Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Matthias a écrit:Tontonlyco a écrit:arogues a écrit:Ce que je trouve "dingue" c'est que c'est un GPS externe, qui ne sert à rien réglementairement dans l'avion qui a prévenu le pilote. Et moi aussi un jour je me suis fait avoir (oubli de l'alternateur) et c'est aussi le GPS externe qui me l'a dit...
Notre réglementation est vraiment mal foutu !
Je ne regardais pas l'amperemetre qui me l'aurait indiqué dès le début
L'aera 660 ne dispose pas de cette fonction...
Pour ma part c'est le voyant "low voltage" qui m'a averti
Tontonlyco a écrit:Effectivement si la batterie est vide on envoie 60 A pendant quelques minutes, ensuite le débit va tomber en même temps que la tension batterie monte.
Tontonlyco a écrit:C'est sans importance sur une courte durée, une batterie est conçue pour des intensités circulantes plus élevées: 150 A sur un coup de démarreur et même 500A en court circuit
Aviathor a écrit:Tontonlyco a écrit:Effectivement si la batterie est vide on envoie 60 A pendant quelques minutes, ensuite le débit va tomber en même temps que la tension batterie monte.
Oui. Mais je ne suis pas convaincu que cela soit sans conséquences. Lorsque l'on voit la finesse des plaques dans les batteries (Gill - flooded), je pense que 60 A pendant quelques minutes les fait bien chauffer. Et j'ai pu constater des plaques tordues (ondulées) dans des batteries qui avaient subi plusieurs démarrages à la prise de parc.
La réponse est dans le manuel de la batterie.
Le manuel Gill dit bien de recharger une batterie qui a été vidée, avec un courant constant de 1 A pendant 2xC1 heures, C1 étant la capacité nominale de la batterie. Donc une batterie de 20 Ah doit être chargée à courant constant de 1 A pendant 40 heures.
Concord préconise une charge à potentiel constant pour leurs batteries RG (AGM). Lorsque le courant atteint 5% de C1, on continue à charger pendant 4 heures. Ils recommandent que le courant soit aussi élevé que possible - jusqu'à 8xC1
Tontonlyco a écrit:Bien sûr c'est la procédure de charge normale pour préserver la durée de vie de la batterie
Tontonlyco a écrit:Mais si une fois tous les 10 ans on envoie 60 A pendant 5 minutes c' est sans conséquence elle en voit passer 150 dans l'autre sens à chaque coup de démarreur.
Aviathor a écrit:Tontonlyco a écrit:Mais si une fois tous les 10 ans on envoie 60 A pendant 5 minutes c' est sans conséquence elle en voit passer 150 dans l'autre sens à chaque coup de démarreur.
Mon expérience est que ces batteries durent 4 ans. C'est peut-être justement parce qu'on ne les respecte pas...
Tontonlyco a écrit:Je n'ai pas dit qu'elle pouvait fonctionner en court circuit, mais qu'elle peut supporter un court circuit très bref, et quelques courtes minutes à 150A d'un démarreur (bien sûr si on a mis un câble en alu c'est moins....)
Tontonlyco a écrit:Hier soir à 20h de retour du Versoud vers Millau passé Montelimar, mon GPS m'affiche "tension externe basse"
Je gigotte la prise allume cigare, dès fois que, mais rien de plus.
Je regarde l' ampèremètre: plus de charge.
Je passe sur la page du GPS qui affiche la tenson de batterie: 11,8V, bref de quoi s'inquiéter
J'étais au FL 85 avec une charmante dame de Provence Info, je lui signale la panne et lui indique que l'on va se poser, elle me propose Montélimar, mais je ne le vois pas et je suis haut, elle me dit: "Vous avez aussi Pierrelatte", je lui dis d'accord, coupe le transpondeur et ne conserve qu'une radio.
Allons pour Pierrelatte que j'arrive à identifier, arrivé verticale, impossible de trouver la manche à air, je tente une vent arrière 18 vu le vent du matin, en vent arrière ma vitesse sol est supérieure de 20 Kts à celle du badin c'est donc bon.
Atterrissage sans problème, quelqu'un nous fait des signes en bout de piste, c'est Monsieur Valette: vice Président et mécano du club, Provence Info l' a prévenu, il est venu spécialement de chez lui.
Le moteur est très chaud, il est tard pour intervenir, Monsieur Valette nous emmene à l'hotel.
Je passe la nuit à batir des hypothèses sur la cause de la panne, la plus classique sur les PA 28 étant la coupure d'un fil sur l' alternateur, mais plus grave, alternateur HS, ou coupure dans le bus du tableau de bord.
8h du matin Monsieur Valette est à l' hôtel pour nous emmener au terrain.
Nous décapotons et effectivement la cosse de retour à la masse du pont de diode de l' alternateur est mal montée, pourtant il sort de 100h..... comme d'habitude.
Montage d'une cosse neuve, essai et nous repartons sans problème vers Millau en évitant la centrale nucléaire, qui sinon aurait encore aggravé la situation.
Je remercie vivement Monsieur Valette pour son assistance totalement dévouée.
Si vous tombez en panne je vous recommande de le faire à Pierrelatte...
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Gaffozelis, Google [Bot] et 129 invités