Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les batteries plomb n'explosent pas

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Jeudi 30 Août 2018 15:43

Et quelqu'un a les cotes du Ducati? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Max89000 le Mercredi 5 Septembre 2018 17:24

Salut Gilles, retour de Quiberon...

je dois avoir un Ducati dans l'armoire au terrain, je vois ça demain...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede andre44 le Mercredi 5 Septembre 2018 17:38

Bonjour
Il est important de vérrifier avec les nouvelles batterie qu'il y a pas une sécurité interne qui coupe la charge , par ce que bien des régulateurs type SCR ne supporte pas d'être en circuit ouvert (sans la batterie en tampon )
Plusieurs pilote de Rotax 912 on constater avoir des probléme de régulateur aprés avoir pose les nouvelles géneration de batterrie .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tontonlyco le Mercredi 5 Septembre 2018 19:03

En plus avec ses câbles en alu il va finir en lanterne chinoise....
Tontonlyco
 

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede XrayPapa le Mercredi 5 Septembre 2018 21:19

Tontonlyco a écrit:En plus avec ses câbles en alu il va finir en lanterne chinoise....


          Tonto, cette provocation avec cette lanterne chinoise, ne serait ce paspour qu'"IL' sorte de l'ombre?
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tontonlyco le Mercredi 5 Septembre 2018 22:28

Un peu, un peu.
Tontonlyco
 

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede XrayPapa le Jeudi 6 Septembre 2018 09:14

Je suis prêt à parier que votre tactique va être efficace et que nous ne devrions pas tarder à voir apparaître son ombre (chinoise).
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Lundi 8 Octobre 2018 15:09

Max8992 a écrit:Je rejoins ce que dit André44, difficile de faire mieux en terme de refroidissement… Je réitère à dire que la durée de vie limitée est plus liée à la qualité des composants (sans doute un condo électrochimique) et rejoins là encore André pour te conseiller de changer de type.
A+

Amusant: en fait le régulateur fonctionnait parfaitement mais à chaud (très chaud: plus de 80°C sous le capot) la courroie élastomère patinait et devait entrainer l'alternateur par à-coups, envoyant au régulateur un signal discontinu et aléatoire qu'il ne savait pas traiter. Par température normale pas de problème.
Une fois la courroie bien retendue, tout cela fonctionne à nouveau parfaitement.
Bon, j'ai quand même déplacé le régulateur au frais, dans l'habitacle et en contact avec la structure froide, comme XrayPapa: en plus j'y gagne une bien meilleure accessibilité de la vis de réglage..
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Max89000 le Lundi 8 Octobre 2018 16:05

Gilles131 a écrit:
Max8992 a écrit:Je rejoins ce que dit André44, difficile de faire mieux en terme de refroidissement… Je réitère à dire que la durée de vie limitée est plus liée à la qualité des composants (sans doute un condo électrochimique) et rejoins là encore André pour te conseiller de changer de type.
A+

Amusant: en fait le régulateur fonctionnait parfaitement mais à chaud (très chaud: plus de 80°C sous le capot) la courroie élastomère patinait et devait entrainer l'alternateur par à-coups, envoyant au régulateur un signal discontinu et aléatoire qu'il ne savait pas traiter. Par température normale pas de problème.
Une fois la courroie bien retendue, tout cela fonctionne à nouveau parfaitement.
Bon, j'ai quand même déplacé le régulateur au frais, dans l'habitacle et en contact avec la structure froide, comme XrayPapa: en plus j'y gagne une bien meilleure accessibilité de la vis de réglage..


Image donc le composant sensible à la température n'était pas celui que l'on croyait… Content que tu ais résolu le pb, j'aurais (encore) plus confiance quand tu me feras essayer ta belle machine lors de mon prochain voyage à Toulouse Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tonio le Mardi 9 Octobre 2018 01:23

andre44 a écrit:Bonjour
Il est important de vérrifier avec les nouvelles batterie qu'il y a pas une sécurité interne qui coupe la charge  , par ce que bien des régulateurs type SCR  ne supporte pas d'être en circuit  ouvert  (sans la batterie en tampon )
Plusieurs pilote de Rotax 912 on constater avoir des probléme de régulateur aprés avoir pose les nouvelles géneration de batterrie .

André



Si vous optez des pour des batteries Lithium,
dans la famille Lithium Ion il faut :
- fuir les batteries Lithium Ion Polymère, Lithium Cobalt Oxyde, Lithium Nickel.... qui présentent des risques élevés d'emballement thermique pouvant aller jusqu'à l'incendie
- opter pour des "bonnes batteries" Lithium Fer Phosphate LiFePo4 ou LFP

"bonnes batteries" Lithium Fer Phosphate LiFePo4 ou LFP
=> montées sérieusement avec des composants et des isolants de qualités
=> équipées de vrais BMS

Le BMS est un "ordinateur" embarqué dans la batterie "Battery Managment System" qui gère de très nombreux aspects (équilibre de charge des cellules, protection en cas de surtension ou de sous-tension, ...)

Problème : extérieurement toutes les batteries se ressemblent et il difficile de savoir ce qui est bien ou non


Point de désaccord avec André
André écrit "qu'il faut vérifier avec les nouvelles batterie qu'il y a pas une sécurité interne qui coupe la charge"

Non
Il faut des batteries équipés de BMS qui peuvent couper la charge en cas de surtension


MAIS, là nous nous rejoignons, il faut que le circuit soit conçu de telle sorte que la batterie n'ait pas à se mettre en en mode protection et joue son rôle d'amortisseur
et que la batterie ait un BMS qui coupe au dessus du maximum théorique de charge normale du régulateur
D'où la nécessité :

1 - d'avoir un régulateur qui régule effectivement et ne laisse pas passer de surtension
cf littérature abondante concernant Ducati, Schengen, Silent Hektik et consors


2 - d'avoir un module protection de survoltage (pour le cas ou le "bon" régulateur laisserait passer trop de jus)
Le module peut être intégré (ex F4120) ou non au régulateur
(bretelles du bon régulateur)

3 - en cas de passage à des batteries LiFePo4
il faut une batterie dont le BMS se mette en mode protection à partir d'un seuil supérieur au seuil max théorique du régulateur

1 & 2 sont aussi valable si on garde une batterie plomb
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede LISW le Mercredi 10 Octobre 2018 10:01

Il y a peu, j'ai accompagné un ami modéliste dont les bateaux électriques frisent les 80 a 100km/h... réels!!!Image
Pour ces performances, il utilise des batteries "LiPo" (je ne sais quel type exact. Excusez-moi, mais je n'y entends rien).

Ce qui m'a surpris est le luxe de précautions dont il s'entoure pour transporter ces batteries. Du fait des risques d'incendie (c'est écrit dessus...), il les transporte dans des sacs spécifiques, etc...

Cela me laisse songeur sur les conséquences éventuelles des volontés gouvernamentales d'aller vers le tout électrique pour nos modes de déplacement. De la voiture à l'avion électrique (fut-il "FFA"Image), nous sommes contraints par les réalités de la technologie actuelles (poids et encombrement des batteries, capacités de charge et de restitution de la puissance, dégagements de chaleur, disponobilité des terres rares, retraitement,...). Carlos Tavares, le patron de PSA, a fait une intéressante communication à ce sujet (https://www.google.fr/amp/s/www.telegra ... basts/amp/).

C'est pourquoi je pense que les déploiements à grande échelle viendront probablement bien plus des ruptures technologiques de la recherche que des rodomontades électoralistes des politiques.
A moins que ces derniers n'aient le courage de financer très largement la recherche en la matière (ce qui me semblerait une utilisation des fonds publics plus efficiente qu'emprunter sans cesse pour couvrir les frais de fonctionnement des molochs modernes que sont devenus nos Etats).
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Manu le Mercredi 10 Octobre 2018 10:23

LISW a écrit:Ce qui m'a surpris est le luxe de précautions dont il s'entoure pour transporter ces batteries. Du fait des risques d'incendie (c'est écrit dessus...), il les transporte dans des sacs spécifiques

La particularité des batteries utilisés en modélisme est qu'elles n'ont aucune des protections des batteries grand public, pour des questions de poids. Rien n'interdit la surcharge, la décharge profonde ou une décharge trop rapide, tout dépend des compétences du concepteur du circuit électrique.

Et ces 3 paramètres font exploser ces batteries sans aucune difficulté. Le risque est quand même limité vu les faibles puissances en jeu. On n'est pas dans le cas d'une battterie de voiture capable de délivrer des centaines de kW.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede LISW le Mercredi 10 Octobre 2018 10:44

Manu a écrit:La particularité des batteries utilisés en modélisme est qu'elles n'ont aucune des protections des batteries grand public, pour des questions de poids. Rien n'interdit la surcharge, la décharge profonde ou une décharge trop rapide, tout dépend des compétences du concepteur du circuit électrique.

Et ces 3 paramètres font exploser ces batteries sans aucune difficulté. Le risque est quand même limité vu les faibles puissances en jeu. On n'est pas dans le cas d'une battterie de voiture capable de délivrer des centaines de kW.
Manu


Merci de ces explications.
Qui néanmoins ne sont qu'à moitié rassurantes. La protection possible est donc exclusivement logicielle.

Ayant eu dans maints projets que j'ai dirigés, à faire face à la piètre qualité de progiciels pourtant déjà largement déployés et dument testés (nonobstants la longue litanie d'accidents logiciels dans mon quotidien de consommateur), je resterai pour l'instant quelque peu dubitatif sur la sécurité de ces batteries.
D'autant plus considérant que je serai assis au dessus de plusieurs centaines de kilos desdites batteries...
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Manu le Mercredi 10 Octobre 2018 10:55

Logicielle et matérielle. y'a aucun de ces deux dispositifs dans les batteries de modélisme.

La surveillance de la charge se fait avec le chargeur, et celle de la profondeur de décharge avec le contrôleur du moteur... A condition de les régler correctement. Comme tout se fait par la tension, suivant le nombre de cellules de la batterie, il faut ajuster les réglages. Et c'est là qu'il peut y avoir des gaffes...

Quant à l'intensité de décharge, ça passe par l'adaptation du moteur et de l'hélice qu'on branche sur la batterie, rien d'autre ne permet de la limiter. Si tu mets un moteur trop puissant par rapport aux capacités de la batteries, c'est l'incendie assuré.

Et surtout elle n'a rien à voir avec celles qu'on a dans les voitures électriques. Là où une voiture électrique décharge sa batterie à 0,2 / 0,25 C (une Tesla S100 avec une consommation moyenne de 22 kWh/100) voire 0,6 C (Une Zoe avec une conso de 14 kWh / 100 pour une batterie de 22 kWh), on tire au minimum 10 C sur les batteries de modélisme, 25 C étant une valeur courante et 40 C un cas pas si exceptionnel que ça. L'autonomie importe peu, les vols / navigations ne durent que quelques minutes. donc on met des batteries tout juste suffisantes en terme de capacité, pour des questions de poids et de prix), et on les exploite à haute charge.

Dans une voiture électrique, on veut de l'autonomie, donc on tire très peu sur des grosses batteries. Du coup elles encaissent bien mieux.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités