Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vitesse

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Vitesse

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Août 2018 08:27

https://www.moteurnature.com/29480-autr ... -autoroute

C'est le cas également de certains Etats aux USA où d'ailleurs les radars automatiques n'existent pas.
Tontonlyco
 

Re: Vitesse

Messagede Gabinger le Dimanche 5 Août 2018 09:02

La tenue de route des voitures, les pneus etc.. ne cessent de s'améliorer. Augmenter la limitation de vitesse est logique. Dans un pays où on ne traite pas les gens comme des irresponsables.
D'autant qu'à 140, on est encore loin des seuils dangeurex, par exemple avec un Pa 28, c'est tellement solide...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Vitesse

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Août 2018 09:25

Gabinger a écrit:D'autant qu'à 140, on est encore loin des seuils dangeurex, par exemple avec un Pa 28, c'est tellement solide...


Oui il existe même un PA 28 140.... chevaux, mais je ne le vous conseille pas, il est sous motorisé*

* Je considère comme sous motorisé tous les avions dont le moteur n' a pas la puissance correspondant au nombre de sièges et avec un taux de monté satisfaisant.

Donc le PA 28 en dessous de 180CV, le DR 400 en dessous de 160CV etc... Si ça décoiffe les biens pensants aéronautiques je m'en tape...
Tontonlyco
 

Re: Vitesse

Messagede ambassadeur le Dimanche 5 Août 2018 10:36

C'est réciproque!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Vitesse

Messagede Leon Robin le Dimanche 5 Août 2018 10:49

Tontonlyco a écrit:... Si ça décoiffe les biens pensants aéronautiques je m'en tape...

S'ils sont sous-motorisés, ils ne vont pas vite .... donc ça décoiffe moins. CQFD Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vitesse

Messagede Aviathor le Dimanche 5 Août 2018 11:28

Gabinger a écrit:Dans un pays où on ne traite pas les gens comme des irresponsables.


Malheureusement, en France, les gens sont irresponsables. Et cette irresponsabilité se manifeste tout d'abord par un dédain total pour la loi et de l'autorité, ainsi qu'une bien trop grande confiance en sois et ses capacités.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vitesse

Messagede wilbur le Dimanche 5 Août 2018 12:56

Tontonlyco a écrit:
Gabinger a écrit:D'autant qu'à 140, on est encore loin des seuils dangeurex, par exemple avec un Pa 28, c'est tellement solide...





Donc le PA 28 en dessous de 180CV
.


Tonton, l’inconvénient des affirmation péremptoires, c'est c'est que souvent elles sont fausses, et ce, même quand on est de bonne foi!Image

Le 160 CV WARRIOR II est à mon sens un meilleur compromis chez piper par rapport au 180.

En effet ils ont les mêmes ailes( réservoirs) 182 Litres utilisables, mais le 180 consomme 40 LITRES /H quand le 160 consomme à  peine 28/29 litres. l E WARRIOR est plus léger.

Donc à 4 adultes dans un warrior II avec le plein aux languettes (4h30 ), j'ai plus d'autonomie qu'un ARCHER (3H) qui de toutes façon n'emportera pas plus d'essence (aux languettes) avec quatre adultes!
Et tout ça pour seulement 5 KNOTS de plus....
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Vitesse

Messagede Delépine le Dimanche 5 Août 2018 13:01

J'ai eu un certain temps un aéroplane sous-motorisé, et j'aimais bien. Il faut toujours réfléchir à ce qu'on va faire ; un appareil sous-motorisé exige un pilotage intellectualisé qui ne laisse pas d'être intéressant.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vitesse

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Août 2018 13:24

wilbur a écrit:En effet ils ont les mêmes ailes( réservoirs) 182 Litres utilisables, mais le 180 consomme 40 LITRES /H quand le 160 consomme à  peine 28/29 litres. l E WARRIOR est plus léger.

Donc à 4 adultes dans un warrior II avec le plein aux languettes (4h30 ), j'ai plus d'autonomie qu'un ARCHER (3H) qui de toutes façon n'emportera pas plus d'essence (aux languettes) avec quatre adultes!
Et tout ça pour seulement 5 KNOTS de plus....


Vous optimisez un peu, le 160CV est plus léger de combien ? le 180CV consomme 38/36litres/h ce qui fait plus de 3h30 aux languettes.

Les 5 Kts, c'est peu vent dans le dos, mais c'est beaucoup vent de face.

Je connais bien les deux, je vous assure que le 180 est plus agréable, mais cela se paye en consommation.
Tontonlyco
 

Re: Vitesse

Messagede wilbur le Dimanche 5 Août 2018 13:40

Tontonlyco a écrit:
wilbur a écrit:En effet ils ont les mêmes ailes( réservoirs) 182 Litres utilisables, mais le 180 consomme 40 LITRES /H quand le 160 consomme à  peine 28/29 litres. l E WARRIOR est plus léger.

Donc à 4 adultes dans un warrior II avec le plein aux languettes (4h30 ), j'ai plus d'autonomie qu'un ARCHER (3H) qui de toutes façon n'emportera pas plus d'essence (aux languettes) avec quatre adultes!
Et tout ça pour seulement 5 KNOTS de plus....


Vous optimisez un peu, le 160CV est plus léger de combien ? le 180CV consomme 38/36litres/h ce qui fait plus de 3h30 aux languettes.

Les 5 Kts, c'est peu vent dans le dos, mais c'est beaucoup vent de face.

Je connais bien les deux, je vous assure que le 180 est plus agréable, mais cela se paye en consommation.


Je connais bien les deux également,

Quand aux 5kts, c'est 5kts!!!
c'est comme 1     kg de plumes et un kg de plomb..... c'est un kilogramme!!!Image
Archer      743KG
Warrior    670 KG
Dernière édition par wilbur le Dimanche 5 Août 2018 17:04, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Vitesse

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Août 2018 14:06

wilbur a écrit:Quand aux 5kts, c'est 5kts!!!

Là c'est plus compliqué, quand vous ramez avec 30 ou 40Kts de vent de face, les 5 Kts vous êtes très content de les avoir. Dans l'autre sens on s'en fout

Donc sur un PA 28, 5Kts ne sont pas négligeables, mais je reconnais que sur un TBM 850 certainement. (Il y en a un qui m' a doublé dimanche en allant au Versoud)
Tontonlyco
 

Re: Vitesse

Messagede Max89000 le Dimanche 5 Août 2018 15:06

wilbur a écrit:... mais le 180 consomme 40 LITRES /H quand le 160 consomme à  peine 28/29 litres...


Heu ! sur quel catalogue Image On a eu les deux au club pendant plusieurs années : à configuration égale (donc limitée à la MTOW du 160) le 180 consommait dans les 36-38 litres et le 160 dans les 32-34 litres. Parfois sur des nav longues à niveau élevé (vers le 85) et en mixturant bien on arrivait à descendre vers 34-35 litres pour le 180 et 30-31 litres pour le 160 Image Reste que ça fait environ 4 l/heure de moins pour le 160CV avec une VP à peine inférieure Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Vitesse

Messagede Leon Robin le Dimanche 5 Août 2018 15:46

A quelle puissance ? Le Lyco O360 devient particulièrement glouton à 75% comparé à 65%, pour un gain de vitesse quasi marginal de l'ordre de 5 kts. Passé 65%, sa courbe de consommation prend des allures asymptotiques. Observé sur notre Archer III sur pas mal d'années avec plusieurs moteurs différents.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vitesse

Messagede Cap11 le Dimanche 5 Août 2018 16:09

Aviathor a écrit:
Gabinger a écrit:Dans un pays où on ne traite pas les gens comme des irresponsables.



Malheureusement, en France, les gens sont irresponsables. Et cette irresponsabilité se manifeste tout d'abord par un dédain total pour la loi et de l'autorité, ainsi qu'une bien trop grande confiance en sois et ses capacités.


Ah évidement si tout le long se conduisait, conduisait, pilotait comme Aviathor le fait et l'a toujours fait... il n'y aurait pas de problème... on est vraiment cerné par les cons!
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Vitesse

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Août 2018 16:16

Le principal facteur d'accident de la route est archi connu mais tabou, c'est l' alcool, bientôt rattrapé par les stupéfiants.

Mais comme il ne faut pas vexer les viticulteurs et usagers gauchistes de marijuana on ne fait rien.

Puisque l'on est dans l' aéronautique, imaginez que ND des Landes ait été occupé par des agités d'extrême droite au lieu des cinglés d' extrême gauche, je vous assure qu'ils auraient été évacués depuis très longtemps et que l'aéroport aurait été construit.
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités