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Panne électrique

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Re: Panne électrique

Messagede Manu le Vendredi 3 Août 2018 10:03

teubreu a écrit:
Aviathor a écrit:Dis-moi... Pendant le test en vol, l’examinateur n'est-il pas CdB?

Si un instructeur du club est présent dans l'avion, c'est quasi-systématiquement l'instructeur qui est CdB.

Bizarre comme réponse.

Que dit la règlementation sur le sujet ? J'imagine pas qu'il y ait écrit " quasi-systématiquement ".

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Re: Panne électrique

Messagede popele3 le Vendredi 3 Août 2018 10:09

L'élève étant par définition devant, je suppose que l’examinateur l'est aussi.
L'éventuel instructeur serait donc derrière et CdB ?
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Re: Panne électrique

Messagede teubreu le Vendredi 3 Août 2018 10:12

Manu a écrit:
teubreu a écrit:
Aviathor a écrit:Dis-moi... Pendant le test en vol, l’examinateur n'est-il pas CdB?

Si un instructeur du club est présent dans l'avion, c'est quasi-systématiquement l'instructeur qui est CdB.

Bizarre comme réponse.

Que dit la règlementation sur le sujet ? J'imagine pas qu'il y ait écrit " quasi-systématiquement ".

Manu

En général l'examinateur se met derrière et n'a pas accès aux commandes. L'instructeur assure la fonction de "pilote de sécurité" et est CdB.
Si pour une raison ou pour une autre l'examinateur veut se mettre devant, alors il est CdB et l'instructeur simple "sac de sable", un peu comme le permis de conduire si tu veux.

Le jour de mon test, j'étais en tête à tête avec l'examinateur (nous n'étions que 2 dans l'avion), là la question ne se posait pas, c'était lui le CdB.

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre là-dedans.
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Re: Panne électrique

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 3 Août 2018 10:37

si le FE est devant il est cdb

si il est derrière avec un FI devant en place droite le FI est CDB mais c'est le FE qui conduit l'examen et il loggue le vol en membre d'équipage
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Re: Panne électrique

Messagede andre44 le Vendredi 3 Août 2018 15:50

Bonjour
Sur le Beech Craft Baron

l'instructeur il s'asseoie ou ? il y a des commande de frein uniquement a gauche .

Dans la pratique les premeir vol avec le pilote a familiariser il se met a gauche ensuite lorsque le pilote a pris de l'assurance il change prend place a droite .


Sur certain avions Piper J3 le plus corpulent s'aseoie en arriere qu'il soit instructeur ou celui qui veut de faire former sur cet oiseau .
Ce qui est inscrit dans le livre , pilote ou instructeur n'a pas grand chose a voir avec la position sur le siege du moment que les deux on tacces au principal commande vol

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Re: Panne électrique

Messagede Leon Robin le Vendredi 3 Août 2018 20:32

Tontonlyco a écrit:
JFF a écrit:Au final, c'était la courroie de l'alternateur qui avait cassé, et la batterie s'était complètement déchargée.
JFF
Une courroie d'alternateur qui casse c'est très rare sur un avion surtout si elle est renouvelée régulièrement.
Sur PA28  équipé de clim, c'est beaucoup moins rare. Lépaisseir de la poulie sur le vilebreauin ne change pas, mais il y a 2 gorges trapézoïdales au lieu d'une, et donc 2 courroies chacune bien plus mince que la courroie standard. Résultat : torsion puis effilochement et courroie qui saute ou casse .... en faisant sauter sa voisine au passage.
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Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Vendredi 3 Août 2018 20:49

Léon, je ne pensais pas au PA 28 climatisé, je comprends que Cannes à une réputation à tenir, sur le Causse c'est beaucoup plus rudimentaire.
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Re: Panne électrique

Messagede JFF le Vendredi 3 Août 2018 21:11

Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:
JFF a écrit:Au final, c'était la courroie de l'alternateur qui avait cassé, et la batterie s'était complètement déchargée.

JFF
Une courroie d'alternateur qui casse c'est très rare sur un avion surtout si elle est renouvelée régulièrement.
Sur PA28  équipé de clim, c'est beaucoup moins rare. Lépaisseir de la poulie sur le vilebreauin ne change pas, mais il y a 2 gorges trapézoïdales au lieu d'une, et donc 2 courroies chacune bien plus mince que la courroie standard. Résultat : torsion puis effilochement et courroie qui saute ou casse .... en faisant sauter sa voisine au passage.


Exact, c'était un Pa 28 importé des USA, et qui avait été équipé d'un clim' là-bas (déposée en France), donc avec une courroie d'alternateur plus fine. En réparant, on a donc changé tout le truc, et on a fait monté une poulie normale, avec une courroie normale.

En test, par dérogation, le CdB est bel et bien le pilote testé, et non l'examinateur.
Quand à ce dernier, oui, il avait la réputation d'être un ch..... de première (je confirme ....), et quand mon instructeur a su que ce serait lui, il m'a plaint. Mais ça ne m'a pas empéché d'avoir ma qualif'.

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