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barbeau a écrit:Pas trouvé non plus de canaux 8.33 en Espagne en juin, par contre j'en ai eu en Allemagne (Vilshofen 119.180) et Slovaquie (Prievidza 123.055), c'est canaux sont probablement utilisables avec une 25 Khz respectivement sur les fréquences 119.175 et 123.050
rallye a écrit:barbeau a écrit:Pas trouvé non plus de canaux 8.33 en Espagne en juin, par contre j'en ai eu en Allemagne (Vilshofen 119.180) et Slovaquie (Prievidza 123.055), c'est canaux sont probablement utilisables avec une 25 Khz respectivement sur les fréquences 119.175 et 123.050
Merci,mais la radio 8.33 est elle obligatoire ?
Je ne vais pas monter plus haut que le FL 095,c'est un Rallye...et dans les tma de Madrid
Carrier a écrit:Je constate qu'une fois de plus, en aviation, il n'est pas bon d'être dans les pionniers:
Moteurs diesel divers et variés, ATO, 8,33 ... etc...
Je suis suiveur, et m'en félicite ! J'ai toujours deux Jodel, c'est vous dire !
gma a écrit:rallye a écrit:barbeau a écrit:Pas trouvé non plus de canaux 8.33 en Espagne en juin, par contre j'en ai eu en Allemagne (Vilshofen 119.180) et Slovaquie (Prievidza 123.055), c'est canaux sont probablement utilisables avec une 25 Khz respectivement sur les fréquences 119.175 et 123.050
Merci,mais la radio 8.33 est elle obligatoire ?
Je ne vais pas monter plus haut que le FL 095,c'est un Rallye...et dans les tma de Madrid
Tu es "Fox", VFR... C'est EASA... Le 8,33 n'est pas obligatoire pour toi (puisque la loi Française t'autorise "encore" à ne pas être équipé).
Ce qui sera peut-être contraint, c'est l'obtention de clairances pour transiter dans certains espaces (CTR et TMA).
Il te restera la possibilité de passer sous les TMA et de contourner les CTR
rallye a écrit:barbeau a écrit:Pas trouvé non plus de canaux 8.33 en Espagne en juin, par contre j'en ai eu en Allemagne (Vilshofen 119.180) et Slovaquie (Prievidza 123.055), c'est canaux sont probablement utilisables avec une 25 Khz respectivement sur les fréquences 119.175 et 123.050
Merci,mais la radio 8.33 est elle obligatoire ?
Je ne vais pas monter plus haut que le FL 095,c'est un Rallye...et dans les tma de Madrid
Tontonlyco a écrit:Je ne voudrais pas être méchant mais la radio je suis tombé dedans tout petit.
Ce 8,33 est une fumisterie et la publication de fausses informations par des fonctionnaires de l' Etat est passible de poursuites judiciaires.
Quant au Climax qu'il faut modifier, because décalage incompatible avec l' écart 8,33 il serait bien préférable de passer à la synchronisation des émetteurs AM par signal satellite, technique qui a remplacé le décalage en fréquence depuis longtemps.
Mais dans ce cas inutile de modifier les récepteurs, on va donc modifier le Climax pour faire tourner la boutique.
Dans cette affaire de 8,33 il y a des intérêts particuliers défendus au détriment de la collectivité.
Tontonlyco a écrit:Revoilà le pseudo ingénieur,
Le Climax est un système permettant d'étendre la portée des liaison air sol VHF sans changer de fréquence en implantant plusieurs stations sol fonctionnant sur la même fréquence mais pour que le battement entre ces émetteurs ne s'entendent pas (le battement est le sifflement que vous entendez sur 123,5 lorsque deux stations emmettent en même temps) les deux émetteurs dans le Climax actuel étaient décalé de 8,33 khz, sifflement qui était donc en dehors de la bande audio.
Ce qui n'est évidemment plus possible si l'on resserre les canaux à 8,33 khz.
La modification Climax est donc envisagée avec un écart de 2,5 Khz seulement, mais qui cette fois tombe dans la bande audio et nécessite une réjection à la réception, donc une modification ou un remplacement des radios dans l'avion.
Voir ci-dessous le projet de modification:
https://www.icao.int/safety/acp/ACPWGF/ ... V1R0_4.pdf
Le décalage en fréquence était aussi utilisé en télévision analogique (de 41,666 Khz) pour minimiser les effets de moirage provoqué par un émetteur lointain fonctionnant sur la même fréquence (J'ai beaucoup travaillé la dessus Jodelmytho) .
Cette technique utilisée en modulation d'amplitude est aujourd'hui abandonnée en radio et remplacée par la synchronisation des émetteurs sur un signal de référence fourni par voie satellitaire, l'avantage est la disparition du battement puisqu'ils sont sur les fréquences rigoureusement identique.
L' inconvénient est l' apparition de "null" dans la zone de recouvrement si les signaux respectifs arrivent sur cette zone d'amplitude égale et de phase opposée.
Le fonctionnement correct implique donc un pilotage en phase d'un émetteur par rapport à l'autre.
Mais cela ne nécessite aucune modification des récepteurs qui restent ordinaire, et dans le cas de l'aviation le remplacement des radios.
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