Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
gma a écrit:L'avenir n'est pas l'avion électrique, mais l'avion "électrifié" (ou hybride ?)...
Soit un Quadriplace de 120 cv thermique, équipé d'un moto-générateur CC délivrant 80 cv assurant l'appoint au décollage et en montée, ainsi que la charge d'une batterie en croisière.
Cette charge d'appoint serait la réserve légale, il n'y aurait plus de minimum de carburant "liquide" à prévoir.
LISW a écrit: Et l'empire du milieu est en fait passé directement du vélo à l'auto...
Tontonlyco a écrit:Bee Gee a écrit:Par exemple: quand on voit qu'un DA40 pèse déjà 300 kg de trop à vide
C'est parce que il ne s' éparpille pas comme un DR 400 sur un crash
LISW a écrit:Dernière précision quant au manque de pétrole:
1/ Même si l'on en trouve de nouvelles plus complexes à exploiter, ainsi que des moyens d'en fabriquer du synthétique (les allemands en faisaient à partir de lignite pendant la guerre), les réserves finiront bien un jour par se tarir.
Seuls les "biocarburants" permettront alors de disposer de carburant liquide.
2/ Déjà dans les années 90, les analystes prévoyaient la fin du pétrole bon marché. Pour 2 raisons:
- Réserves plus complexes (donc coûteuses) à exploiter.
- Croissance de la demande.
On disait à l'époque que le passage de 1,5 milliards de chinois du vélo à la mobylette augmenterait à lui seul sensiblement la consommtion mondiale (je n'ai plus souvenir du pourcentage). Et l'empire du milieu est en fait passé directement du vélo à l'auto...
Je vous laisse méditer tout cela
Bee Gee a écrit:On pourrait déjà dire, avec un mauvais jeu de mot, que les carottes sont d'or et déjà cuites.
Leon Robin a écrit:L'hybridation relève plus du fabntasme idéologique que du réalisme technique.
Loin d'être une nouveauté, l'hybridation a été utilisée depuis des décennies dans l'industrie navale et ferroviaire. Il y a plus de 80 ans, le paquebot Normandie avait une machinerie hybride (turbines à vapeur entraînant des alternateurs qui fournissaient le courant aux moteurs électriques de propulsion). Depuis les années 50, une bonne partie du parc de locomotives partout dans le monde est diesel/électrique (Un moteur diesel de forte puissance entraîne un alternateur qui fournit le courant aux moteurs électriques de traction de la locomotive.
Tous ces engingins seraient donc "verts" sans le savoir ..... puique'entretemps des ignares dogmatiques ont réussi à faire croire à d'autres ignares que l'"hybridation" est porteuse de toutes les vertus de la "transition énergétique".
Y croire, c'est un peu (beaucoup ?) croire au mouvement perpétuel. Un tel système consomme plus, son seul avantage réside dans une plus grande souplesse d'utilisation et la simplification de la transmission dans le cas des grosses machines évoquées.
L'hybridation peut à la rigueur se justifier par une part de récupération lors d'une utilisation en régime très irrégulier comportant de nombreuses phases d'accélération et de ralentissements. Ce n'est pas le cas de l'avion où l'utilisation se fait à 90/95% du temps à régime continu et où la seule récupération possible est, lors de la descente, cele de l'énergie potentielle acquise lors de la montée. J'attends la démonstration de l'intérêt réel d'une complication et d'une masse accrues pour un bénéfice somme toute marginal, si bénéfice il y a (tout au moins en bilan énergétique .....)
Manu a écrit:gma a écrit:L'avenir n'est pas l'avion électrique, mais l'avion "électrifié" (ou hybride ?)...
Soit un Quadriplace de 120 cv thermique, équipé d'un moto-générateur CC délivrant 80 cv assurant l'appoint au décollage et en montée, ainsi que la charge d'une batterie en croisière.
Cette charge d'appoint serait la réserve légale, il n'y aurait plus de minimum de carburant "liquide" à prévoir.
Et il pèse combien ton " moto-générateur CC délivrant 80 cv " qui servira que pendant 10 % du vol, par rapport à un moteur de 200 cv ?
Le principe de l'hybridation est d'utiliser les périodes où le moteur est en sous charge pour recharger quasi gratuitement une batterie pour ensuite se servir de cette batterie pour apporter un appoint de puissance dans les périodes de fort besoin. Un moteur d'avion (ou de bateau ou de tracteur) qui tourne à charge constante n'a pas besoin d'hybridation. C'est pas un moteur de voiture qui passe son temps à aller de 0 à 50 % de sa puissance max.
Pour les navires c'est différent, c'est bien plus simple de faire tourner des alternateurs pour ensuite alimenter des moteurs et le réseau électrique de bord que d'entrainer mécaniquement les hélices en plus de faire tourner des alternateurs pour tout le reste.
Et accessoirement, ça permet d'utiliser des pods à la place des hélices fixes pour gagner en manœuvrabilité et se dispenser des services des remorqueurs dans les ports.
Manu
gma a écrit:
La charge est actuellement limité sur le réseau Français à 22 KW, 43 A (alternatif), mais le moteur permet un fonctionnement à 43 Kw et 22 A, soit 1h40 de charge pour environ 2 h d'autonomie.
Tontonlyco a écrit:gma a écrit:
La charge est actuellement limité sur le réseau Français à 22 KW, 43 A (alternatif), mais le moteur permet un fonctionnement à 43 Kw et 22 A, soit 1h40 de charge pour environ 2 h d'autonomie.
43 Kw pendant 2 heures c'est 86 kwh délivrés, soit au moins une batterie de 95kwh
Qui peut être chargée en 3h par un branchement 36 kW, mais à ce régime elle ne durera pas longtemps.
Et petit "inconvénient" mais pas des moindres une batterie de 95kwh pèse environ..... 1250 Kg
gma a écrit:.......
Le moteur fonctionne avec une batterie ZE 33 (33 KWh) de 77 Kg, la charge à l'arrêt étant limité par la température. En déplacement, la batterie est refroidie par air. A la location, il est garanti 66 % de la capacité initiale au terme de la première année (contrat pour 75000 Km sur Master ZE).
Sur automobile, la boîte de vitesses étant remplacée par un simple réducteur (plus léger), le GMP est globalement plus léger à performances égales que le diesel. Il va bientôt surclasser la motorisation essence grâce au gain attendu en régime (prochaînement 10 000 tr/min en régime continu sont visés).
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Jimmy et 53 invités