent l’ensemble du réservoir et des lignes de conduite par un yaourt infâme.
Plus que jamais, les purges sont nécessaires.
A titre d’information, quand je trainais mes guêtres dans la station Total de Toussus, les purges étaient réalisées deux fois par jour par le personnel !
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