Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Empennage porteur??

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 16:01

Gilles131 a écrit:Renseigne-toi auprès d'Airbus et Boeing, ça t'évitera de te ridiculiser sur les forums et d'y pourrir inutilement tous les sujets, Tontontroll.


Gillesbouché Airbus et Boeing utilise du CCA en distribution d' énergie pas en avionique votre gros mensonge ne sert à rien.
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 16:19, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Septembre 2018 16:04

Tontonlyco a écrit:En automobile il n'y a pas de CCA non plus.

1- le "non plus" est de trop, puisque Airbus et Boeing utilisent le CCA
2- simple affirmation de tontonrigolo, donc...
3- quel en serait l'intérêt sur une automobile dont le câble de démarreur doit bien faire 15cm?

Arrête, Tonton, tu te fais du mal.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Septembre 2018 16:08

Tontonlyco a écrit:Airbus et Boeing utilise du CCA en distribution d' énergie pas en avionique votre gros mensonge ne sert à rien.

utilisent
Tiens, tu évolues, maintenant Airbus et Boeing en utilisent Image: tu vois, persister ne te sert qu'à t'enfoncer. Profond, profond... toujours plus profond...
J'aurais, moi, prétendu utiliser du CCA sur de l'avionique? Fais voir! Image

Un câble de démarreur n'est pas de l'avionique, Tontoncomique.

Tu devrais arrêter, Tonton, vraiment tu te fais du mal. Et tu pourris le sujet.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede ambassadeur le Mercredi 12 Septembre 2018 16:09

Philippe Warter a écrit:Un peu dommage, on apprenait quelque chose d'intéressant, ce qui est de plus en plus rare depuis que Tontonlascience est revenu.

Mais c'en est trop pour lui, il faut qu'il pourrisse également ce fil.

Suggestion  aux admins : n'y aurait-il pas moyen de créer un fil "Tontonlascience", et de faire s'y déverser automatiquement tous ses posts?
Ca éviterait qu'il pourrisse systématiquement toutes les discussions ayant un réel intérêt (donc dont il ne se considère pas comme le roi).



Qu'est ce qu'il doit s'ennuyer tout seul pour passer tous les jours des heures devant son clavier afin d'occuper l'espace de liberté que lui donnent les forums pour raconter des âneries.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 16:16

ambassadeur a écrit:Qu'est ce qu'il doit s'ennuyer tout seul pour passer tous les jours des heures devant son clavier afin d'occuper l'espace de liberté que lui donnent les forums pour raconter des âneries.


On voit que les espaces de liberté choquent les biens pensants mais vous êtes nullement obligé de me lire, j' en serais ravi.
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede ambassadeur le Mercredi 12 Septembre 2018 16:21

Non, je m'instruis !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Mercredi 12 Septembre 2018 16:46



Gilles131 a écrit:Pour ma part, j'ai un CNRA et donc je ne suis pas pieds et poings liés par une norme, tout comme l'ULM, seul domaine de progrès aujourd'hui.
Quand un équipementier automobile, par exemple, sort un truc parfait, pas cher, pas lourd et qui fait parfaitement le boulot, à des millions d'exemplaires, pourquoi serait-il assez stupide pour consacrer des fortunes à une certification aéronautique pour en vendre quelques centaines de plus?


     Oui, en CNRA nous n'avons pas les pieds et poings liés. Perso, dans cette aviation de la construction amateur, j'aime bien me rapprocher de l'aviation certifiée. Par ailleurs, les plans du S1-S vendus par Aviat sont ceux qu'ils utilisent pour construire, dans leur usine, des S1-S certifiés. Alors autant suivre ces plans en utilisant les matériaux préconisés. C'est déjà suffisamment compliqué quand on construit vraiment l'avion tout seul (ce qui ne veut pas dire qu'on ne va pas chercher des compétences quand on ne les a pas).

     Mais j'attends svp la réponse à la question que j'ai posée tout à l'heure, je répète:
          Vous avez dit:  les électroniciens aéro utilisent et certifient le CCA chez Airbus, Boeing et les autres. Ma question:ces électroniciens certifient-ils le CCA pour une utilisation en courant continu avec fort ampérage? (Un démarreur avion 12V tire dans les 70 Ampères avec un pic d'intensité pouvant être très supérieur).

XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Septembre 2018 17:26

XrayPapa a écrit:     Mais j'attends svp la réponse à la question que j'ai posée tout à l'heure, je répète:
          Vous avez dit:  les électroniciens aéro utilisent et certifient le CCA chez Airbus, Boeing et les autres. Ma question:ces électroniciens certifient-ils le CCA pour une utilisation en courant continu avec fort ampérage?

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais la poserai à l'occasion.
Ils m'ont simplement confirmé qu'ils utilisent le CCA, et même l'alu avec des connecteurs dédiés. Nous sommes en 2018 et la technique a bien évolué en un siècle d'aviation.

XrayPapa a écrit:(Un démarreur avion 12V tire dans les 70 Ampères avec un pic d'intensité pouvant être très supérieur).

Bien plus à mon avis (mes minuscules batteries sont capables de 300A au démarrage)
Vu la quantité monstrueuse d'énergie électrique distribuée dans un avion de ligne, on doit y trouver des intensités autrement plus impressionnantes.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Mercredi 12 Septembre 2018 18:53

Gilles131 a écrit:
XrayPapa a écrit:     Mais j'attends svp la réponse à la question que j'ai posée tout à l'heure, je répète:
          Vous avez dit:  les électroniciens aéro utilisent et certifient le CCA chez Airbus, Boeing et les autres. Ma question:ces électroniciens certifient-ils le CCA pour une utilisation en courant continu avec fort ampérage?

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais la poserai à l'occasion.
Ils m'ont simplement confirmé qu'ils utilisent le CCA, et même l'alu avec des connecteurs dédiés. Nous sommes en 2018 et la technique a bien évolué en un siècle d'aviation.

     J'espérais une réponse claire car ça m'aurait permis d'avoir un avis bien établi à propos du CCA. De plus, celà aurait peut-être clos le débat. Dans ce débat, ce cher Tonton se fait traiter de tous les noms d'oiseau (mais il est endurant et je ne m'inquiète pas pour lui) . Il me semble que pas mal de quolibets sont venus suite à l'évocation du démarreur et de l'avionique. Pour ma part, il me semble que les propos de Tonton ont été mal interprétés ou déformés. Tonton soutient mordicus que le courant du démarreur est du courant continu conduisant inexorablement à l'oxydation du CCA et ça il l'a écrit. Ensuite il dit que les installateurs d'avionique n'utilise pas le CCA, moi je comprends qu'il parle d'avionique n'utilisant que du courant continu. En bref, pour lui le CCA est incompatible avec le courant continu, mais pas avec l'alternatif 115 V 400 HZ utilisé dans les avions.Iil donne l'exemple de l'éclairage des boeing à partir du 115/400 utilisant le CCA.
     J'attends donc avec impatience auprès de vous la réponse des "grands pontes" de chez Aibus pour savoir si le CCA est certifié en aéronautique pour le courant continu sans limitations sur de voltage ou d'ampérage. Si oui, Tonton a tort, si non il a raison.Dans tous les cas le débat sera clos pour moi le curieux.

XrayPapa a écrit:(Un démarreur avion 12V tire dans les 70 Ampères avec un pic d'intensité pouvant être très supérieur).

Gilles131 a écrit:Bien plus à mon avis (mes minuscules batteries sont capables de 300A au démarrage)
Vu la quantité monstrueuse d'énergie électrique distribuée dans un avion de ligne, on doit y trouver des intensités autrement plus impressionnantes.

     Tout à fait d'accord pour le pic d'intensité au démarrage. Pour ma part j'utilise une batterie Odissey PC 680 capable de 680 A pendant 5 secondes et ayant une capacité de démarrage de 250 A.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Jodellissimo le Mercredi 12 Septembre 2018 18:59

Tontonlyco a écrit:
XrayPapa a écrit:  Ma question: Electroniciens, pour quelles applications? Courant continu avec fort ampérage?


En aéronautique il y a trois catégories de courants:

Alternatifs généralement 400Hz et 115V pour la distribution d' énergie (éclairage des WC et cabines...) et autres

Continu

Digitaux à composante continue (avionique)

Pour le premier on peut toujours s'amuser à utiliser des câbles partiellement aluminium avec des connectiques strictement adaptées.

Pour le reste on ne sort surtout pas du cuivre sinon c'est droit dans le mur.


Ouais, évidemment tu sors pas des chiottes, moi quand j'utilise le 115 à bord, c'est aussi pour allumer les phares, autrement en atterro de nuit c'est du CFIT.Image  Désolé pour l'acronyme, c'est une manie ....
Question :     Quand nous feras tu HI HAN Image

Jodellissimitissimo (non mais, faut faire péter le grade)
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Septembre 2018 19:04

XrayPapa a écrit:J'espérais une réponse claire car ça m'aurait permis d'avoir un avis bien établi à propos du CCA.

Désolé, mais je ne me permets d'affirmer que quand je suis sûr de ce que j'avance.

XrayPapa a écrit:De plus, celà aurait peut-être clos le débat.

Il n'y a pas de débat: je parle de mon câble de démarreur, point. Tonton parle d'autre chose.

Et je te confirme, aucun début de l'ombre d'un problème en 12 ans. Et s'il fallait le changer au bout de 20 ans, quelle importance?
Mais je te parie l'apéro au prochain restaurum que ça n'arrivera pas: le CCA, pour les connections, c'est du cuivre.


Un avion stable a-t-il nécessairement l'empennage déporteur?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Mercredi 12 Septembre 2018 19:12

Gilles131 a écrit:
XrayPapa a écrit:
Un avion stable a-t-il nécessairement l'empennage déporteur?

          M'en fouts, je suis rarement stable. Déporteur en tirant en positif, porteur en poussant en négatif.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Jeudi 13 Septembre 2018 11:34

Pour revenir au sujet Image, je me permets de publier un échange en mp qui permet peut-être de mieux comprendre:

Si je prends l'exemple que tu donnes, disons que pour que l'appareil soit en équilibre nous avons incidence de l'aile 4°, incidence de l'empennage "porteur" 1°. Si je tire sur le manche pour faire varier l'incidence de l'empennage de -1°, la résultante sera une augmentation de l'assiette admettons 2° de plus pour arriver à un nouvel équilibre, l'aile passerait à 6° d'incidence et l'empennage à 2°, l'empennage devient donc plus porteur avec l'augmentation de l'incidence de l'aile. est ce bien ça, même si les chiffre ne sont pas cohérents avec une réalité.


Oui, c'est tout-à-fait ça le principe: l'empennage subit aussi la variation d'incidence globale de l'avion, en plus de l'effet de braquage du manche.

Une autre façon de le dire est que, par rapport à un avion à l'équilibre (somme des forces et des moments nulle au CG) à 4° d'incidence, si tu rajoutes 2° d'incidence tu ajoutes un delta de portance voilure appliqué au foyer voilure (25%). Si le centre de gravité est plus arrière que 25%, ce delta de portance crée un moment cabreur au centre de gravité.

L'équilibre à 6° d'incidence implique que l'empennage crée un delta de portance, positif aussi, dans le rapport des bras de levier empennage et voilure: ∆Zv . Lv = ∆Ze . Le
C'est la combinaison de l'augmentation d'incidence de l'empennage et du braquage judicieux de la gouverne par le pilote qui va assurer ce nouvel équilibre.

Image

Indépendamment de cela, l'avion est stable longitudinalement dès lors que le CG est en avant du foyer de l'avion complet (plus de 45% pour un B777 par exemple), là où s'applique le delta de portance globale  ∆Z = ∆Zv+∆Ze.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Vendredi 14 Septembre 2018 12:07

Devant la perplexité générale, écrivons-le encore d'une autre façon:

Notre avion est en équilibre à une incidence de 4°, pour laquelle la portance empennage est nulle dans mon exemple. La somme des forces et des moments est donc nulle.

Pour le placer à une incidence de 6°, nous braquons la profondeur à cabrer et créons un delta de déportance empennage ∆Zeg, dû au braquage de la gouverne.
L'incidence augmente de 2° et ceci crée un delta de portance globale ∆Z = ∆Zv+∆Zei, appliqué au foyer avion complet Fac (∆Zei est le delta de portance empennage dû au delta d'incidence)

Une fois en équilibre à 6° d'incidence, on a équilibre de l'effet d'incidence et de l'effet de braquage:  ∆Z.LF  = ∆Zeg.Le

Image

Notre avion est stable: pour équilibrer une incidence plus grande, nous avons bien un braquage de profondeur à cabrer. Et ceci car le CG est en avant du foyer de l'avion complet Fac.


Et pourtant, la portance globale de l'empennage (effet de braquage + effet d'incidence) a bien augmenté. Et ceci car le CG est en arrière du foyer de la voilure seule Fv:

Image

Donc pour un centrage plus arrière que 25% (Fv), tant que le CG est en avant du foyer de l'avion complet (Fac), on peut être stable avec un empennage porteur.
Est-ce clair maintenant?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Bee Gee le Vendredi 14 Septembre 2018 16:08

.

Voilà qui est dit et très bien dit..

Les manuels de pilotes ne donnent que de visions simplistes de la mécavol, il est vrai que pour conduire un avion dans la vie de tout les jours, pour le chimpanzé conducteur standard, cela suffit amplement,

Pour résumer il suffit d'être en arrière de la limite avant, et en avant de la limite arrière, et il suffit de ne savoir que cela.

..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités