Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Oxygène

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Oxygène

Messagede miky le Mercredi 5 Septembre 2018 09:39

Relativisons tout de même car 10 fois plus d'humidité détermine un point de rosée autour de -40°C .. pour l'O2 de soudage de Gilles j'ai aucune idée ni de l'humidité ni des impuretés que l'on peut y trouver les plus courantes étant : CO2;CH4;C2H2;C2H4;C2H6;NO2 ..... bon appétit ..Image
Dernière édition par miky le Mercredi 5 Septembre 2018 09:48, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Mercredi 5 Septembre 2018 09:44

Sans chauffage avec une température ambiante de -24° au niveau 200 on ne doit pas être loin, tout dépend du débit.
Tontonlyco
 

Re: Oxygène

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 5 Septembre 2018 10:16

Miky,
Dans l'O2 alimentaire on tolère 100 ppm de CxHx. L'acétylène a un inconvénient pour le respirer: il a une odeur, celle des fruits qui se gâtent... A bien plus forte dose il modifie la voix. C'est semble t il se qui se passait à Delphes où la Pythie respirait l'acétylène d'une faille volcanique avant de causer...
Dans ta liste le seul toxique à petite dose ce sont les NOx
Pour le givrage, il faut aussi tenir compte du débit de quelques litres minute ce qui parait bien bas pour permettre un givrage obstructif....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Mercredi 5 Septembre 2018 10:28

Jacques HM Cohen a écrit:la Pythie respirait l'acétylène d'une faille volcanique avant de causer...

La Pythie d'accord, mais alors Mélenchon on se demande ce qu'il respire..
Tontonlyco
 

Re: Oxygène

Messagede gma le Mercredi 5 Septembre 2018 11:09

FbS a écrit:
Aviathor a écrit:
FbS a écrit:C’est encore pire : avec 46% de l’air, le piston poussera 46% aussi fort seulement, mais les pertes par frottement du moteur, eux, restent plein pot. A l’arrivée si t’as encore 40% sur l’hélice c’est bien.


A 100% BHP on n'a pas 100% de puissance qui atteint l'hélice non plus. Si on veut faire des comparaisons, il faut comparer des oranges avec des oranges.


Si puisque c’est comme ça qu’est défini le 100%


Le "British Horse Power", c'est la puissance mesurée au vilebrequin à conditions isa et sans les accessoires.
L'équivalent du DIN (mais unités différentes).

Le SAE c'est accessoires inclus (génératrice ou alternateur, régulateur d'hélice, pompe à vide,...), unités MKSA.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Oxygène

Messagede FbS le Mercredi 5 Septembre 2018 11:32

Il me semblait que c’etait l’inverse : le SAE (sans aucune exactitude) étant sans les accessoires
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Oxygène

Messagede miky le Mercredi 5 Septembre 2018 12:18

Jacques HM Cohen a écrit:Miky,
Dans l'O2 alimentaire on tolère 100 ppm de CxHx. L'acétylène a un inconvénient pour le respirer: il a une odeur, celle des fruits qui se gâtent... A bien plus forte dose il modifie la voix. C'est semble t il se qui se passait à Delphes où la Pythie respirait l'acétylène d'une faille volcanique avant de causer...
Dans ta liste le seul toxique à petite dose ce sont les NOx  
Pour le givrage, il faut aussi tenir compte du débit de quelques litres minute ce qui parait bien bas pour permettre un givrage obstructif....
J.


Je me suis contenté de reproduire la liste des polluants retenus dans la norme NATO / STANAG 7106 qui est une ref que l'on trouve aussi pour l'aviation civile, polluants pour lesquels sont fixées des teneurs maxi à ne pas dépasser .. toutefois ces polluants sont qualifiés de mineurs dans le texte, de plus sachant qu'en temps de guerre la vie d'un militaire est plus précieuse que celle d'un civil ( et celle d'un pilote encore plus ..) , je pense que cette norme est très conservatrice et qu' il  n'y a pas grand risque à emplafonner un peu ces minimas ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Oxygène

Messagede Aviathor le Mercredi 5 Septembre 2018 14:21

FbS a écrit:Il me semblait que c’etait l’inverse : le SAE (sans aucune exactitude) étant sans les accessoires


Comme nos moteurs datent des années 50, l'unité BHP (brake horsepower) fait référence au "SAE gross horsepower", soit la puissance du moteur sans les accessoires.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oxygène

Messagede FbS le Mercredi 5 Septembre 2018 15:43

Bon, en tout cas, ce qui fait monter l'avion, c'est quand meme bien la puissance disponible pour l'hélice, et celle-ci diminuera un poil plus vite que la densité de l'air pour un moteur atmosphérique parce qu'a régime équivalent, tout ce qui est perdu en frottement et accessoires reste identique, quand la puissance développée dans l'intérieur du cylindre est elle proportionnelle a la quantité dl'air qui rentre dedans (et le fait que le cycle d’échappement soit facilité dans l'air peu dense des hautes altitudes améliore de peanuts..)
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Oxygène

Messagede Jodellissimo le Jeudi 6 Septembre 2018 04:54

Tontonlyco a écrit:La différence c'est que le mien il existe, il n'est pas le fantasme d'un mythomane.

Et puis ce tutoiement stupide, Jodelmytho, pour un homme de votre rang c'est vulgaire, Dupiquant a plus de classe...


On sait que tu as besoin d'exister Moise, alors va vite respirer un bon bol d'oxygène (humide ou sec), en gérontologie ça aide Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Oxygène

Messagede gma le Jeudi 6 Septembre 2018 05:53

FbS a écrit:Bon, en tout cas, ce qui fait monter l'avion, c'est quand meme bien la puissance disponible pour l'hélice, et celle-ci diminuera un poil plus vite que la densité de l'air pour un moteur atmosphérique parce qu'a régime équivalent, tout ce qui est perdu en frottement et accessoires reste identique, quand la puissance développée dans l'intérieur du cylindre est elle proportionnelle a la quantité dl'air qui rentre dedans (et le fait que le cycle d’échappement soit facilité dans l'air peu dense des hautes altitudes améliore de peanuts..)


Certains avions ont des aménagements permettant des gains plutôt intéressants :

"Ram-air", dispositif commandé par le pilote et permettant de bypasser le filtre à air. Réservé uniquement en "air pur", hors des nuages et > 5000 ft généralement,
"Dynamic Exhaust Pipe", initialement adoptées sur Grumman, permet un meilleur remplissage des cylindres via la création d'une dépression en aval des soupapes d'échappement... De plus en plus efficace avec l'augmentation d'altitude.

Le système "Alternate air" (clapet situé dans le capot moteur, sur le tunnel d'admission d'air et après le filtre), permettant l'alimentation en air (chaud) issue de l'enceinte moteur lorsqu'il y a colmatage du filtre, ne permet pas de gain. Il est en fait un peu l'équivalent du système "réchauff carbu". En version "automatique" (simple rappel en fermeture par un ressort), il peut même être dégradant en cas de mauvais tarage du ressort de rappel.
Au visites VPE, il est recommandé de colmater artificiellement le filtre pour vérifier la bonne ouverture et l'absence de battement du clapet (ondulations acoustiques et vibrations qui en résulteraient).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Oxygène

Messagede Drick le Samedi 29 Septembre 2018 12:25

D'après vous, est-ce que cela présente un intérêt de mesurer la "Saturation pulsée en oxygène" (SpO2) en vol, avec un petit oxymètre à #20€ comme celui là par exemple?:
Image
Avatar de l'utilisateur
Drick
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 31 Août 2014 17:36
Aérodrome: LFPX

Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Samedi 29 Septembre 2018 13:09

Oui
Tontonlyco
 

Re: Oxygène

Messagede Splitcat le Samedi 29 Septembre 2018 14:07

Tontonlyco a écrit:Oui


Oui.
Ou non, s'il ne marche pas.
J'en avais acheté un, je m'en suis servi sur quelques vols, et très rapidement il s'est mis à afficher n'importe quoi ou rien.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Oxygène

Messagede Tontonlyco le Samedi 29 Septembre 2018 14:29

C'est votre verni à ongle Splitcat qui fausse la mesure.
Tontonlyco
 

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 144 invités