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andre44 a écrit:BonjourGilles131 a écrit:
Nous avons bien le même régulateur, après deux Kubota qui n'ont tenu que trois ou quatre ans et m'ont toujours lâché par très fortes températures. Je suppose donc que l'emplacement est mal adapté et qu'il est chauffé par la cloison pare-feu, malgré mes efforts pour l'en isoler et le ventiler.
Voilà qui va s'ajouter à la liste des travaux pour l'hiver
Comme beaucoup de Rotax 912 le régulateur Ducati et les composantes allumage CDI sont placé en haut du moteur ou parfois sur la cloison par feux en vol il sont relativement ventillé , mais a l'arrêt aprés un vol par temps chaud la chaleur s'accumule en haut du capot et les composantes , on trés chaud . Certain pilote ouvre une petite porte d'huile en haut a l'arrêt et d'autre dégraffe le capot (quand c'est facile ) idéalement c'est relocaliser le régulateur dans le coté habitacle de l'avion aussi si possible poser un radiateur aluminium assez épais pour faire un bonne échangeur. La chaleur affect les resistance interne et modifie les valeurs .
André
Max8992 a écrit:Gilles, il existe des bandes de papier qui changent de couleur à certaines températures et que tu peux coller sur ton régulateur. S'il est construit avec des composants de la gamme commerciale il ne faut pas que la température dépasse 80°C (les composants de la gamme étendue supporte 120° max).
Max8992 a écrit:Quant aux vibrations on peut penser que les composants sont enrobés dans un jaja qui les empêches de bouger…
Max8992 a écrit:Je pencherai plutôt pour un vieillissement prématuré de certains composants (style condensateur électrochimique ou pas). Si tu as le schéma on peut y regarder de plus près.
Tontonlyco a écrit:Pour éviter de tout modifier vous pourriez commencer par sortir la diode zener du régulateur et l'installer au bout de deux fils coté habitacle et voir si votre régulation de tension s' améliore.
Tontonlyco a écrit:Je lui sauve la vie et encore il râle.....
Tontonlyco a écrit:Effectivement les condensateurs chimiques n'aiment pas les températures supérieures à 85° et leur dessechement peut provoquer une instabilité de la régulation.
Il est toujours possible d'essayer de gratter la résine avec une petite fraise au bout d'une mini perceuse mais attention à ne rien abimer ce n'est pas facile.
andre44 a écrit:Le filage sortie DC me parait généreux 40 amperes pour un petit alternateur ..
andre44 a écrit:le radiateur du régulateur devrait etre placé ailette verticale pour avoir une ventillation naturel
andre44 a écrit:malgrés sont grand radiateur j'aurrai placé sous sa base une tole aluminuim de 1/8" d'épais (si la plaque inox ne fait échange de chaleur du compartiment moteur vers la base du régulateur (je crois comprendre que le régulateur est du coté du poste de pilotage on voie en partie l'alternateur kubota )
andre44 a écrit:Le crowbar placé sur la sortie regulé DC quand il entre en opération il fait un court circuit , cela force tous le régulateur quand il entre en action .
Aussi une fois que le relais a coupé la sortie du régulateur , la batterie n'est plus en tampon , l'alternateur alimente uniquement le condensateur comme il n'y a aucune consommation, rien pour diminuer le voltage du condensateur le régulateur contrôle pas bien , il serait préferable avoir une petite résistance , ou lampe de 5 watt en ,paralelle sur le condensateur cela stabilsera le régulateur
Ce principe était utiliser sur les motoneiges dans leur début , mais le crowbar était branché sur le courent alternative de l'alternateur peu puissant , petit file cela s'écrase dans le bobinage . (avec une lumiere 30 watts en avant du skidoo plus de problème on peut enlever le crowbar)
Gilles131 a écrit:Tontonlyco a écrit:Effectivement les condensateurs chimiques n'aiment pas les températures supérieures à 85° et leur dessechement peut provoquer une instabilité de la régulation.
Il est toujours possible d'essayer de gratter la résine avec une petite fraise au bout d'une mini perceuse mais attention à ne rien abimer ce n'est pas facile.
Tu parles d'un condensateur dans le circuit du régulateur, pas du gros bleu?
Oui, pour aller le chercher, bonjour les fouilles archéologiques à la fraise de denstste... Plus facile de remplacer le régulateur.
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