Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Bee Gee a écrit:J'en profite pour inciter à lire ses 3 bouquins: "Comprendre l'avion" chez Cepadues.
Gilles131 a écrit:XrayPapa a écrit:Enfin, pas besoin d'"artifices" pour les connections.
Aucun artifice nécessaire, puisque les connexions se font sur du cuivre, c'est tout l'intérêt
XrayPapa a écrit:Même avec une batterie située derrière le siège, je ne suis pas gêné par quelques grammes voire centaines de grammes supplémentaires sur une machine pesant 390 kg à vide et tirée par 200CV.
C'est ton choix. Tous les choix sont bons lorsque l'on sait pourquoi on les fait.
XrayPapa a écrit:Quant à moi, selon vos dires,je suis fou pour avoir fait ce que j'ai fait.
Non, dans ton cas tu ignorais simplement l'existence d'une meilleure solution lorsque tu construisais.
Maintenant, tu sais.
popele3 a écrit:Pour l'utilisation en câble de démarreur, il élude le sujet depuis le début (qui date de bien avant ce fil).
Tontonlyco a écrit:Oui on a appris à se supporter, j'ai aussi un chat qui garde la maison mais refuse d' aboyer.
Gilles131 a écrit:Dans le cas général d'un profil de voilure non symétrique:
- le Cm0 est non nul, en général piqueur.
- au foyer voilure Fv s'appliquent la portance et le moment de tangage M=1/2 ρ V²SlCm0 (l est la corde aérodynamique moyenne). Le coefficient de moment y est constant, c'est la définition même du foyer: il vaut donc Cm0
- au foyer empennage Fe s'applique la portance empennage (nous supposerons son profil symétrique pour ne pas compliquer inutilement)
Le coefficient de portance empennage Cze vaut (Lv.Czv-l.Cmo)/Le. Il peut-être positif pour un centrage suffisamment arrière.
Exemple: pour un NACA 63212 (Cm0 piqueur de 0,04 en valeur absolue) de 2m de corde aérodynamique moyenne, à un centrage de 35% l'empennage devient porteur des que le Cz voilure atteint 0,4 ou une incidence de 2° (c'est-à-dire encore bien dans la bosse laminaire).
Ou encore: pour un planeur DG-200 à profil Wortmann FX67K170, le constructeur recommande de ne pas centrer plus arrière que 2/3 à 3/4 de la plage, où se situe l'optimum de performances. Au-delà la portance de l'empennage devient positive et le fait trainer plus que le gain sur la trainée de la voilure déchargée d'autant.
Tontonlyco a écrit:Revoilà le mythomane "Ingénieur-pilote-de-ligne-instructeur" sur F.S.
Tontonlyco a écrit:A la flamme le cuivre fond, l' alu brule.
Granet a écrit:Gilles131 a écrit:Dans le cas général d'un profil de voilure non symétrique:
- le Cm0 est non nul, en général piqueur.
- au foyer voilure Fv s'appliquent la portance et le moment de tangage M=1/2 ρ V²SlCm0 (l est la corde aérodynamique moyenne). Le coefficient de moment y est constant, c'est la définition même du foyer: il vaut donc Cm0
- au foyer empennage Fe s'applique la portance empennage (nous supposerons son profil symétrique pour ne pas compliquer inutilement)
Le coefficient de portance empennage Cze vaut (Lv.Czv-l.Cmo)/Le. Il peut-être positif pour un centrage suffisamment arrière.
Exemple: pour un NACA 63212 (Cm0 piqueur de 0,04 en valeur absolue) de 2m de corde aérodynamique moyenne, à un centrage de 35% l'empennage devient porteur des que le Cz voilure atteint 0,4 ou une incidence de 2° (c'est-à-dire encore bien dans la bosse laminaire).
Ou encore: pour un planeur DG-200 à profil Wortmann FX67K170, le constructeur recommande de ne pas centrer plus arrière que 2/3 à 3/4 de la plage, où se situe l'optimum de performances. Au-delà la portance de l'empennage devient positive et le fait trainer plus que le gain sur la trainée de la voilure déchargée d'autant.
Bonsoir à tous.
on a eu la même discussion il y a quelque temps sur un autre forum. J'avais eu du mal à comprendre mais fini par y voir clair. Cependant j'aimerai quelques compléments. Quand dans l'exemple tu dis l'empennage devient porteur dès que l'aile atteint une incidence de 2°, je présume que au dessus de 2° l'empennage devient "déporteur" car CmO augmente, c'est bien ça?
sur un DR400 centré le plus arrière a partir de quelle incidence l'empennage devient porteur? cette incidence est elle suffisante pour tenir le pallier à la charge maxi?
Merci.
Tontonlyco a écrit:
Mais après l'avoir gratouillé au papier de verre:
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 294 invités