Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Vendredi 7 Septembre 2018 15:37

PhM a écrit:« Science des ânes » : j’ai entendu cela à propos des beaux atterrissages (de la part d’une voltigeuse émérite).
Quand on veut dénigrer un domaine que l’on ne maîtrise pas soi-même, c’est le recours ultime.


Le dénigrement, vous avez du le remarquer, est l'uniquement argument de quelques-uns sur ce forum.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Vendredi 7 Septembre 2018 16:08

MB83 a écrit:Remarquez j'ai bien vu ce matin sur un panneau d'une ville de la région parisienne ......article du .  CODE PENALE..............Image.

Je pourrais mettre ici les scans des cahiers d'école de ma fille de ces 2 dernière années. C'était bourré de fautes d'orthographe, à tel point que tous les jours on corrigeait les fautes de la correction de l'instit.

Même les notes écrites dans un traitement de texte ou les supports de cours en étaient truffés. Quand j'ai demandé une explication, elle m'a répondu par écrit qu'elle et sa collègue vérifiaient les supports de cours, mais que des fautes pouvaient malgré tout se glisser, et qu'il fallait être indulgent...

Et elle se permettait de juger des compétences en orthographe de ma gamine...

A la réunion de début d'année de l'an dernier, elle nous a expliqué qu'elle faisait parfois volontairement des fautes au tableau pour que les gosses lui signalent. Je lui ai répondu qu'on n'étaient pas ses élèves et qu'elle n'était pas obligée d'en faire dans le cahier de liaison. J'ai eu un regard noir mais aucun retour...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9870
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Bob le Vendredi 7 Septembre 2018 19:44

MB83 a écrit:eurezeman qu'il y a sur un P.C - hein korecteure d'auretografe.........Image


Remarquez j'ai bien vu ce matin sur un panneau d'une ville de la région parisienne ......article du .  CODE PENALE..............Image.


Et des pubs de plusieurs banques à la télé : "AucunS frais" ! ! ! Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12382
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede MB83 le Vendredi 7 Septembre 2018 20:52

Dramatique........Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Micfly le Vendredi 7 Septembre 2018 21:06

Tontonlyco a écrit:
FbS a écrit:Ah oui, rappelez-moi à combien d’heures on doit mettre lles cellule du da40 à la poubelle ?


Je ne crois pas qu'il y ait une limite, des planeurs volent depuis 40 ans

C'est l' avantage d'une cellule composite, quand l'achat de l'avion est amorti, ils peuvent continuer à voler avec le coût de l'amortissement du moteur, la cellule ne coûte plus rien.

C'est ce qui explique le faible prix de l'heure à Luçon sur un avion acheté il y a dix ans.

Je ne connais pas le prix du réentoilage d'un DR 400 mais n'oubliez pas de l' ajouter quand vous comparez les deux.


La plupart des cellules de planeurs ont bien un potentiel. Qui dans certains cas peut être étendu si le constructeur a fait un programme d’inspection pour étendre la durée de vie par tranche de XX heures.
Les janus qui volent depuis 40ans partent à la poubelle au bout de 12000h.
Et fonction du constructeur le revêtement extérieur à besoin d’etre refait plus ou moins vite: pour un duo discus c’est vers 20 ans et coûte facilement 20000€

Ce n’est pas totalement négligeable dans le calcul d’amortissement...
Micfly
 
Messages: 78
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 22:35
Aérodrome: LFCQ - LFCL
Activité/licences: VV / PPL

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Vendredi 7 Septembre 2018 23:30

Qui connait le potentiel de la cellule du DA 40 ?
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Samedi 8 Septembre 2018 00:24

Quand un aviateur se plante ça nous fait un pote en ciel.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8206
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Samedi 8 Septembre 2018 07:21

Cette blague va être mal vue chez vos amis marxistes..
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede despegue le Samedi 8 Septembre 2018 08:49

despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede gma le Samedi 8 Septembre 2018 10:15

Tontonlyco a écrit:Qui connait le potentiel de la cellule du DA 40 ?


La MSI (Major Structural Inspection) est à 2000 hrs, pour un appareil évoluant en climat tempéré et sur piste en dur. Comme la plupart des machines en composite, il n'y a pas de "vie limite" imposée, mais les inspections préventives pour détection d'un délaminage et relatives aux drains sont poussées.
Si vous êtes un pilote peu soigneux, sans minutie et peu regardant sur l'état de sa monture, évitez les avions en composites, le métal est fait pour vous.

Les Falcons métalliques (structure intégrale) font sans problème plus de 50 000 hrs... A 10 000 hrs, le Piper du club est déjà out, sauf à l'avoir repris au moins une fois sur les lignes de rivetage (remartelage), surtout le cône de queue.
Le composite et le bois font sans problème 20 000 à 25 000 hrs, à la condition de ne pas être exposés à l'humidité (d'où une surveillance accrue des drains).

L'humidité pour le bois et le composite est aussi préjudiciable que la crique sur avion métallique. La rupture en vol peut-être rapide.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Max89000 le Samedi 8 Septembre 2018 10:24

Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:Non c'est le réducteur, ce n'est pas un embrayage mais un système d'amortissement à ressorts utilisant le disque d'un embrayage, .............

Fonctionnellement, c'est bien un embrayage, sans le mécanisme commandant le désaccouplement. Comme tout embrayage, des ressorts incorporés au disque absorbent une partie des variations de couple, le surplus étant absorbé par un patinage du disque qui évite ainsi de transmettre au réducteur les efforts qu'il est incapable de supporter. Avant d'être amélioré, le dispositif avait un troisième "niveau de fonctionnement", celui de fusible qui, du coup, ne risquait plus de transmettre quoi que ce soit au réducteur, donc à l'hélice.
On serait intéressé par le prix de la pièce, et du mécanisme lorsque, héroïque, il s'auto-détruit pour sauvegarder le réducteur Image


mêmes objectifs sur Rotax, solution technique un peu différente (multidisques baignant dans l'huile moteur…) Potentiel 2000 heures, un contrôle à 1000 heures et éventuellement le remplacement des disques : dans les 500€ ...
Max89000
 
Messages: 3539
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede wilbur le Samedi 8 Septembre 2018 10:41

gma a écrit:
Tontonlyco a écrit:Qui connait le potentiel de la cellule






. A 10 000 hrs, le Piper du club est déjà out, sauf à l'avoir repris au moins une fois sur les lignes de rivetage (remartelage), surtout le cône de queue.



13600 HDV, et en parfait état, comme neuf notre warrior!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3236
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede ROMARIM le Samedi 8 Septembre 2018 12:13

Orthographe :
                 "aucuns frais"  , la logique permet de trancher :

             Au pluriel, absence de plusieurs dépenses : aucuns frais
Image  Au singulier, absence d’une seule dépense : aucun frai  Image
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Samedi 8 Septembre 2018 12:35

A part quand il s'agit d' oeufs de poisson frai s' écrit avec un s
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Samedi 8 Septembre 2018 14:00

Le chargeur de l' avion de la FFA est tombé en panne:

https://reporterre.net/Route-solaire-le ... gaspillage
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: boubou3, brb, Google [Bot], Max89000, removebeforeflight et 154 invités