Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

sur les TDP spéciaux style Blagnac

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

sur les TDP spéciaux style Blagnac

Messagede ulm92 le Samedi 14 Juillet 2018 21:02

Bonjour ,

je n'ai pas encore abordé le T.D.P. Je vous pose la question d'abord car ça me chiffonne.

En regardant les cartes publiées, une question me vient, excusez la naïveté..:

le virage en finale sur la carte est représenté des fois , je pense au TDP de Blagnac, comme s'effectuant pratiquement au seuil de piste ou presque .

Dans ce cas là la finale se déroule au dessus de la piste ?, faut-il arriver avec les 50ft réglementaires et comment visualiser le point d'aboutissement ? comment ça se déroule en fait

dans ces cas ?

merci
ulm92
 
Messages: 24
Inscription: Vendredi 11 Mai 2018 18:56

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

Messagede parenas le Samedi 14 Juillet 2018 21:17

Non mais ce n 'est pas possible ! Tu vole chez les Papous ? Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

Messagede Gabinger le Samedi 14 Juillet 2018 21:55

Bonsoir, si je me fie à votre précédent post, vous êtes en formation ULM, sur pioneer 200. Déjà l'aéroport dont vous parlez n'est pas ouvert aux Ulm...
Détendez vous, regardez la longeur des pistes... avec un ulm vous n'aurez besoin que de 200 ou 300 mètres, les pentes, on s'en fous...
Concentrez vous sur ce que vous demmande votre instructeur. Chaques choses en son temps.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

Messagede Aviathor le Samedi 14 Juillet 2018 23:26

Il y a des tours de pistes avec circuit imposé (LFXU, LFPT), et il y a des tours de pistes qui sont indiqués sur les cartes juste histoire de montrer de quel côté de la piste il faut le faire. En l'absence d'indications le tour de piste se fait main gauche afin que le pilote installé à gauche puisse avoir la meilleure vue de la piste possible.


Et il y a des plateformes qui ont des tours différents pour avions, planeurs et ULMs comme indiqué sur la carte.

A Blagnac le TDP est imposé
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

Messagede Jodellissimo le Dimanche 15 Juillet 2018 14:23

ulm92 a écrit:Bonjour ,

je n'ai pas encore abordé le T.D.P. Je vous pose la question d'abord car ça me chiffonne.

En regardant les cartes publiées, une question me vient, excusez la naïveté..:

le virage en finale sur la carte est représenté des fois , je pense au TDP de Blagnac,  comme s'effectuant pratiquement au seuil de piste ou presque .

Dans ce cas là la finale se déroule au dessus de la piste ?, faut-il arriver avec les 50ft réglementaires et comment visualiser le point d'aboutissement ? comment ça se déroule en fait

dans ces cas ?

merci


Le point d'aboutissement porte en lui même sa définition, imagine que c'est ta cible, la ou tu dois prendre contact avec la terre ferme.
Une fois ce repère adopté par tes soins (c'est du visuel), l'important est de suivre une trajectoire stable pour y arriver. Donc, il importe que ton point d'aboutissement grossisse devant toi, sans avoir tendance à aller vers le dessous de ton repère avion (généralement le capot), ou vers le dessus. Corrige doucement au manche, ajuste doucement la puissance pour conserver aussi une vitesse stable.
Pas de précipitation, attend de voir l'effet produit avant d'ajuster les corrections. La piste doit grossir mais paraitre immobile.
Les 50 pieds, laisse tomber, cela se fera naturellement, et personne n'ira les mesurer Image.
Une bonne approche est une approche stabilisée en plan et en vitesse. L'erreur classique avec les élèves est qu'ils n'utilisent pas les compensateurs de profondeurs. Alors use en et abuse en autant que tu peux !   Une fois que tu as trouvé le bon réglage, tu peux même lâcher le manche, l'avion restera sur la trajectoire, et ce, quelque soient les phases du vol (montée, palier, descente). Tu n'auras plus qu'a "affiner" au manche..... sans te fatiguer .
Idem pour le moteur, c'est pas plein pot, plein réduit, au pif.
Mais ton instructeur te diras tout ça.
Bon vols Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

Messagede ambassadeur le Dimanche 15 Juillet 2018 15:04

Il me semblait que le "point d"aboutissement" était la cible pour l'arrondi, donc avant le point du toucher Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

Messagede Bob le Dimanche 15 Juillet 2018 16:03

ambassadeur a écrit:Il me semblait que le "point d"aboutissement" était la cible pour l'arrondi, donc avant le point du toucher Image


Qui te parle d'arrondir ? Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

Messagede Jodellissimo le Dimanche 15 Juillet 2018 16:04

ambassadeur a écrit:Il me semblait que le "point d"aboutissement" était la cible pour l'arrondi, donc avant le point du toucher Image

Tu peux effectivement le voir ainsi, mais compte tenu de la machine utilisée (ULM), la différence n'est pas "visualisable" surtout quand tu es en finale à 1 km. Il faut rester simple dans les éducatifs de base, qui consistent à acquérir "la stabilisation machine" et le repérage des régimes moteur aux alentours desquels il faut travailler...
Ce n'est qu’après avoir la maîtrise de cette stabilité que l'on pourra modifier les plans et les rattrapages de vitesse, avec toujours pour objectif, la stabilisation (plan vitesse) à partir d'une certaine hauteur sol. Soit 300 pieds mini pour un léger, 500 pieds bi leger, et 1000 pieds au dela,  (je ne parle pas d'IFR etc...). Plus la machine est lourde, plus il lui faudra du temps pour modifier ses paramètres, et pendant ce temps.... on avance !
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

Messagede zéphirin le Dimanche 15 Juillet 2018 22:27

C'est combien la taxe à Blagnac ?
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

Messagede MB83 le Dimanche 15 Juillet 2018 22:41

Il faut arrondir avant d'emboutir ......Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

Messagede Aviathor le Lundi 16 Juillet 2018 07:19

zéphirin a écrit:C'est combien la taxe à Blagnac ?


La bagatelle de 45 €
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

Messagede zéphirin le Lundi 16 Juillet 2018 08:46

+ le handling, les frais de park .....
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

Messagede Aviathor le Lundi 16 Juillet 2018 09:36

zéphirin a écrit:+ le handling, les frais de park .....


Il n'y a pas besoin d'assistance au sol (handling). A l'arrivée on sort par le terminal aviation générale.Il faut être très attentif à suivre les procédures. En général on sera stationné sur le parking G auquel on accède par T10. Au sol il y a un marquage indiquant le cheminement vers le terminal Aviation Général. A un moment il y a une barrière avec un interphone sous abris. Véhicules comme piétons doivent appeler à l'interphone et parler avec le PC sécurité avant de franchir la barrière. Si mes souvenirs sont bons le terminal se trouve juste après la (vieille) tour.

Au départ il faut soit passer par le terminal aviation générale pendant les heures d'ouverture tôt le matin et l'après-midi, et suivre le cheminement inverse, soit par de l'assistance.

Les 44,32 € TTC (pour être précis) comprennent un forfait stationnement 24 h. Il n'y a pas de frais additionnels si l'on passe par le terminal Aviation Générale. Au delà des 24 heures, je ne connais pas les tarifs.

Il y a trois ans j'avais payé 34 €. On dirait que les tarifs progressent allègrement.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

Messagede Romain le Lundi 16 Juillet 2018 10:31

Salut à tous,

En dehors des horaires du filtre de l'aviation générale (dans l'ancien aérogare) il faut passer par le filtre au niveau de la zone fret. Celui-ci est ouvert H24.
Pour ce qui est du tarif je trouve que 50€ n'est pas exagéré. si on compare avec Bordeaux Marseilles ou Nice...

Cordialement
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], xtreme et 250 invités