Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Astronomie

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Astronomie

Messagede Tontonlyco le Vendredi 24 Août 2018 09:55

Cher Dupiquant, vous publiez un excellent blog traitant entre autres de l'astronomie et des trous noirs:
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253

Cependant pour ne pas induire le lecteur vers une certitude exacerbée, n'auriez vous pas du le préceder d'un préambule modérateur lui précisant que nos lois physiques ne se vérifiaient que sur 5% de la masse de l'univers et que pour le reste l'inconnu était total.

La matière dite "noire" coupable des 95 % étant indéfinissable à ce jour malgré tous vos efforts.

Et si l'on ajoute l' intrication farceuse de la mécanique quantique qui permet à deux particules de "communiquer" instantanément fut ce-t-elle aux deux "bouts" de l'univers trucidant au passage la théorie d' Einstein, on en conclut qu'en fait l'essentiel nous est caché.

J'ai une théorie personnelle pour laquelle j'attends avec impatience le prix Nobel de physique:

Dans la matière noire comme à l' échelle quantique le temps ne s'écoule pas, donc pas d'onde ni de simultanéité possible.
Tontonlyco
 

Re: Astronomie

Messagede Bee Gee le Vendredi 24 Août 2018 10:56

La cérémonie de la remise de ton prix Nobel est il toujours fixé au 30/02/2019 ? …... on ne voudrait surtout pas rater ça ! habit noir de rigueur.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Astronomie

Messagede Gilles131 le Vendredi 24 Août 2018 11:19

A moins que Tontonphugo ne l'obtienne avant pour la découverte de la nature pendulaire de la stabilité statique longitudinale de l'avion (arme fatale à l'appui)?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Astronomie

Messagede Tontonlyco le Vendredi 24 Août 2018 11:43

Vous avez de la chance que je n'ai jamais reçu le bouquin du pape de la mécavol que j'avais commandé.

Dupiquant s'est sauvé, il ne répond plus.
Tontonlyco
 

Re: Astronomie

Messagede Luc Lion le Vendredi 24 Août 2018 13:11

Tontonlyco a écrit:Cependant pour ne pas induire le lecteur vers une certitude exacerbée, n'auriez vous pas du le préceder d'un préambule modérateur lui précisant que nos lois physiques ne se vérifiaient que sur 5% de la masse de l'univers et que pour le reste l'inconnu était total.

Pur postulat basé sur deux hypothèses en cascade et non vérifiées.

Tontonlyco a écrit:La matière dite "noire" coupable des 95 % étant indéfinissable à ce jour malgré tous vos efforts.

Indéfinissable, c'est peu de le dire.
La seule chose établie avec certitude c'est que les zones externes des galaxies restent rattachées à la galaxie par des mécanismes inconnus.

Tontonlyco a écrit:Et si l'on ajoute l' intrication farceuse de la mécanique quantique qui permet à deux particules de "communiquer" instantanément fut ce-t-elle aux deux "bouts" de l'univers trucidant au passage la théorie d' Einstein, on en conclut qu'en fait l'essentiel nous est caché.

Le paradoxe de l'intrication quantique, c'est justement le fait qu'il y a une seule particule et non deux.
Paradoxe parce que, dès lors que l'on fait une observation sur ce "machin" intriqué, on se retrouve avec deux particules séparées.
En fait, en mécanique quantique, tout objet se comporte comme une onde et peut être décrit comme une superposition d'états différents, tous réels, tant que l'objet n'interagit pas avec un autre object (avec échange de nombres quantiques). Lorsqu'il interagit, il se comporte comme une particule et un seul état prévaut sur tous les autres. Dans le cas d'une particule duale avec intrication, il y a très peu d'interactions possibles dans l'état "particule duale". Donc, presque toutes les interactions reviennent à interagir avec un état "deux particules séparées".
Nos observations ordinaires aboutissent à un paradoxe parce qu'on fait l'hypothèse fausse que la situation observée est en continuité avec la situation avant l'observation.

Tontonlyco a écrit:J'ai une théorie personnelle pour laquelle j'attends avec impatience le prix Nobel de physique:

Avoir une théorie est la partie émergée et "sexy" du travail scientifique.
Le travail scientifique est une boucle constante entre les étapes:
- élaborer ou rafiner une théorie compatible avec les observations
- confronter cette théorie avec d'autres théories existantes pour déterminer ce qui est inclus dans quoi et ce qui est singulier
- élaborer des expériences portant sur les points singuliers et montrer quels résultats peuvent conforter ou infirmer la théorie.
  Une théorie n'est scientifique que si elle explique ce qui peut la réfuter.
- réaliser ces expériences et, à partir des résultats, rafiner la théorie ou en élaborer une autre (revenir à la première étape)

Tontonlyco a écrit:Dans la matière noire comme à l' échelle quantique le temps ne s'écoule pas, donc pas d'onde ni de simultanéité possible.

Non.
Ce qui est établi, c'est que le temps ne s'écoule pas lorsque l'univers ou une partie de l'univers est observé à partir de particules sans masse au repos.
Le temps et la masse (au repos) sont des corollaires.
En fait, pour une particule sans masse au repos, sa création et sa disparition sont deux évènements simultanés ; l'univers n'a pas de durée, il se réduit à un seul instant.
De même, cette particule "voit" toutes les distances dans l'univers réduites à zéro. L'univers n'a pas de durée et pas d'épaisseur.
Affirmer que "le temps ne s'écoule pas dans la matière noire" revient à dire que la matière noire est constituée de particules sans masse, donc évoluant à la vitesse de la lumière.
C'est une hypothèse sur une hypothèse, elle même fondée sur une autre hypothèse.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4403
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Astronomie

Messagede Delépine le Vendredi 24 Août 2018 13:15

Tonton, vous me rappelez opportunément que j'ai trois autres exposés d'astronomie dans un tiroir, à poster sur Eklablog.
Ici dans la campagne creusoise j'ai la Voie Lactée toutes les nuits sans lune. J'accède de chez moi sans instrument à la magnitude 5 et je soupçonne la vieillerie d'être cause que la magnitude 6 m'échappe.

Et à propos des particules sans masse je vous mentionne cette citation historique : "le photon est cousin du skieur nautique : il avance ou il disparaît".
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Astronomie

Messagede Delépine le Vendredi 24 Août 2018 13:28

Tonton, mon blog n'abrite pas mes oeuvres complètes. N'hésitez pas à investir 85 euros pour ce cours de simulation de vol (le second de la liste) :

https://fr.shopping.rakuten.com/s/aux+c ... +simulator

J'ai écrit aussi un roman sociétal qui paraîtra après ma mort à moins que je ne change de nationalité pour bénéficier de la protection du Premier Amendement de la constitution étasunienne.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Astronomie

Messagede popele3 le Vendredi 24 Août 2018 17:30

Tontonlyco a écrit:Vous avez de la chance que je n'ai jamais reçu le bouquin du pape de la mécavol que j'avais commandé.

S'il est le pape (de la mécavol), il n'est infaillible qu'aux yeux de ses adeptes (et encore, seulement les intégristes).
Les tenants d'un autre dogme ne sont pas tenus d'admettre sa supériorité, encore moins son infaillibilité
D'autre part, au lieu d'essayer de maintenir un suspens depuis longtemps retombé tel le soufflé sorti du four depuis une heure, si vous vous contentiez de citer le titre et les références de cette bible ?
Certains ici auraient peut-être plus de chance que vous pour le commander, ou même le possèdent déjà ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Astronomie

Messagede Tontonlyco le Vendredi 24 Août 2018 18:51

Luc Lion a écrit:Le paradoxe de l'intrication quantique, c'est justement le fait qu'il y a une seule particule et non deux.
Paradoxe parce que, dès lors que l'on fait une observation sur ce "machin" intriqué, on se retrouve avec deux particules séparées.
En fait, en mécanique quantique, tout objet se comporte comme une onde et peut être décrit comme une superposition d'états différents, tous réels, tant que l'objet n'interagit pas avec un autre object (avec échange de nombres quantiques). Lorsqu'il interagit, il se comporte comme une particule et un seul état prévaut sur tous les autres. Dans le cas d'une particule duale avec intrication, il y a très peu d'interactions possibles dans l'état "particule duale". Donc, presque toutes les interactions reviennent à interagir avec un état "deux particules séparées".
Nos observations ordinaires aboutissent à un paradoxe parce qu'on fait l'hypothèse fausse que la situation observée est en continuité avec la situation avant l'observation.


C'est faux, vous évacuez trop facilement la question, l' expérimentation l' a vérifié et encore récemment les chinois sur plusieurs centaines de km d'espacement toute intervention sur une particule entraîne instantanément, et quelque soit la distance entre les deux, l'autre particule intriquée

Ma question est très simple et je vous demande d'y répondre: quel est le support de cette "communication" qui n'est pas ondulatoire et viole la théorie d' Einstein.

Les théoriciens parle de "physique non locale" ce qui ne veut rien dire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique

Donc lorsqu' on ajoute le mystère de l'intrication quantique à celui des 95 % manquant de la masse de l'univers il faut bien accepter que notre physique ne donne qu'une explication très partielle du monde visible et butte sur l'invisible.
Tontonlyco
 

Re: Astronomie

Messagede Tontonlyco le Vendredi 24 Août 2018 18:54

Delépine a écrit:
Ici dans la campagne creusoise j'ai la Voie Lactée toutes les nuits sans lune. J'accède de chez moi sans instrument à la magnitude 5 et je soupçonne la vieillerie d'être cause que la magnitude 6 m'échappe.

Moi aussi et je trouve que beaucoup de monde s' y agite
Tontonlyco
 

Re: Astronomie

Messagede Leon Robin le Vendredi 24 Août 2018 18:58

Tontonlyco a écrit:
Delépine a écrit:
Ici dans la campagne creusoise j'ai la Voie Lactée toutes les nuits sans lune. J'accède de chez moi sans instrument à la magnitude 5 et je soupçonne la vieillerie d'être cause que la magnitude 6 m'échappe.


Moi aussi et je trouve que beaucoup de monde s' y agite

Surtout le chien, depuis qu'il a lu la blague
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Astronomie

Messagede Tontonlyco le Vendredi 24 Août 2018 18:59

popele3 a écrit:D'autre part, au lieu d'essayer de maintenir un suspens depuis longtemps retombé tel le soufflé sorti du four depuis une heure, si vous vous contentiez de citer le titre et les références de cette bible ?
Certains ici auraient peut-être plus de chance que vous pour le commander, ou même le possèdent déjà ?


C'est de livre d' un américain professeur dans une université consacré à l' aéronautique,  je l'avais commandé sur AMAZON, je ne l'ai jamais reçu, ils m'ont remboursé.

Il s'agit de Mécanics of Flight de Warren F. PHILLIPS

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... CnoECAgQFA
  
https://mae.usu.edu/people/emeriti/phillips-warren
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 24 Août 2018 19:14, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Astronomie

Messagede Leon Robin le Vendredi 24 Août 2018 19:06

Tontonlyco a écrit:........... C'est de livre d' un américain professeur dans une université consacré à l' aéronautique, il faut que je retrouve son nom, je l'avais commandé sur AMAZON, je ne l'ai jamais reçu, ils m'ont remboursé.

Le chien qui a ouvert la porte de soute était en train de lire ce livre. Il a voulu profiter de la situation pour vérifier in situ
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Astronomie

Messagede Delépine le Vendredi 24 Août 2018 20:13

Tontonlyco a écrit:Cependant pour ne pas induire le lecteur vers une certitude exacerbée, n'auriez vous pas du le préceder d'un préambule modérateur lui précisant que nos lois physiques ne se vérifiaient que sur 5% de la masse de l'univers et que pour le reste l'inconnu était total.


J'ai bien peur de ne pas devoir ajouter cet avertissement. La physique évoquée est celle en vigueur au jour de la publication.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Astronomie

Messagede Tontonlyco le Vendredi 24 Août 2018 20:57

Tromperie sur la marchandise donc.
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités