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Tontonlyco a écrit:Non non ce ne sont que des mises en gardes publiées dans le monde entier par les électroniciens sur les risques du CCA bien sûr ces gens n'y connaissent rien il n'y a que Gillesgroscouillon qui connait le sujet.
Et comme il n'est pas un mensonge près le CCA n'est d'ailleurs jamais utilisé en avionique demandez à votre installateur radio, mais seulement en distribution d' énergie à 400hz en aviation commerciale.
Contrairement aux élucubrations de Gillesgroscouillon ce que je dis est vérifiable auprès de votre installateur radio et dans les prescriptions techniques dont je n'ai fait que reproduire quelques unes, il y en a beaucoup plus.
https://neca.asn.au/sa/content/acma-war ... -cca-cable
https://www.cablinginstall.com/articles ... ables.html
Gilles131 a écrit:
Ce dont je parle, faut-il le répéter encore et encore et encore, est le câble de démarreur, et rien d'autre
L'aluminum est tout simplement le matériau qui présente la meilleure conductivité massique. Autrement dit, à caractéristiques électriques égales, c'est le plus léger.
Son inconvénient est la qualité des connexions, qui s'oxydent et deviennent résistantes.
La solution est donc le copper-clad aluminum (CCA), où chaque brin d'aluminium est amalgamé avec une gaine de cuivre, sur lequel se font les contacts: la légèreté de l'alu avec la connectivité du cuivre
Gilles131 a écrit:Cela m'étonnerait fort qu'il y ait effet de mode, étant vraisemblablement à peu près le seul à l'utiliser sur ce forum. Mais si tu construits un avion - surtout de voltige - avec une batterie dans le fuselage arrière qui t'impose quelques mètres de câble de démarreur, il faudrait être fou pour utiliser autre chose. En ce qui me concerne, 12 ans d'utilisation sans l'ombre du moindre souci: posé puis oublié.
Les balivernes de Tontonmytho n'existent pas, bien sûr, puisque pour les connexions c'est du cuivre, et rien d'autre!
La différence entre alu, cuivre et CCA aéronautique (pas la came à Tonton): http://www.periheliondesign.com/fatwire ... cables.pdf
gpisapia a écrit:Bon et au final, l'empennage, il est porteur ou deporteur? Parce qu'avec toutes ces histoires, on y comprend plus rien. Mon manuel atpl me dit deporteur car le CG est en general à l'avant du foyer, mais je suis pres a croire internet.
gpisapia a écrit:Bon et au final, l'empennage, il est porteur ou deporteur? Parce qu'avec toutes ces histoires, on y comprend plus rien. Mon manuel atpl me dit deporteur car le CG est en general à l'avant du foyer, mais je suis pres a croire internet.
Tontonlyco a écrit:ce que je dis est vérifiable auprès de votre installateur radio et dans les prescriptions techniques dont je n'ai fait que reproduire quelques unes, il y en a beaucoup plus.
chibani a écrit:Tontonlyco a écrit:bla bla bla...
Pourquoi parler d installateur radio alors qu il s agit du cable de démarreur?
Tontonlyco a écrit:Au final avec les vibrations le résultat sera le même le plaquage cuivre se fend et l'oxydation entre cuivre et alu s'installe.
Tontonlyco a écrit: les électroniciens tirent la sonnette d'alarme sur le CCA
XrayPapa a écrit:Entièrement d'accord pour le gain de poids (facteur 2 si j'ai bien compris pour alu contre cuivre, à voir pour CCA contre cuivre). Mais personnellement je préfère avoir un matériau malléable qui permet au câble de bien suivre certaines courbes imposées lors du montage.
XrayPapa a écrit:Enfin, pas besoin d'"artifices" pour les connections.
XrayPapa a écrit:Même avec une batterie située derrière le siège, je ne suis pas gêné par quelques grammes voire centaines de grammes supplémentaires sur une machine pesant 390 kg à vide et tirée par 200CV.
XrayPapa a écrit:Quant à moi, selon vos dires,je suis fou pour avoir fait ce que j'ai fait.
Bee Gee a écrit:gpisapia a écrit:Bon et au final, l'empennage, il est porteur ou deporteur? Parce qu'avec toutes ces histoires, on y comprend plus rien. Mon manuel atpl me dit deporteur car le CG est en general à l'avant du foyer, mais je suis pres a croire internet.
Il peut être les 2, selon le centrage, le profil de la voilure, mais le pilote n'en a que faire. Mais dans la majorité des cas l'empennage est déporteur comme le manuel ne veut pas trop compliquer les choses, on se contente de cette explication suffisante
Pour voler droit il faut une condition d'équilibre: la somme des forces et de moments doit être nulle, autrement dit le centre de poussée aérodynamique doit être confondu avec le centre de gravité
Mais il faut aussi de préférence être stable, pour être stable le centre de gravité doit être en avant du foyer aérodynamique de l'avion complet, cad le point où s'appliquent les variations de portance quand l'incidence varie sous l'effet d'une rafale par exemple.
Gilles131 a écrit:Totalement hors sujet donc absolument malhonnête: le démarreur n'est pas de l'avionique, Tontoncomique.
Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit:gpisapia a écrit:Bon et au final, l'empennage, il est porteur ou deporteur? Parce qu'avec toutes ces histoires, on y comprend plus rien. Mon manuel atpl me dit deporteur car le CG est en general à l'avant du foyer, mais je suis pres a croire internet.
Il peut être les 2, selon le centrage, le profil de la voilure, mais le pilote n'en a que faire. Mais dans la majorité des cas l'empennage est déporteur comme le manuel ne veut pas trop compliquer les choses, on se contente de cette explication suffisante
Pour voler droit il faut une condition d'équilibre: la somme des forces et de moments doit être nulle, autrement dit le centre de poussée aérodynamique doit être confondu avec le centre de gravité
Mais il faut aussi de préférence être stable, pour être stable le centre de gravité doit être en avant du foyer aérodynamique de l'avion complet, cad le point où s'appliquent les variations de portance quand l'incidence varie sous l'effet d'une rafale par exemple.
Excellent résumé
Tontonlyco a écrit:vous pouvez contacter un installateur d'avionique et lui demander s'il utilise du CCA
Tontonlyco a écrit:bla bla bla
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