Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les batteries plomb n'explosent pas

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Max89000 le Mardi 7 Août 2018 12:02

andre44 a écrit:Bonjour
Gilles131 a écrit:
Nous avons bien le même régulateur, après deux Kubota qui n'ont tenu que trois ou quatre ans et m'ont toujours lâché par très fortes températures. Je suppose donc que l'emplacement est mal adapté et qu'il est chauffé par la cloison pare-feu, malgré mes efforts pour l'en isoler et le ventiler.
Voilà qui va s'ajouter à la liste des travaux pour l'hiver Image


Comme beaucoup de Rotax 912 le régulateur Ducati et les composantes allumage CDI  sont placé en haut du moteur ou parfois sur la cloison par feux  en vol il sont relativement ventillé , mais a l'arrêt aprés un vol par temps chaud la chaleur s'accumule en haut du capot et les composantes , on trés chaud . Certain pilote ouvre une petite porte  d'huile  en haut a l'arrêt et d'autre dégraffe le capot (quand c'est facile ) idéalement c'est relocaliser le régulateur dans le coté habitacle de l'avion aussi si possible poser un radiateur aluminium assez épais pour faire un bonne échangeur. La chaleur affect les resistance interne et modifie les valeurs .

André



Bonjour André,

exactement ce que l'on a fait sur le MCR 4S en plus de changer les CDI par des Ignitech et le régulateur par un Silent Hektik Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Mardi 7 Août 2018 16:53

Max8992 a écrit:Gilles, il existe des bandes de papier qui changent de couleur à certaines températures et que tu peux coller sur ton régulateur. S'il est construit avec des composants de la gamme commerciale il ne faut pas que la température dépasse 80°C (les composants de la gamme étendue supporte 120° max).

Amusant, Max: voici ce que je retrouve dans mes tiroirs:

Image

J'avais donc bien instrumenté mon premier régulateur (Kubota) et l'avais installé conformément aux préconisations de B&C, à l'arrière de la cloison pare-feu.
Il n'en reste pas moins que, comme ceux qui l'ont remplacé par la suite (dont le B&C), il a fini par avoir des instabilités de tension de sortie au bout de quelques années, toujours par très fortes températures extérieures. Pourtant la température du radiateur n'a pas atteint 54°C... pas énorme.
Effet destructeur des (sévères) vibrations du moteur Tigre??

Y a-t-il un électronicien sur le forum?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Max89000 le Mardi 7 Août 2018 17:04

E
[COLOR=#000000]
ffectivement à 54° ça ne devrait pas poser de problèmes.
Quant aux vibrations on peut penser que les composants sont enrobés dans un jaja qui les empêches de bouger…
[/COLOR]

Je pencherai plutôt pour un vieillissement prématuré de certains composants (style condensateur électrochimique ou pas). Si tu as le schéma on peut y regarder de plus près. Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Août 2018 17:24

Sur le PA28 le régulateur électronique de charge est installé sous le tableau de bord dans une gamme de température plus modérée que dans le compartiment moteur.

Il doit y avoir une raison.

Mais pour vous aider, cher ami, (ou ennemi on ne sait plus) la référence de tension d'un régulateur est toujours donné par une diode zener normalement modérément sensible à la température (0,1% de variation de tension par °C)

Pour éviter de tout modifier vous pourriez commencer par sortir la diode zener du régulateur et l'installer au bout de deux fils coté habitacle et voir si votre régulation de tension s' améliore.

Attention à ne pas croiser la polarité de la diode.

Je lui sauve la vie et encore il râle.....
Tontonlyco
 

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Mardi 7 Août 2018 17:40

Max8992 a écrit:Quant aux vibrations on peut penser que les composants sont enrobés dans un jaja qui les empêches de bouger…

Oui:

Image

Max8992 a écrit:Je pencherai plutôt pour un vieillissement prématuré de certains composants (style condensateur électrochimique ou pas). Si tu as le schéma on peut y regarder de plus près. Image

Je n'ai pas le schéma du régulateur, mais voici l'installation:

Image

La protection de surtension, non représentée ici, est un "crowbar" branché entre le "jaune" et la masse, qui ferme le circuit au-delà de la tension de protection: le disjoncteur 13X saute et le relais 12X déconnecte l'alternateur du circuit, allumant le voyant d'alarme 7X.

Ca ressemble à ça:

Image

Image
Dernière édition par Gilles131 le Mardi 7 Août 2018 18:04, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Mardi 7 Août 2018 17:43

Tontonlyco a écrit:Pour éviter de tout modifier vous pourriez commencer par sortir la diode zener du régulateur et l'installer au bout de deux fils coté habitacle et voir si votre régulation de tension s' améliore.

Ca ne va pas être possible (voir photo du régulateur)

Tontonlyco a écrit:Je lui sauve la vie et encore il râle.....

Mais non, quand tu ne dis pas n'importe quoi je ne râle pas, et je dis merci. Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Août 2018 18:28

Effectivement les condensateurs chimiques n'aiment pas les températures supérieures à 85° et leur dessechement peut provoquer une instabilité de la régulation.

Il est toujours possible d'essayer de gratter la résine avec une petite fraise au bout d'une mini perceuse mais attention à ne rien abimer ce n'est pas facile.
Tontonlyco
 

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede andre44 le Mercredi 8 Août 2018 06:43

Bonjour
Le filage sortie DC me parait généreux 40 amperes pour un petit alternateur ..

le radiateur du régulateur devrait etre placé ailette verticale pour avoir une ventillation naturel
malgrés sont grand radiateur j'aurrai placé sous sa base une tole aluminuim de 1/8" d'épais (si la plaque inox ne fait échange de chaleur du compartiment moteur vers la base du régulateur (je crois comprendre que le régulateur est du coté du poste de pilotage on voie en partie l'alternateur kubota )
Le crowbar placé sur la sortie regulé DC quand il entre en opération il fait un court circuit , cela force tous le régulateur quand il entre en action .
Aussi une fois que le relais a coupé la sortie du régulateur , la batterie n'est plus en tampon , l'alternateur alimente uniquement le condensateur comme il n'y a aucune consommation, rien pour diminuer le voltage du condensateur le régulateur contrôle pas bien , il serait préferable avoir une petite résistance , ou lampe de 5 watt en ,paralelle sur le condensateur cela stabilsera le régulateur
Ce principe était utiliser sur les motoneiges dans leur début , mais le crowbar était branché sur le courent alternative de l'alternateur peu puissant , petit file cela s'écrase dans le bobinage . (avec une lumiere 30 watts en avant du skidoo plus de problème on peut enlever le crowbar)

Ces petits alternateurs kubota , léger , simple , certain pilote acrobatique en installe sur des Lycoming O-360 200hp il les pose a la place de la pompe a vide , cela donne 15 amperes pour charger la batterie .On en pose aussi sur des Continental O-200 sur des ULM CH 701 sur flotteur .
Quand la consommation est élevé , le régulateur de voltage contrôl trés peu , la baisse de voltage se fait dans le bobinage de l'alternateur, c'est lorsque que la batterie est bien chargé , que le demande de courent est faible qu'il doit contrôler , (hacher les alternances sur un temps plus long ) comme les variateurs d'éclairage ,quand les lampes éclaire au maximum il laisse passer toute l'alternance ,lorsque la lampe éclair au minimum cela découpe les alternances .
il est préférable avoir en permanence une consommation , certain pose une lumière de 5watt sur le sortie du régulateur ou en paralelle sur le condensateur . Le condensateur est nécessaire sur ce principe de régulateur, pour éviter le bruit dans le sytème 12 volts ,radio ,intercom ,aussi en cas de coupure de la batterie en tampon, ce condensateur fait office de mini batterie et stabilise le régulateur . Comparé a une régulation alternateur automobile le condensateur n'est pas requis ou un petit .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Mercredi 8 Août 2018 16:47

Tontonlyco a écrit:Effectivement les condensateurs chimiques n'aiment pas les températures supérieures à 85° et leur dessechement peut provoquer une instabilité de la régulation.
Il est toujours possible d'essayer de gratter la résine avec une petite fraise au bout d'une mini perceuse mais attention à  ne rien abimer ce n'est pas facile.

Tu parles d'un condensateur dans le circuit du régulateur, pas du gros bleu?
Oui, pour aller le chercher, bonjour les fouilles archéologiques à la fraise de denstste... Plus facile de remplacer le régulateur.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Mercredi 8 Août 2018 17:14

andre44 a écrit:Le filage sortie DC me parait généreux 40 amperes  pour un petit alternateur ..

Oui, c'est large, l'alternateur ne débitant pas plus de 15A... mais c'est peut-être du CCA? Image

andre44 a écrit:le radiateur du régulateur devrait etre placé ailette verticale pour avoir une ventillation naturel

En réalité il est à 45° de la verticale, là où il y a de la place (ça ne saute pas aux yeux sur les photos)

andre44 a écrit:malgrés sont  grand radiateur j'aurrai placé sous sa base une tole aluminuim de 1/8" d'épais  (si la plaque inox ne fait échange de chaleur du compartiment moteur vers la base du régulateur  (je crois comprendre que le régulateur est du coté du poste de pilotage on voie en partie l'alternateur kubota )

J'ai bien peur que la cloison pare-feu ne chauffe le régulateur: depuis je l'ai installé avec un autre radiateur et une épaisseur d'isolant entre lui et la cloison, plus une ventilation forcée. Il est effectivement côté habitacle et non moteur.

Image  Image

andre44 a écrit:Le crowbar placé sur la sortie regulé DC quand il entre en opération il fait un court circuit , cela force tous le régulateur quand il entre en action .
Aussi une fois que le relais a coupé la sortie du régulateur , la batterie n'est plus en tampon , l'alternateur alimente uniquement le condensateur comme il n'y a aucune consommation, rien pour diminuer le voltage du condensateur le régulateur contrôle pas bien , il serait préferable avoir une petite  résistance , ou lampe de 5 watt en ,paralelle sur le condensateur cela stabilsera le régulateur    
Ce principe était utiliser sur les motoneiges dans leur début , mais le crowbar était branché sur le courent alternative de l'alternateur peu puissant , petit file cela s'écrase dans le bobinage . (avec une lumiere 30 watts  en avant du skidoo  plus de problème on peut enlever le crowbar)

Le "crowbar" a été monté selon les instructions de B&C:
Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede andre44 le Jeudi 9 Août 2018 01:19

Bonjour
Cela vas être diffcile de faire plus que cela , pour refroidir le régulateur ? Un deuxieme radiateur tête bêche , une isolation thermique avec la station avant antifeux , un conduit d'air froid
Certain pose un petit ventilateur d'ordinateur . Mais je crois que le problème est dans la conception de ces régulateurs .
sur ce model je ne sait pas si c'est un model SCR ou Mofset ,aussi cela dépend du type de batterie que on utilise et de l'amperage que on lui demande
Originalement ces models étaitent SCR tyristore et cet alternateur étaient sur des petites tracteur agricole ,tondeuse petite pelle mécanique et autres il était adapté pour des batterie au plomb soit 13,8 volts que l'on peut charger lentement a faible amperage .
Ces régulateurs SCR on de l'inertie et ne sont pas trés précis lorsque il n'y a plus de consommation . Essaye de brancher une petite lumière ou une résistance sur la sortie du régulateur avec la masse .
Avec les nouvelles batteries Lipo fe ou Odyssey , la charge doit être plus rapide, au début et le voltage doit être plus haut , plus de 14 volts voir 14,4 volts
ce qui fait que aprés le coup de démarreur , le petit régulateur , si ajuster a 14, 4 volts donne un gros courent de charge le maximum de cet alternateur 15 amperes suffit a peine pour cela .
Pour ces batterries préferable avoir un régulateur avec le principe Mofset qui est plus précis et chauffe moins .

Heureusement que aprés un départ a froid on a une période de réchauffe , bas régime moteur, qui limite le débit de l' alternateur , mais lorsque on fait une mise en route moteur chaud si on donne de la puissance l'alternateur débite beaucoup (dans mon cas 25 a 30 amperes ) qui diminue assez rapidement quand la batterie remonte .
Avec les nouvelles batteries , ce qu'il faut protéger , c'est la batterie lorsque elle devient complètement chargé (l'avionique il y a toujours moyen de s'ajuster )
disons que ces régulateurs sont conçut pour ne pas fonctionner en continue au débit maximal donné par le constructeur.

Dernierement j'ai eut a travailler sur Sonex moteur Revmaster (probléme de charge) c'est un systeme semblable au kubota et au Rotax , pour avoir plus de courrent et moins de fatigue des composantes il on deux circuits indépendants , l'alternateur a deux bobinages AC et ils ont deux régulateurs rectifier , nettement plus simplifié, type SCR pratiquement sans radiateur de refroidissement , une simple plaque aluminium .
Je crois que il faudrait se trouver un autre model de rectifier régulateur , 15 ampères pour un réctifier, cela ne doit pas faire un tel échauffement , ou cela prend un radiateur aussi gros qu'une culasse de tondeuse ??
On dirait que avec toutes les technonologies actuelles on sait plus faire un redersseur controleur de voltage et surtout quand on regarde le prix d'un rectifier régulateur sur un 912 (c'est vrai que la mentalité vehiculé par des élus municipaux et haut fonctionnaires << les pilotes sont des riches qui s'amusent avec leur jouets >> )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede andre44 le Dimanche 12 Août 2018 18:15

Bonjour
Hier je suis aller travailler sur un moteur Revmaster  dérivé de VW  (problème d'allumage ) aussi j'en ai profite pour faire une photo du module régulateur rectifier trés simplifié poser directement dans le compartiment moteur sans radiateur et qui fonctionne  ce qui me fait poser la question comment se fait il que un module comme celui  que tu as necessite un aussi important radiateur .
Au test il charge a 14,2 volts il y a seulement deux files , un rouge pour la sortie positive que vas a la batterrie un jaune qui vas sur l'alternateur  et une masse , le module coute autour de 100$ (je n'ai pas mesuré l'ampérage maximal ( j'avais pas ma pince ampemetrique dans l'avion.)    



Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Max89000 le Jeudi 16 Août 2018 15:07

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Effectivement les condensateurs chimiques n'aiment pas les températures supérieures à 85° et leur dessechement peut provoquer une instabilité de la régulation.
Il est toujours possible d'essayer de gratter la résine avec une petite fraise au bout d'une mini perceuse mais attention à  ne rien abimer ce n'est pas facile.

Tu parles d'un condensateur dans le circuit du régulateur, pas du gros bleu?
Oui, pour aller le chercher, bonjour les fouilles archéologiques à la fraise de denstste... Plus facile de remplacer le régulateur.



Salut Gilles,

je reprends le sujet après une ballade dans le sud Image
Certains pratiquent l'archéo sur les CDI pour Rotax mais si tu n'as pas les schémas (théoriques et implantations) aucune chance de creuser sans détruire.
Je rejoins ce que dit André44, difficile de faire mieux en terme de refroidissement… Je réitère à dire que la durée de vie limitée est plus liée à la qualité des composants (sans doute un condo électrochimique) et rejoins là encore André pour te conseiller de changer de type.
A+
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Jeudi 30 Août 2018 14:17

Aurais-tu l'entraxe des fixations du Silent Hectik, et ses dimensions?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 30 Août 2018 15:17

Le Silent Hectik a exactement les même côtes que le Ducati. J'ai réussi à le changer moi-même c'est dire..!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités