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Les Administrateurs
Bloom a écrit:TB20 / TB21, mais je n'ai pas trouvé de fiche sur les coûts d'entretien annuel, a part que Socata a l'air cher (?)
Bloom a écrit:Mooney M20R, qui a l'air le plus rapide, et donc qui a eu mon intéret le plus longtemps, mais je viens de contacter un proprio qui vend le sien, et qui m'a dit avoir environ 40 000€ annuel de frais essence compris pour 100 heures
Bloom a écrit:Piper Arrow IV Turbo : Pas le plus rapide de la sélection, mais n'a pas l'air trop trop cher à entretenir, ni en consommation...
Bloom a écrit:La gamme des Sirrus 20 et 22, qui ont l'air vraiment bien, mais particulièrement cher (?) (mais même sur ça j'ai du mal à avoir des infos précises...)
Leon Robin a écrit:Bonjour, et bienvenue à bord.
Ton enthousiasme est sympatique, mais mieux vaut garder les pieds sur terre. Voici les éléments sur lesquels je base ma réponse :
Tu es apparemment "jeune" pilote et, en dehorsdu pilotage et l'environnement immédiat, tu ne connais que superficiellement le monde aéronautique. Posséder un avion, c'est un peu comme les icebergs : 1/10ème émergé, 9/10ème cachés sous la surface. Tes questions ont leur réponse dans ces 9/10èmes que la plupart des pilotes ignorent.
Il y a du boulot
Tout d'abord, ton budget annuel (confortable) correspondpresque exactement au coût horaire d'un quadriplace de voyage dans un club (entre 150 et 210/220 €/h selon les clubs et modèles). Difficile pour un particulier de faire mieux qu'un club possédant son propre atelier et dont les avions volent plusieurs centaines d'h par an, ce qui rentabilise les frais fixes.
A l'inverse, un particulier pourra compter autrement, par exemple en ne provisionnant pas les heures moteur si le potentiel restant lui permet d'envisager plusieurs années avant la RG
Disons au passage que je gère l'atelier et la flotte de mon club (8 avions, 3500 h/an), navigabilité et maintenance).
Pour tes 100 heures annuelles, tu devras prévoir au minimum une 50 h et une 100 h (même si tu fais moins que 100 h car la plupart du temps c'est "100 h / 1 an").
Le temps nécessaire pour ces visites est très variable selon le type d'avion, impossible de donner un chiffre précis.
En dehors de ces visites, il existe nombre d'opérations périodiques qui viennent s'y greffer, parfois avec des changements de pièces (filtres, ....) et des CN (consignes de navigabilité) dont le nombre et la fréquence peuvent varier d'un avion à l'autre (même de même type) selon son âge, son historique, ... Ces deux points sont très rarement mis en avant dans les annonces (on le comprend) et seule une étude approfondie du Kardex permet de s'y retrouver.
On en vient donc à l'impérieuse nécessité de se faire accompagner et conseiller par un mécanicien compétent et indépendant du vendeur
Une certitude : un néophyte ne PEUT PAS se faire une opinion fondée sur un avion. Il faut inspecter, ouvrir, fureter, étudier son histoire et ses dossiers de maintenance, poser les bonnes questions. Seul un professionnel peut déceler ce qui risque de poser problème.
Parmi les frais significatifs, il y a le stationnement de l'avion, ou mieux son abri. Les prix varient énormément selon la région et le terrain. Encore faut-il des places disponibles, ce qui n'est pas le cas partout. Pour info à Cannes (abonnement atterrissages annuel compris), prix HT arrondis :
- Stationnement extérieur : 1600 €
- stationnement Abri commun : 3550 €
- abri bulle privatif : 4900 €
Autre source de coûts : le suivi de navigabilité. Cela peut être effectué par le propriétaire, mais il faut bien connaître la question. Compter 1500 à 2000 €/an
Reste à ajouter : assurance, essence, huile, ..... et imprévus (il y en a toujours)
Penser aux dépannages radio, renouvelement/prorogation CEN (400 à 500 €/an si OSAC)
Bon courage
Cessna 182 RG
Cessna 210
Ca parait très très cher 40000€ pour 100hdv. Connu du Mooney m20r tournant à 220/230€ /hdv pour environ 150h annuelles.
Pour connaitre un avion il faut au minimum passer un 50 heures
Pour faire 380 NM en 3 h bloc il te faut un avion qui fait 140 kts en croisière. Ça va être difficile de concilier budget avec 140 kts. Mais tu as raison de vouloir limiter la durée des vols avec famille à bord, sinon ils se lasseront vite et préféreront le train. Le seul avion 4 places que je connaisse qui fasse 140 kts à moins de 40 l/h est le DA40-180
40 litres/ heures maxi.
140 kt mini.
Le compromis le plus efficace est le Mooney sans aller au delà du M20J.
Sinon, les meilleurs avions pour la charge offerte, le confort et une vitesse relativement élevée sont les DR400/180
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