Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Astronomie

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Astronomie

Messagede Tontonlyco le Samedi 25 Août 2018 11:14

Même si cela vous chatouille, rien ne vous empêche dans votre oeuvre didactique d'indiquer que la nature de 95% de la masse de l' Univers nous est inconnue.

Et si l 'on ajoute l' intrication farceuse, il faut rester très modeste et ne pas se présenter comme le maître du monde.
Tontonlyco
 

Re: Astronomie

Messagede Delépine le Samedi 25 Août 2018 11:23

Comme je ne suis pas suffisamment couillon, je me garderai d'affirmer quelle est la raison d'observations inexpliquées.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Astronomie

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 25 Août 2018 11:23

a) j'y connais rien.
b) je ne suis pas le seul....
Amusant que JL, radio-électronicien, ne veuille admettre qu'une onde se propage à l'infini si elle ne rencontre pas d'obstacle...
L'explication de Luc me conduit à une image: soit une savonnette ovoïde tellement glissante qu'on ne puisse la saisir fermement. Elle se barre et se brise contre la paroi de la douche. Les deux morceaux ont une arête et une section anfractueuse, on peut les ramasser dans le bac et incidemment montrer qu'ils collent ensemble étant complémentaire. Mais une fois recollée, la savonnette est à nouveau insaisissable. Il n'y a pourtant qu'une savonnette...
Luc, ai-je bon, ou du moins la moyenne ?
J. sortie de douche... mais avec gel douche!
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Astronomie

Messagede Tontonlyco le Samedi 25 Août 2018 11:26

Jacques HM Cohen a écrit:a) j'y connais rien.
b) je ne suis pas le seul....
Amusant que JL, radio-électronicien, ne veuille admettre qu'une onde se propage à l'infini si elle ne rencontre pas d'obstacle...


Je n'ai jamais dit cela, effectivement elle se propage à l'infini et son énergie décroit comme le carré de la distance.
Tontonlyco
 

Re: Astronomie

Messagede Tontonlyco le Samedi 25 Août 2018 11:28

Delépine a écrit:Comme je ne suis pas suffisamment couillon, je me garderai d'affirmer quelle est la raison d'observations inexpliquées.


On ne vous demande pas cela, mais simplement d' informer que l'explication n'est que partielle.
Tontonlyco
 

Re: Astronomie

Messagede Delépine le Samedi 25 Août 2018 11:48

Oui, et puisque Dieu peut demain changer la physique, je préciserai qu'en plus d'être partielle elle est provisoire et suspendue à sa volonté.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Astronomie

Messagede Tontonlyco le Samedi 25 Août 2018 12:24

Vous vous fâcheriez avec les marxistes, dans votre milieu c'est gênant..
Tontonlyco
 

Re: Astronomie

Messagede Delépine le Samedi 25 Août 2018 14:05

Ah, c'est vrai, j'avais oublié mon calot de bidasse de l'armée de l'air soviétique acheté cinq euros aux puces de Guéret et qui m'a valu quelques succès comiques.
Vous en avez plein d'autres à pas cher sur Ebay.
J'ai regardé aussi pour un casque à pointe authentique, mais là décidément c'est trop onéreux. En plus, vous parlez d'une deutsche Qualität ! Sauf la pointe, c'est du carton bouilli. Prenez un casque à boulons à partir de 1916, au moins c'est tout en fer. Attention : la visière amovible est interdite sur la voie publique.
Mon calot soviétique, au moins, est doublé de satin avec tour de tête intérieur en cuir, et une étoile rouge de métal doré émaillé. Il n'y avait pas tout ça sur mon calot d'appelé de l'Armée de l'Air !!
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Astronomie

Messagede popele3 le Samedi 25 Août 2018 16:19

Oui mais...
Pour JL c'est une mitre qui conviendrait.
La basilique St Pierre n'étant pas encore tombée (comme les murs de Jéricho ou celui de Berlin), les armées du pape n'ont pas bradé leur matériel pour subsister.
C'est donc moins facile à trouver.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Astronomie

Messagede Tontonlyco le Samedi 25 Août 2018 16:47

popele3 a écrit:La basilique St Pierre n'étant pas encore tombée (comme les murs de Jéricho ou celui de Berlin), les armées du pape n'ont pas bradé leur matériel pour subsister.

Ça va venir
Tontonlyco
 

Re: Astronomie

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 26 Août 2018 22:17

Luc, puisqu'on parle d'onde, J'ai toujours été frustré de ne jamais avoir de définition mathématique rigoureuse d'une onde, l'onde est abordée (ou en tous cas l'était lorsque j'étais étudiant) comme un problème de physique, qui aboutissait à une modélisation du problème.
Il me semble qu'une démarche plus propre serait de se demander intuitivement ce qu'est une onde, et ensuite d'en donner une définition mathématique, et enfin de voir si les phénomènes qu'on observe peuvent ce ranger dans cette catégorie.
Il me semble qu'une onde c'est d'abord la propagation d'un signal.
C'est à dire que ce que je vois ici et maintenant, je le verrai plus tard plus loin.
Si je veux dire la même chose en termes mathématiques, si ce que je vois est mesuré par la grandeur u, et se propage à la vitesse c selon un axe x, la fonction u(x,t) vérifie nécessairement
(I) u(x + c dt, t + dt) = u ( x, t)

Jusqu'ici j'ai bon?

Après j'essaie d'en déduire des choses, mais j'ai peur de m'être trompé

u(x + c dt, t + dt) -u(x + c dt, t ) +u(x + c dt, t ) =u(x , t )

(II) du/dt(x + c dt, t) + c du/dx(x,t) =0

J'ai donc deux questions
Une onde vérifie t elle nécessairement (I)?
Me suis-je trompé en passant de (I) à (II)
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Astronomie

Messagede Tontonlyco le Dimanche 26 Août 2018 22:58

Le rayonnement d' une onde dans le vide ne se déplace pas suivant un axe mais est isotropique sa vitesse est celle de la lumière, elle est caractérisée par sa longueur d'onde c'est à dire la distance parcourue par période.

La lumière n'étant qu'une onde dont les longueurs d'ondes sont visibles par l'oeil humain. (400 à 800 nanomètres) 1 nanomètre = 10-9 mètre
Tontonlyco
 

Re: Astronomie

Messagede Delépine le Lundi 27 Août 2018 00:12

Tontonlyco a écrit:Le rayonnement d' une onde dans le vide ne se déplace pas suivant un axe mais est isotropique


Très bon....
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Astronomie

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Août 2018 06:40

Oui, où est le problème, si une onde ne se déplaçait que sur un axe son énergie ne décroitrait pas avec la distance.

Ce qui est d'ailleurs facile à matérialiser en deux dimensions: il suffit de jeter une pierre dans une mare, une onde radio électrique c'est la même chose* mais en trois dimensions.

  *(Bien que dans le cas de la mare il s'agisse d'une onde mécanique)
Tontonlyco
 

Re: Astronomie

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 27 Août 2018 14:57

Tontonlyco a écrit:Le rayonnement d' une onde dans le vide ne se déplace pas suivant un axe mais est isotropique sa vitesse est celle de la lumière, elle est caractérisée par sa longueur d'onde c'est à dire la distance parcourue par période.

La lumière n'étant qu'une onde dont les longueurs d'ondes sont visibles par l'oeil humain. (400 à 800 nanomètres) 1 nanomètre = 10-9  mètre

Je savais tout ça merci, mais ça n'a pas grand chose à voir avec ma question.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités