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Gilles131 a écrit:C'est bien en avant de ce point, foyer de l'avion complet, que doit être positionné le centre de gravité pour que l'avion soit stable longitudinalement.
XrayPapa a écrit:Gilles131 a écrit:C'est bien en avant de ce point, foyer de l'avion complet, que doit être positionné le centre de gravité pour que l'avion soit stable longitudinalement.
Bien d'accord, explications claires. Mais, je reste sceptique sur la facilité de pilotage de beaucoup d'avions quand on recule vraiment le centrage pour gagner en performance. Je ne connais pas le 747-400 et je ne me permettrais pas de mettre en doute votre parole. Je m'appuierais simplement sur deux exemples pratiques que je connais:
1) mon Pitts qui va bien avec une profondeur déporteuse (comme une majorité d'avions légers me semble t'il) et des abaques qui donnent pour ce même Pitts un centrage à 25% MAC hors domaine.
2) la maniabilité et la manoeuvrabilité du Mirage 2000 ont fait d'énormes progrès par rapport au Mirage III en grande partie grâce au recul du centre de gravité. Ce recul du centre de gravité, qui, me semble t'il reste légèrement en avant du foyer de l'avion complet, a nécessité l'emploi de commandes de vol électriques. L'avion devient très instable et pratiquement impilotable par un humain sans les CDVE. Mais peut être que la formule Delta est très particulière.
En tout cas sujet intéressant qui fait bien réléchir. Merci.
Delépine a écrit:
C'est difficile, n'est-ce pas, de renoncer à une idée acquise depuis des décennies ?
Gilles131 a écrit:Comment ça, il est pas beau, mon PA28?
XrayPapa a écrit:Gilles 131, je n'ai pas fait Supaéro.../...
PhM a écrit:
j'ai retenu qu'un avion centré arrière volait plus vite.
Tontonlyco a écrit:Sur le PA 28, que je connais bien, l'aileron du compensateur sur le plan arrière donne un profil porteur ou déporteur suivant la position du manche, le plan arrière peut donc être porteur ou pas ? Je précise que le profil de l'empennage est symétrique.
Le voici en position neutre, dans l' alignement du plan:
dob a écrit:Bientôt une annonce de Restaurum de rentrée pour faire Soupe'Aéro
XrayPapa a écrit:PhM a écrit:
j'ai retenu qu'un avion centré arrière volait plus vite.
Oui. La portance totale qui équilibre le poids en vol stabilisé est la somme de la portance de l'aile et de celle de l'empennage. En conséquence, tout ce qui sera favorable à l'augmentation de la portance positive de l'empennage ou à la diminution de sa portance négative aura une influence sur une diminution de la portance de l'aile pour garder l'équilibre. L'aile aura besoin de moins d'incidence et on observera une augmentation des performances. Mais attention à ne pas jouer les apprentis sorciers en allant au delà des limites arrières préconisées par le constructeur, on risque alors d'altérer très fortement la stabilité de l'avion et à la limite d'avoir un avion impilotable.
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