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Gilles131 a écrit:
Pour le placer à une incidence de 6°, nous braquons la profondeur à cabrer et créons un delta de déportance empennage ∆Zeg, dû au braquage de la gouverne.
L'incidence augmente de 2° et ceci crée un delta de portance globale ∆Z = ∆Zv+∆Zei, appliqué au foyer avion complet Fac (∆Zei est le delta de portance empennage dû au delta d'incidence)
Jodellissimo a écrit:Bravo Gilles131, chapeau bas ! RESPECT CAPTAIN . C'est de la mécavol de haut niveau, et de telles interventions techniques relèvent le débat..... et laissent certains ânes dans leur crottin
Tontonlyco a écrit:Jodellissimo a écrit:Bravo Gilles131, chapeau bas ! RESPECT CAPTAIN . C'est de la mécavol de haut niveau, et de telles interventions techniques relèvent le débat..... et laissent certains ânes dans leur crottin
Et en plus c'est un vrai pilote de ligne pas un mythomane derrière F.S.
gpisapia a écrit:Bon et au final, l'empennage, il est porteur ou deporteur? Parce qu'avec toutes ces histoires, on y comprend plus rien. Mon manuel atpl me dit deporteur car le CG est en general à l'avant du foyer, mais je suis pres a croire internet.
Tontonlyco a écrit:Jodellissimo a écrit:Bravo Gilles131, chapeau bas ! RESPECT CAPTAIN . C'est de la mécavol de haut niveau, et de telles interventions techniques relèvent le débat..... et laissent certains ânes dans leur crottin
Et en plus c'est un vrai pilote de ligne pas un mythomane derrière F.S.
XrayPapa a écrit:gpisapia a écrit:Bon et au final, l'empennage, il est porteur ou deporteur? Parce qu'avec toutes ces histoires, on y comprend plus rien. Mon manuel atpl me dit deporteur car le CG est en general à l'avant du foyer, mais je suis pres a croire internet.
Gilles 131, vos explications sont claires et nettes, on sent bien que vous possédez bien le sujet. Cependant, ne pensez vous pas que cette histoire d'empennage porteur est très marginale en aviation légère? Un pilote privé d'avion léger vole en stabilisé dans la majorité des cas avec un avion centré de telle manière que l'empennage ait une portance nulle ou négative. Et nous avons l'exemple de gpisapia prêt à brûler son manuel de vol suite à vos démonstrations...
Le vol stabilisé est une chose, mais que ce passe t'il si on amène au décrochage un avion dont le centre de gravité est loin derrière le foyer de la voilure?
robur a écrit:Totalement d’accord avec les conditions d’équilibre et de stabilité en régimes établis.
Ce qui me gène un peu , c’est l’utilisation du foyer avion complet lors de la transition…
Supposons que le braquage de la profondeur soit un échelon, peu après t =0 , le Δ Fz voilure ne devrait pas beaucoup contribuer à l’accélération en tangage.
Plutôt si le centrage est trop avant...Philippe Warter a écrit:Avec une aile fixe, c'est presque mieux quand l'empennage est porteur au moment du décrochage, si le décrochage reste possible.
L'aile ne porte plus (disons plus suffisamment), l'empennage continue à porter, donc il y a une abattée bien marquée, et l'avion se retrouve en position de prise de vitesse sans qu'on ait touché au manche.
C'est le principe des canards, l'empennage canard décroche, l'aile continue à porter, du coup l'avion pique du nez, reprend de la vitesse, et l'empennage redevient automatiquement porteur.
Le souci se situe plutôt de l'autre côté, quand on veut lever le nez à l'arrondi par exemple, si le centrage est trop arrière, la profondeur risque de ne plus avoir assez d'autorité pour la manoeuvre, puisque il faut qu'elle provoque une déportance, ou au moins une diminution significative de la portance de l'empennage.
XrayPapa a écrit:Cependant, ne pensez vous pas que cette histoire d'empennage porteur est très marginale en aviation légère? Un pilote privé d'avion léger vole en stabilisé dans la majorité des cas avec un avion centré de telle manière que l'empennage ait une portance nulle ou négative.
XrayPapa a écrit:que ce passe t'il si on amène au décrochage un avion dont le centre de gravité est loin derrière le foyer de la voilure?
XrayPapa a écrit:Maintenant, en pratique, je ne sais pas s'il a amené un avion avec un tel centrage arrière au décrochage.
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