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Tontonlyco a écrit:Il mesure deux paramètres: la pulsation cardiaque (77 sur la photo) et la saturation en o² de l' hémoglobine par un rayonnement infrarouge traversant le doigt.:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxym%C3%A ... 3%A9trique
Jodellissimo a écrit:Tontonlyco a écrit:Il mesure deux paramètres: la pulsation cardiaque (77 sur la photo) et la saturation en o² de l' hémoglobine par un rayonnement infrarouge traversant le doigt.:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxym%C3%A ... 3%A9trique
Comme il me demandait comment on va mesurer sa saturation d'O2, puisque l'infrarouge ne traverse pas le sabot, je viens de lui répondre que dans son cas, il va falloir saigner .
Tontonlyco a écrit:Jodellissimo a écrit:Tontonlyco a écrit:Il mesure deux paramètres: la pulsation cardiaque (77 sur la photo) et la saturation en o² de l' hémoglobine par un rayonnement infrarouge traversant le doigt.:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxym%C3%A ... 3%A9trique
Comme il me demandait comment on va mesurer sa saturation d'O2, puisque l'infrarouge ne traverse pas le sabot, je viens de lui répondre que dans son cas, il va falloir saigner .
Pas du tout on peut utiliser l'oreille.
Tontonlyco a écrit:D' ou l'intérêt d'avoir un oxymètre et deux bouteilles d' O² avec deux détendeurs
Aviathor a écrit:Tontonlyco a écrit:D' ou l'intérêt d'avoir un oxymètre et deux bouteilles d' O² avec deux détendeurs
Je renchéris. C'est beau d'avoir de la redondance. Encore faut il pouvoir détecter l'absence d'oxygène d'appoint et mettre en oeuvre des mesures correctives à temps. Plus on vole haut, moins les erreurs pardonnent. D'où l'intérêt de l'oxymètre indiquant une saturation satisfaisante (en général >=90%), mais il faut le vérifier plus fréquemment avec l'altitude. Pour cela j'évite de voler au dessus du 180 ou 190 à moins que cela ne soit strictement nécessaire. À ces niveaux on a de 20 à 30 minutes pour rétablir l'oxygène. Au niveau 250 on n'a que quelques minutes.
Aviathor a écrit:Tontonlyco a écrit:D' ou l'intérêt d'avoir un oxymètre et deux bouteilles d' O² avec deux détendeurs
Je renchéris. C'est beau d'avoir de la redondance. Encore faut il pouvoir détecter l'absence d'oxygène d'appoint et mettre en oeuvre des mesures correctives à temps. Plus on vole haut, moins les erreurs pardonnent. D'où l'intérêt de l'oxymètre indiquant une saturation satisfaisante (en général >=90%), mais il faut le vérifier plus fréquemment avec l'altitude. Pour cela j'évite de voler au dessus du 180 ou 190 à moins que cela ne soit strictement nécessaire. À ces niveaux on a de 20 à 30 minutes pour rétablir l'oxygène. Au niveau 250 on n'a que quelques minutes.
Dans un masque on a du mal à détecter si l'on reçoit effectivement de l'oxygène d'appoint. Avec les canules O2D2 on a au moins la petite pulsation d'oxygène indiquant que l'on reçoit bien de l'oxygène. Mais selon les règles FAA le masque est obligatoire au dessus du niveau 180.
Tontonlyco a écrit:Le principal risque en altitude si l'avion n'est pas chauffé c'est le givrage du détendeur si l'oxygène est humide.
Jodellissimo a écrit:Tontonlyco a écrit:Le principal risque en altitude si l'avion n'est pas chauffé c'est le givrage du détendeur si l'oxygène est humide.
Tiens, une nouveauté .... Je pensais qu'une détente provoquait un refroidissement et que c'était l'humidité de l'air ambiant qui givrait, l'O2 étant parfaitement sec au gonflage des bouteilles.
Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien
Jodellissimo a écrit:Aviathor a écrit:Tontonlyco a écrit:D' ou l'intérêt d'avoir un oxymètre et deux bouteilles d' O² avec deux détendeurs
Je renchéris. C'est beau d'avoir de la redondance. Encore faut il pouvoir détecter l'absence d'oxygène d'appoint et mettre en oeuvre des mesures correctives à temps. Plus on vole haut, moins les erreurs pardonnent. D'où l'intérêt de l'oxymètre indiquant une saturation satisfaisante (en général >=90%), mais il faut le vérifier plus fréquemment avec l'altitude. Pour cela j'évite de voler au dessus du 180 ou 190 à moins que cela ne soit strictement nécessaire. À ces niveaux on a de 20 à 30 minutes pour rétablir l'oxygène. Au niveau 250 on n'a que quelques minutes.
Dans un masque on a du mal à détecter si l'on reçoit effectivement de l'oxygène d'appoint. Avec les canules O2D2 on a au moins la petite pulsation d'oxygène indiquant que l'on reçoit bien de l'oxygène. Mais selon les règles FAA le masque est obligatoire au dessus du niveau 180.
Désolé, j'ai pas bien saisi....
Tu dis éviter de voler au dessus du 180.... mais tu voles sur quel avion ? Et pourquoi alors n'est il pas pressu ? Si c'est le cas, ou effectivement il n'existe pas d'alarme "pression cabine" pour alerter d'une hypoxie préoccupante, mieux vaut être certain que le débit O2 des masques est correct...
Tu dis que le masque est obligatoire (FAA) au dessus du 180. Pour qui, l'équipage ou les PAX ? En ligne, si on ne peut descendre vers le 120 en moins de 4 minutes, l'oxy doit être dispo pour les PAX. Pour le PNT c'est évidemment toujours dispo en poste.
Par exemple sur ATR42 pas d'oxy en cabine , puisque la descente rapide vers le 120 peut s'effectuer en moins de 4 minutes. Ensuite, on peut remonter vers le 140, et des bouteilles d'oxy portatives sont dispo si necessaire à certains PAX. Sur "gros cube" c'est pas le cas vu les FL enroute, donc masques pour tous.
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