Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
teubreu a écrit:Aviathor a écrit:Je risquais d'arriver ric-rac avec réserve de dégagement et réserve finale, et je savais que ma réserve de dégagement avait été calculée au plus juste
Juste pour clarifier, le carburant dégagement doit être prévu (sauf quelques exemptions à la marge) au stade de la préparation du vol.
Une fois en vol, en fonction des circonstances à destination (météo favorable par exemple), tu aurais légalement pu entamer le carburant dégagement pour continuer à destination.
Il n'est pas imposé de se poser avec dégagement + réserve finale, c'est une décision CdB.
Aviathor a écrit:Maverick F-PBUG a écrit:Aviathor a écrit:[ . Avant l'introduction de Part-NCO, certains pays dont le Royaume Uni et l'Allemagne n'avaient pas de règle prescriptive (minimum de réserves chiffrées) .
La France non plus
Je ne sais pas pour toi, mais moi celà me parait plutôt prescriptif...
Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale
5.6.4.
Nul ne peut entreprendre un vol local au voisinage de son lieu de départ si ne sont embarquées les quantités de carburant nécessaires pour voler :
- en V.F.R. de jour, pendant trente minutes ;
- en I.F.R. et V.F.R. de nuit, pendant quarante-cinq minutes.
5.6.5.
Nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord les quantités de carburant nécessaires pour voler pendant quinze minutes.
teubreu a écrit:Je suis par contre surpris qu'un pilote qualifié IFR n'ait pas été sensibilisé à ces problématiques.
Pour répondre à ton exemple, j'en prends un autre. Vent de face plus fort que prévu, destination CAVOK, dégagement à la marge juste au-dessus des minima. Le carburant ne te permet plus de te poser à destination avec réserve finale + dégagement. Pour autant, tu préféres dégager en te basant sur une règle qui n'existe pas ? Pour ma part, je me pose à destination en ayant consommé une partie du dégagement.
teubreu a écrit:La sagesse dans ce cas n'est à mon sens pas de dégager à tout prix, qui sera une solution bien plus inconfortable. Car si tu dégages et qu'un avion bloque la piste au dégagement, c'est le même problème, tu ne seras pas plus avancé.
Maverick F-PBUG a écrit:je parlais de la reserve finale
les fameuses 15 minutes ne constituaient pas une réserve finale obligatoire mais un seuil au delà duquel il fallait utiliser le carburant restant pour se poser y compris dans un champ
Aviathor a écrit:teubreu a écrit:La sagesse dans ce cas n'est à mon sens pas de dégager à tout prix, qui sera une solution bien plus inconfortable. Car si tu dégages et qu'un avion bloque la piste au dégagement, c'est le même problème, tu ne seras pas plus avancé.
Tu auras plus de carburant pour faire face.
Aviathor a écrit:......... Je ne connais pas la manière dont étaient formulées les règles UK et Allemandes..........
Leon Robin a écrit:Aviathor a écrit:......... Je ne connais pas la manière dont étaient formulées les règles UK et Allemandes..........
Allemandes ? De quele époque ?
Si on remonte un peu dans le temps, elles semblent avoir été assez laxistes si on s'en réfère à un produit phare d'il y a quelques décennies, le Me 163 Komet avec ses 90 secondes (ou à peu près) d'autonomie
teubreu a écrit:Aviathor a écrit:Tu auras plus de carburant pour faire face.
Tout dépend de la distance du dégagement.
Et quand bien même, plus de carburant mais une météo bien inférieure ne donne pas une réponse automatique je pense.
Gilles131 a écrit:Aviathor a écrit:j'ai fait un vol ENKB-EKRK en DA40-180
J’imagine que c’est charmant, mais ça ne peut pas être plus beau que SAEZ-SCEL
Gilles131 a écrit:Aviathor a écrit:...le milieu du Jylland pour prendre la décision de me dérouter sur Aarhus ou Billund.
Là on visualise déjà un peu mieux: merci!
teubreu a écrit:En route ou pas ça ne change rien. Si tu te rends compte tardivement que le vent était plus fort que prévu tu es peut-être plus proche de la destination que de tout autre terrain, même en route.
Tout ça pour dire qu'on peut si besoin continuer à destination en utilisant du carburant de dégagement, en ayant conscience des implications que ça a.
En lisant ton témoignage, quelqu'un de peu informé aurait pu penser qu'il était obligatoire de se dérouter, d'où ma précision.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], micheto et 306 invités