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Delépine a écrit:Oui, mais quand même... Et si la voilure vient à masquer l'empennage, hein ? Hein ?
Gilles131 a écrit:XrayPapa a écrit:Maintenant, en pratique, je ne sais pas s'il a amené un avion avec un tel centrage arrière au décrochage.
Je ne comprends pas ton souci: il est bien entendu que, comme tout le monde je respecte la plage de centrage publiée, essayée, démontrée et certifiée.
Avec le Bücker et le Salto je vole et voltige près de la limite arrière sans le moindre problème, y compris bien sûr au décrochage: je préfère, il y a moins d'efforts par g - je parle du Bücker, le Salto n'en a pas!
Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais que les décrochages soient affectés alors qu'il a été démontré qu'ils ne l'étaient pas?
Tontonlyco a écrit:Jodellissimo a écrit:Bravo Gilles131, chapeau bas ! RESPECT CAPTAIN . C'est de la mécavol de haut niveau, et de telles interventions techniques relèvent le débat..... et laissent certains ânes dans leur crottin
Et en plus c'est un vrai pilote de ligne pas un mythomane derrière F.S.
XrayPapa a écrit:gpisapia a écrit:Bon et au final, l'empennage, il est porteur ou deporteur? Parce qu'avec toutes ces histoires, on y comprend plus rien. Mon manuel atpl me dit deporteur car le CG est en general à l'avant du foyer, mais je suis pres a croire internet.
Gilles 131, vos explications sont claires et nettes, on sent bien que vous possédez bien le sujet. Cependant, ne pensez vous pas que cette histoire d'empennage porteur est très marginale en aviation légère? Un pilote privé d'avion léger vole en stabilisé dans la majorité des cas avec un avion centré de telle manière que l'empennage ait une portance nulle ou négative. Et nous avons l'exemple de gpisapia prêt à brûler son manuel de vol suite à vos démonstrations...
Le vol stabilisé est une chose, mais que ce passe t'il si on amène au décrochage un avion dont le centre de gravité est loin derrière le foyer de la voilure?
Delépine a écrit:Et si la flak a emporté la moitié de l'empennage, que devient la stabilité ?
Bee Gee a écrit:Tant que le CG est en avant du foyer de l'avion complet, il ne se passera rien de spécial.
XrayPapa a écrit: si on augmente l'incidence en gardant le vol en palier stabilisé,donc en diminuant la VI, la portance de l'empennage va diminuer et le centre de poussée de l'aile va avancer. Ces deux effets vont faire avancer le foyer de l'avion complet avec possibilité de le faire passer en avant du centre de gravité (instabilité)
Tontonlyco a écrit:Virage dérapé c'est suicidaire cet engin.
XrayPapa a écrit:Ces deux effets vont faire avancer le foyer de l'avion complet...
Gilles131 a écrit:La notion de foyer de l'avion complet est pourtant absolument fondamentale pour comprendre la stabilité longitudinale (et malheureusement, souvent ignorée).
Imaginons un avion à l'équilibre: les sommes des forces et des moments appliqués sont donc nulles.
Appliquons à ce système en équilibre un delta d'incidence ∆α:
- la voilure génère alors un delta de portance ∆Zv qui vaut q . S . ∂Czv/∂α . ∆α (q est la pression dynamique au niveau de la voilure)
- l'empennage voit un delta d'incidence locale, qui est ∆α diminué de la déflexion ∆ε = ∂ε⁄∂α . ∆α, soit ∆α . (1-∂ε⁄∂α)
- la pression dynamique au niveau de l'empennage est diminuée par le sillage de la voilure, elle vaut qe
- l'empennage génère donc un delta de portance ∆Ze qui vaut qe . Se . ∂Cze/∂α . (1-∂ε⁄∂α) . ∆α
Les deux forces ∆Zv et ∆Ze sont appliquées en deux points fixes: les foyers de la voilure et de l'empennage.
Elles sont proportionnelles, d'un facteur (qe/q . Se/S . (1-∂ε⁄∂α) . (∂Cze/∂α) / (∂Czv/∂α)) constant.
Leur résultante, ∆Zv = ∆Zv + ∆Zv, est donc appliquée en un point fixe, le barycentre des deux forces.
Ce point fixe est le foyer de l'avion complet, il est d'autant plus reculé que Se est grand (surface de l'empennage), que qe est grand (un empennage en T ou en V subit moins le sillage de la voilure), que la déflexion est faible (un empennage en T ou en V subit moins de déflexion), que le gradient de portance de l'empennage ∂Cze/∂α est grand (allongement) et que la distance entre les forces est grande (bras de levier de l'empennage)
égale:
C'est ce delta de portance avion ∆Z, appliqué au foyer de l'avion complet Fac, qui génère le moment de rappel qui définit la stabilité.
C'est bien en avant de ce point, foyer de l'avion complet, que doit être positionné le centre de gravité pour que l'avion soit stable longitudinalement.
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