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XrayPapa a écrit:Delépine a écrit:le Mirage IV (qui n'est pas vraiment un avion de combat mais un bombardier stratégique) pouvait aussi faire varier son centrage en déplaçant le carburant vers l'arrière en supersonique. J'ai appris ça récemment.
Vu la petite taille du Mirage IV qui transportait 10,6 tonnes internes, soit dans les 13 à 14 mètres cubes, avec un réservoir jusque dans la dérive, il ne devait pas en début de croisière disposer de beaucoup de place pour transférer le carburant.
Je n'ai jamais volé sur Mirage IV, donc je ne connais pas et je ne peux développer. Cette information de variation du centrage avec le carburant a été donnée par VRH, voici ce qu'il a écrit dans le sujet "Passage du mur du son et commandes":
"Pour ce qui est du centrage (en supersonique), sur Mirage IV, le problème était connu, prévu et réglé par le transfert du carburant. Sauf erreur, le IV a également servi de banc d'essai pour le Concorde notamment sur ce point particulier"
Tontonlyco a écrit:Ma femme pèse 52Kg, je vous laisse calculer la variation de centrage du PA 28, dois-lui demander de passer dans le coffre au dessus de 1300 kts ?
Gilles131 a écrit:On lui a déjà proposé, à l'époque où il soutenait mordicus la nature pendulaire de la stabilité longitudinale de l'avion,
XrayPapa a écrit: Et perdre votre humour et votre sens de la répartie sur ce forum serait dommage (pour moi tout au moins).
[/quote]Delépine a écrit:le Mirage IV (qui n'est pas vraiment un avion de combat mais un bombardier stratégique) pouvait aussi faire varier son centrage en déplaçant le carburant vers l'arrière en supersonique. J'ai appris ça récemment.
Vu la petite taille du Mirage IV qui transportait 10,6 tonnes internes, soit dans les 13 à 14 mètres cubes, avec un réservoir jusque dans la dérive, il ne devait pas en début de croisière disposer de beaucoup de place pour transférer le carburant.
Tontonlyco a écrit:XrayPapa a écrit: Et perdre votre humour et votre sens de la répartie sur ce forum serait dommage (pour moi tout au moins).
Oui merci car le pithécanthrope de Toulouse lui il veut ma mort.
Tontonlyco a écrit:C'est d'ailleurs pour ça qu' on appelle les ailes hautes pendulaires.
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