Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Point de vue

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Point de vue

Messagede Tontonlyco le Jeudi 13 Septembre 2018 08:57

Dans l' Express, un article sur la disparition des pilotes remplacés par l' intelligence artificielle.:

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tec ... 31597.html

La conclusion:

Il faut dire la vérité aux pilotes, afin de planifier leur reconversion. Hélas, ceux-ci adhèrent au discours sur la pénurie et se croient en position de force, ce qui les pousse à multiplier les grèves au lieu de réfléchir à leur avenir. Le réveil sera douloureux. Ils vont mettre des années à accepter l'idée que l'IA pilotera mieux qu'eux en toutes circonstances. La crise des syndicats d'Air France au sujet de la nationalité de leur nouveau patron semble bien dérisoire.

C'est un peu simpliste, si tout se passe bien un robot pourra faire le travail, mais si l'imprévu arrive.

Réduire à un seul pilote, sans doute, mais le supprimer, je ne monterai pas dans un tel avion.
Tontonlyco
 

Re: Point de vue

Messagede wilbur le Jeudi 13 Septembre 2018 09:39

Bienvenu à bord de ce nouvel appareil de chez " Airbus" ou "Boeing"  doté de l'IA , les hôtesses et stewards s'assureront de votre confort à bord de cet appareil ultra moderne, qui ne peut pas tomber en panne,
qui ne peut pas tomber en panne ,
qui ne peut pas tomber en panne ,
qui ne peut pas tomber en panne,

ImageImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Point de vue

Messagede Bee Gee le Jeudi 13 Septembre 2018 14:16

Léo Ferré chantait déjà cela il y a fort longtemps, dans "La vie moderne", ... c'était certes une époque où on n'avait pas encore la très grande chance d'avoir des gens de génie absolu comme Booba et Kaaris.. et autres couillons de ce bas calibre.

"Dans les usines y' plus personne
Ca fait plus net quand midi sonne
Et qu'miss Robot danse la Polka
Y'a des boulons électroniques
Qui s'vissent tout seul c'est fantastique
Et qui ne vont pas aux syndicats
......
....Oh mais c'est intéressant ça !"

Appliqué au transport aérien de viande sur pied, c'est exactement ce dont rêve ce bon O'Leary et un tas d'autres.. et qui arrivera peut être un jour, qu'on le veuille ou non.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Point de vue

Messagede Delépine le Jeudi 13 Septembre 2018 18:21

Je n'ai jamais de chance.
Quand j'avais vingt ans au début des seventees ma myopie me barrait l'accès à la ligne.
Les normes ont changé depuis et j'ai vu récemment parmi les membres du forum un pilote de métier porteur de verres plus épais que les miens.
Alors juste quand je reprends espoir et cherche le numéro de téléphone du service médical d'Air France, vlan, on supprime les pilotes.
Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Point de vue

Messagede Gilles131 le Jeudi 13 Septembre 2018 19:48

Autre point de vue, en réponse à celui de Tontonlyco:

http://www.aerobuzz.fr/debat/lintellige ... -reponses/
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Point de vue

Messagede wilbur le Jeudi 13 Septembre 2018 20:10

Gilles131 a écrit:Autre point de vue, en réponse à celui de Tontonlyco:

http://www.aerobuzz.fr/debat/lintellige ... -reponses/


Excellent point de vue que l'on ne peut évidement que partager!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Point de vue

Messagede Tontonlyco le Jeudi 13 Septembre 2018 21:20

Gilles131 a écrit:Autre point de vue, en réponse à celui de Tontonlyco:

http://www.aerobuzz.fr/debat/lintellige ... -reponses/


Ne m' attribuez pas le point de vue de l' énarque je suis tout à fait d'accord avec le pilote qui a répondu.

La suppression des deux pilotes serait un pari sur la technique et les passagers accepteraient-ils, à mon avis ils auraient tord.

Reste le pilotage à un seul mais qui pose plus de problèmes psychologiques que techniques (voir Germanwings) il appartiendra aux compagnies de proposer et aux passagers de choisir.
Tontonlyco
 

Re: Point de vue

Messagede Gilles131 le Jeudi 13 Septembre 2018 22:34

Le principe de redondance s'y oppose.
A moins de faire du transport public en monomoteur, mono circuit électrique, mono circuit hydraulique, mono pack, etc, etc...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités