Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Empennage porteur??

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Vendredi 7 Septembre 2018 18:43

Gilles131 a écrit:C'est bien en avant de ce point, foyer de l'avion complet, que doit être positionné le centre de gravité pour que l'avion soit stable longitudinalement.



     Bien d'accord, explications claires. Mais, je reste sceptique sur la facilité de pilotage de beaucoup d'avions quand on recule vraiment le centrage pour gagner en performance. Je ne connais pas le 747-400 et je ne me permettrais pas de mettre en doute votre parole. Je m'appuierais simplement sur deux exemples pratiques que je connais:
     1) mon Pitts qui va bien avec une profondeur déporteuse (comme une majorité d'avions légers me semble t'il) et des abaques qui donnent pour ce même Pitts un centrage à 25% MAC hors domaine.
     2) la maniabilité et la manoeuvrabilité du Mirage 2000 ont fait d'énormes progrès par rapport au Mirage III en grande partie grâce au recul du centre de gravité. Ce recul du centre de gravité, qui, me semble t'il reste légèrement en avant du foyer de l'avion complet, a nécessité l'emploi de commandes de vol électriques. L'avion devient très instable et pratiquement impilotable par un humain sans les CDVE. Mais peut être que la formule Delta est très particulière.
     En tout cas sujet intéressant qui fait bien réléchir. Merci.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Vendredi 7 Septembre 2018 18:46

XrayPapa a écrit:
Gilles131 a écrit:C'est bien en avant de ce point, foyer de l'avion complet, que doit être positionné le centre de gravité pour que l'avion soit stable longitudinalement.



     Bien d'accord, explications claires. Mais, je reste sceptique sur la facilité de pilotage de beaucoup d'avions quand on recule vraiment le centrage pour gagner en performance. Je ne connais pas le 747-400 et je ne me permettrais pas de mettre en doute votre parole. Je m'appuierais simplement sur deux exemples pratiques que je connais:
     1) mon Pitts qui va bien avec une profondeur déporteuse (comme une majorité d'avions légers me semble t'il) et des abaques qui donnent pour ce même Pitts un centrage à 25% MAC hors domaine.
     2) la maniabilité et la manoeuvrabilité du Mirage 2000 ont fait d'énormes progrès par rapport au Mirage III en grande partie grâce au recul du centre de gravité. Ce recul du centre de gravité, qui, me semble t'il reste légèrement en avant du foyer de l'avion complet, a nécessité l'emploi de commandes de vol électriques. L'avion devient très instable et pratiquement impilotable par un humain sans les CDVE. Mais peut être que la formule Delta est très particulière.
     En tout cas sujet intéressant qui fait bien réléchir. Merci.


C'est difficile, n'est-ce pas, de renoncer à une idée acquise depuis des décennies ? Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Vendredi 7 Septembre 2018 18:48

Dois je aller chercher Halfinger pour terrasser ce Gilles 123,505 ?
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Vendredi 7 Septembre 2018 18:50

Attention, vous allez vous faire encore moquer et être encore obligé de déplorer que les gens sont mal élevés.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Vendredi 7 Septembre 2018 18:59

Delépine a écrit:
C'est difficile, n'est-ce pas, de renoncer à une idée acquise depuis des décennies ? Image


     Je suis toujours prêt à remettre en question ce que je crois être le vérité, mais pas à y renoncer quand l'expérience me dit que j'ai bon. Je veux dire par là que je ne vole que sur des avions que je connais ( il m'arrive de voler sur des avions que je ne connais pas mais seulement après une bonne étude du manuel de vol) et en respectant leur centrage et leur domaine de vol. D'autant plus en faisant des cabrioles. Quant aux avions que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et leur domaine de vol, je reste curieux.
Image
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Kurt phinal le Vendredi 7 Septembre 2018 19:28

Gilles131 a écrit:Comment ça, il est pas beau, mon PA28? Image


Il l'est tellement qu'il est maintenant exposé dans l'un des plus grands musées Image  


Image
Avatar de l'utilisateur
Kurt phinal
 
Messages: 585
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:21
Localisation: Normandie
Activité/licences: PPL avec mention "très bien"

Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Vendredi 7 Septembre 2018 19:40

Dans les salles d'art classique ça détonne, mais dans celles d'art contemporain personne ne s'en étonnerait.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Empennage porteur??

Messagede dob le Vendredi 7 Septembre 2018 20:06

Quel bel encadrement ! Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Empennage porteur??

Messagede PhM le Vendredi 7 Septembre 2018 20:08

XrayPapa a écrit:Gilles 131, je n'ai pas fait Supaéro.../...


Moi non plus, mais j'ai suivi une filière approchante en phonétique : slurp apéro !
Etant né con, c'est la seule qui s'ouvrit à moi.
Je confesse ne pas tout comprendre de vos échanges savants, mais j'ai retenu qu'un avion centré arrière volait plus vite.
Tested and approved

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Empennage porteur??

Messagede dob le Vendredi 7 Septembre 2018 20:10

Bientôt une annonce de Restaurum de rentrée pour faire Soupe'Aéro Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Vendredi 7 Septembre 2018 20:32

Sur le PA 28, que je connais bien, l'aileron du compensateur sur le plan arrière donne un profil porteur ou déporteur suivant la position du manche, le plan arrière peut donc être porteur ou pas ? Je précise que le profil de l'empennage est symétrique.

Le voici en position neutre, dans l' alignement du plan:

  
Image
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Vendredi 7 Septembre 2018 20:59

PhM a écrit:
j'ai retenu qu'un avion centré arrière volait plus vite.

Oui. La portance totale qui équilibre le poids en vol stabilisé est la somme de la portance de l'aile et de celle de l'empennage. En conséquence, tout ce qui sera favorable à l'augmentation de la portance positive de l'empennage ou à la diminution de sa portance négative aura une influence sur une diminution de la portance de l'aile pour garder l'équilibre. L'aile aura besoin de moins d'incidence et on observera une augmentation des performances. Mais attention à ne pas jouer les apprentis sorciers en allant au delà des limites arrières préconisées par le constructeur, on risque alors d'altérer très fortement la stabilité de l'avion et à la limite d'avoir un avion impilotable.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Vendredi 7 Septembre 2018 21:07

Tontonlyco a écrit:Sur le PA 28, que je connais bien, l'aileron du compensateur sur le plan arrière donne un profil porteur ou déporteur suivant la position du manche, le plan arrière peut donc être porteur ou pas ? Je précise que le profil de l'empennage est symétrique.

Le voici en position neutre, dans l' alignement du plan:

  
Image

     Avant de répondre à votre question, je souhaiterais que nous nous comprenions bien. Je m'explique: le petit volet dont vous parlez, se déplace t'il vers le bas quand vous tirez sur le manche? Vers le haut quand vous poussez? Se déplace t'il vers le haut quand vous mettez du triim à piquer et inversement?
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 7 Septembre 2018 21:27

dob a écrit:Bientôt une annonce de Restaurum de rentrée pour faire Soupe'Aéro Image


Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Empennage porteur??

Messagede robur le Vendredi 7 Septembre 2018 22:20

XrayPapa a écrit:
PhM a écrit:
j'ai retenu qu'un avion centré arrière volait plus vite.

Oui. La portance totale qui équilibre le poids en vol stabilisé est la somme de la portance de l'aile et de celle de l'empennage. En conséquence, tout ce qui sera favorable à l'augmentation de la portance positive de l'empennage ou à la diminution de sa portance négative aura une influence sur une diminution de la portance de l'aile pour garder l'équilibre. L'aile aura besoin de moins d'incidence et on observera une augmentation des performances. Mais attention à ne pas jouer les apprentis sorciers en allant au delà des limites arrières préconisées par le constructeur, on risque alors d'altérer très fortement la stabilité de l'avion et à la limite d'avoir un avion impilotable.


N' oublie pas que pour des histoires d’allongement et de trainée induite,  il vaut mieux laisser à  l’aile le soin de fabriquer la totalité de la portance .
L’ideal serait d’avoir Fze nulle ( par exemple  un centrage au foyer voilure pour un Cm0 nul )

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités