Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plus de CO², moins de performances

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede popele3 le Jeudi 9 Août 2018 15:50

Ah, le chlorate de soude, la poudre noire, les mèches (plus ou moins) lentes, les essais de fusées... que de souvenirs !
(De bons souvenirs quand on a réussi à garder tous ses doigts Image )
Mais le meilleur pour moi, c'était quand même la pêche au "carbure" !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede Delépine le Jeudi 9 Août 2018 15:58

Ce forum sent la fermeture administrative.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede PhM le Jeudi 9 Août 2018 16:03

J'ai tenté aussi la pêche au carbure, en raflant ce qui restait dans des lampes montées sur des vélos entreposés et oubliés depuis la guerre.
Par défaut d'approvisionnement, les expériences se sont arrêtées. J'ai cessé ces expériences à-la-con, je jour où j'ai pris peur lors de l'emballement thermique d'un mélange d'acide sulfurique, de glycérine et quelques autres bricoles. N'est pas Nobel qui veut !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede PhM le Jeudi 9 Août 2018 16:04

Delépine a écrit:Ce forum sent la fermeture administrative.

Il y a des gyrophares qui approchent de chez moi, je vous laisse...
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede Tenareze le Jeudi 9 Août 2018 16:17

PhM a écrit:.....
Une bétonnière fut même utilisée comme malaxeur, et notre bonne fortune nous épargna un accident grave.
Je rassure les parents d’ado, le chlorate de potassium vendu sous le nom de chlorate de soude, ne contient plus le même pourcentage qu’autrefois et met votre progéniture à l’abri de renouveler ces anneries et me les reprocher. Ils en trouveront d’autres.


Un ami de lycée qui avait construit une télescope et était avare des sciences a voulu mettre au point des charges en profondeur, non pour détruire des sous-marins mais probablement pour faciliter la pêche. La base était la chlorate de soude et un ingrédient de cuisine facile à procurer. Il a décidé d’employer comme conteneur des bouteilles en verre dûment remplit du savant mélange (très dangereux) et a ramé sa petite barque au large du lac voisin. Malheureusement la mèche n’était pas bien étudiée et il y a eu une explosion dans la barque. Par miracle il a eu la vie sauve, mais il a probablement gardé les cicatrices des lacérations du verre éclaté toute sa vie. Il a raté plus d’un mois d’école, mais ses études sont bien poursuivis jusqu’à une licence en physique.
Simon
Tenareze
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 5 Juin 2017 07:57

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede Delépine le Jeudi 9 Août 2018 16:20

C'est en fait dès 1960 plus ou moins pas grand-chose que la fabrication de fusées artisanales a été interdite. C'est une des plus anciennes et des premières interdictions de ce type.

Consolation : si le moteur à eau ne marche toujours pas, la fusée à eau fonctionne très bien.
Elle n'est d'ailleurs pas sans risque.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede andre44 le Jeudi 9 Août 2018 17:03

Bonjour
Luc Lion a écrit:@Jean-Pierre, tu achetais du salpètre, du souffre, et tu fabriquais ton charbon de bois ?
De nos jours, tu te retrouves fiché S avant d'avoir rassemblé les trois ingrédients.

Luc


Si tu n'as pas de charbon de bois , du sucre en poudre fine cela marche mieux pour les fusée  combustion moins rapide , aussi  prend du desherbant clorate de soude  et pour une fusée la sortie de la tuyere pas trop étroite ..
En 1960 c'etait le début des premieres conquête spaciales . Les ados essayaient de faire des fusées , parfois cela devenais des pétard .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede Delépine le Jeudi 9 Août 2018 17:54

andre44 a écrit:Bonjour
Luc Lion a écrit:@Jean-Pierre, tu achetais du salpètre, du souffre, et tu fabriquais ton charbon de bois ?
De nos jours, tu te retrouves fiché S avant d'avoir rassemblé les trois ingrédients.

Luc


Si tu n'as pas de charbon de bois............
En 1960 c'etait le début des premieres conquête spaciales . Les ados essayaient de faire des fusées , parfois cela devenais des pétard .

André


'tain, c'est pas vrai Image
Tout ceci est formellement interdit en France depuis soixante ans. En outre nous n'avons pas ici les étendues non peuplées du Québec. Luc plaisantait. Cela s'appelle de l'humour, du second degré.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede EchoVictor le Jeudi 9 Août 2018 18:18

andre44 a écrit:.... Les ados essayaient de faire des fusées , parfois cela devenais des pétard .

André


Maintenant ils en font avec du coca et des bonbons mentos.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede XrayPapa le Jeudi 9 Août 2018 18:26

Avant que les administrateurs ne ferment cette discussion, je ne peux m'empêcher de relater mes souvenirs d'un passé délicieux. La pêche au carbure? Je n'ai jamais pu pratiqué. Je connaissais le principe de la bouteille de limonade (utilisée de part sa fermeture étanche) dans laquelle on met du carbure au fond, on recouvre de sable sec, on met de l'eau sur le sable, on ferme la bouteille et quand l'eau atteint le carbure, ça pète. Malheureusement (ou heureusement?), malgré les nombreuses questions posées à mon entourage, je n'ai jamais pu savoir (et je ne sais toujours pas) ce qu'est ce fameux "carbure".
Par contre, je connaissais bien les propriétés du désherbant (que je trouvais chez ma grand-mère) lorsqu'on le mélange à du sucre en poudre. J'ai ainsi tenté d'envoyer une fusée dans l'espace. Tir effectué en solitaire depuis le bord d'une plage déserte en hiver, à une trentaine de kilomètres au sud de Biscarrosse (avant l'existence du C.E.L.). Le corps de la fusée était fait tout simplement avec une pompe à vélo en aluminium sans autre modification. Après la mise à feu, j'ai constaté avec un énorme désappointement que la fusée restait immobile et fondait. J'en tirais la conclusion qu'il fallait un corps de fusée plus épais et, renseignements pris, une tuyère avec un venturi pourrait améliorer la poussée.
Etant interne dans un lycée où je pratiquais le vol circulaire, l'idée de battre le record de vitesse me vint à l'esprit. J'avais construit un petit avion rouge (moteur Webra 2,5 cc). Si on ajoutait, en dessous, un moteur fusée, ça devrait le faire. Mon copain, interne aussi, dont le surnom était Von Braun, était en filière technique et travaillait donc en atelier. Ce projet lui plaisait bien et il réalisa un corps de fusée adapté à l'avion. Corps en aluminium réalisé au tour avec des parois suffisamment épaisses et une tuyère en venturi qui se vissait après avoir fait le plein.
Conscients de quelque risques, nous décidons de faire des essais au banc avant d'avioner le moteur fusée. C'est ainsi qu'un samedi soir, jour où très peu d'internes restent dans ce lycée, Von Braun et moi avons décidé que le jour J pour l'essai au banc était venu. Le "banc" était constitué par un étau. Nous nous éloignons un peu de la cour de récré pour nous mettre à l'abri des regards du pion derrière un bâtiment. Fusée tenue au banc entre les mâchoires de l'étau, nous allumons la mèche et selon les cosignes de sécurité que nous avions établies, nous partons en courant nous protéger derrière un angle du bâtiment. Bien nous en a pris. A peine arrivés "aux abris", une explosion énorme. Nous allons alors tout tremblant nous mêler aux autres internes dans la cour de récré et nous voyons le pion qui court à une vitesse folle vers le lieu de l'explosion.
Nous nous sommes faits très petit pendant deux jours. Le lundi vers midi, pendant que tout le monde se dirigeait vers le réfectoire, Von Braun et moi avons été discrètement récupérer le banc d'essai: aucune trace de la "fusée" et les mâchoire de l'étau étaient écartées...
Des études sommaires nous ont fait conclure qu'il y avait trop de sucre dans le mélange et que le caramel bouchait la tuyère. Mais nous en sommes restés là, tant pis pour le record de vitesse.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede XrayPapa le Jeudi 9 Août 2018 18:30

Désolé pour les fautes de grammaire, j'aurais dû mieux me relire, mais dans le FEU de l'action...
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede popele3 le Jeudi 9 Août 2018 18:44

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbure_de_calcium
Utilisé dans les lampes à acétylène (mineurs, vélos pendant la guerre, spéléo, etc...)
Et c'était plus facile et efficace avec une bouteille genre jus d'orange avec un gros goulot et du petit gravier ou de la grenaille plutôt que du sable Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede Delépine le Jeudi 9 Août 2018 18:50

XrayPapa a écrit:Avant que les administrateurs ne ferment cette discussion


Ils feraient mieux de l'effacer.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede XrayPapa le Jeudi 9 Août 2018 20:49

popele3 a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbure_de_calcium
Utilisé dans les lampes à acétylène (mineurs, vélos pendant la guerre, spéléo, etc...)
Et c'était plus facile et efficace avec une bouteille genre jus d'orange avec un gros goulot et du petit gravier ou de la grenaille plutôt que du sable Image


          Merci pour le lien, mais j'ai (hélas) passé l'âge pour ces jeux.
     Chez ma grand-mère, il y avait des bouteilles de sheet orange et sheet citron, mais elles étaient consignées.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede Tontonlyco le Jeudi 9 Août 2018 21:03

Jacques HM Cohen a écrit:Cette situation s'accompagne d'une inquiétude voire d'une angoisse du patient qui sent qu'il joue sa peau alors que superficiellement, pour l'infirmier de tri grand sorcier "en pratique avancée" qui coche des cases du formulaire d'entrée à la porte des urgences, la situation n'est pas alarmante. Il y a bien quelque part un câblage d'un signal d'alarme détectant cette situation.
J.


Si j'ai bien compris votre développement, cher camarade, il serait urgent de former l'infirmier.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités