Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

batterie au plomb à plat

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

batterie au plomb à plat

Messagede Max89000 le Mercredi 11 Juillet 2018 19:25

Bonsoir à tous,

Voila 2 jours j'ai laissé le contact général sur ON Image Hormis l'inquiétude liée au possible début d'Alzheimer, je m'inquiète de l'état de la batterie (au plomb gélifié AGM NP17-12 IFR 12V 17Ah M5) dont la tension est descendue à 6 volts et que j'ai remise en charge lente…
L'aurais-je t-il tuée, ou au moins abrégé sa durée de vie Image ou va-t-elle s'en remettre sans dommage Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: batterie au plomb à plat

Messagede parenas le Mercredi 11 Juillet 2018 19:39

Bonjour !
Je suis dans le même cas ( deux fois la première pour avoir oublié le contact général et la seconde sans explication) et après recharge lente elle est reparti comme en 14 les deux fois.
Regarde tout de même la date de mise en service, si elle est supérieur à 5 ans change la part mesure de précaution et après montage de la neuve garde là en back up en tenant son état de charge pour les cas ou ça se reproduirait !
Moi je ne mets pas plus de 70/80€ dans une batterie de 18 à 20 Amp/h après tout les gouts sont dans la nature et le marché des batteries new tech est à la hausse à toi de voir !
cordialement, Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Tontonlyco le Mercredi 11 Juillet 2018 19:52

En principe si elle est descendu à 6 Volts elle n' a pas trop souffert.

Pour sa durée de vie il est important que le régulateur de charge de l'avion soit réglé à une tension qui est fonction de la température ambiante de la batterie: 13,8 Volts si elle est dans le compartiment moteur, mais 14,3V si elle se trouve dans une partie froide.*

Attention les batteries lithium demandent une régulation de charge spécifique sinon risque d' incendie.

* Cette tension  se vérifie avec un voltmètre numérique de précision aux bornes de la batterie moteur tournant à 2000 T/mn (les cordons de mesure peuvent être rallongés)
Tontonlyco
 

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Aviathor le Mercredi 11 Juillet 2018 20:19

Ca vaut vraiment la peine de lire le manuel d'entretien de la batterie (lien valable pour une Concorde RG)

Si pleinement chargée tu as une tension de 12,75V sur les pôles de la batterie (à température ambiante autour de 20°C), elle devrait être bonne pour le service. Sinon il faut lui faire subir un test de capacité consistant à la décharger avec un courant constant équivalent à sa capacité en Ah. Il faut que la capacité de la batterie soit 85% ou mieux, donc que la décharge prenne au moins 51 minutes.

Si la capacité n'est pas satisfaisante, on peut la "reconditionner" en lui faisant subir des cycles de décharge-charge jusqu'à ce qu'elle ait regagné une capacité de 85%.

En tous les cas éviter de démarrer au booster lorsque la batterie est à plat. Le courant de charge dans l'avion n'est pas limité, et l'alternateur chargera à sa capacité, souvent de l'ordre de 60 A. Cela ne fait pas de bien à la batterie.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 11 Juillet 2018 23:21

Pour avoir subit ce problème plusieurs fois dans mon club, j'ai exigé depuis longtemps qu'un anti-coll ou les feux de nav restent sur ON.
Comme ça, quand on quitte le hangar, il y a quelque chose qui interpelle quand ça clignotte encore ...
CQFD
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Tontonlyco le Jeudi 12 Juillet 2018 06:57

Tontonlyco
 

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Matthias le Jeudi 12 Juillet 2018 07:47

Jean-François GEAY a écrit:Pour avoir subit ce problème plusieurs fois dans mon club, j'ai exigé depuis longtemps qu'un anti-coll ou les feux de nav restent sur ON.
Comme ça, quand on quitte le hangar, il y a quelque chose qui interpelle quand ça clignotte encore ...
CQFD



Ce que je pratique également...
mais, un grand club parisien interdit la pratique, parce que justement ça vidait les batteries si on les oublie Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: batterie au plomb à plat

Messagede rallye le Jeudi 12 Juillet 2018 09:57

Matthias a écrit:
Jean-François GEAY a écrit:Pour avoir subit ce problème plusieurs fois dans mon club, j'ai exigé depuis longtemps qu'un anti-coll ou les feux de nav restent sur ON.
Comme ça, quand on quitte le hangar, il y a quelque chose qui interpelle quand ça clignotte encore ...
CQFD



Ce que je pratique également...
mais, un grand club parisien interdit la pratique, parce que justement ça vidait les batteries si on les oublie Image

Pareil pour moi,je laisse l'anti collision allumé (bruit plus feu clignotant).Il faut être aveugle et sourd pour ne pas s'apercevoir l'oubli de batterie sur on ou clés restés sur on.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Delépine le Jeudi 12 Juillet 2018 10:10

Les batteries au plomb mortes peuvent servir de parpaings pour construire une maison qui protège des rayons cosmiques.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Tontonlyco le Jeudi 12 Juillet 2018 10:11

.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 12 Juillet 2018 10:14, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Tontonlyco le Jeudi 12 Juillet 2018 10:13

Delépine a écrit:Les batteries au plomb mortes peuvent servir de parpaings pour construire une maison qui protège des rayons cosmiques.


Il en faut beaucoup et celles d'en dessous risquent de s' écraser par le poids, de plus pour ne pas laisser de jours il faut au moins deux couches....
Tontonlyco
 

Re: batterie au plomb à plat

Messagede micheto le Jeudi 12 Juillet 2018 11:56

Tontonlyco a écrit:En principe si elle est descendu à 6 Volts elle n' a pas trop souffert.

Pour sa durée de vie il est important que le régulateur de charge de l'avion soit réglé à une tension qui est fonction de la température ambiante de la batterie: 13,8 Volts si elle est dans le compartiment moteur, mais 14,3V si elle se trouve dans une partie froide.*

Attention les batteries lithium demandent une régulation de charge spécifique sinon risque d' incendie.

* Cette tension  se vérifie avec un voltmètre numérique de précision aux bornes de la batterie moteur tournant à 2000 T/mn (les cordons de mesure peuvent être rallongés)


Bonjour
Si si, elle a souffert; à chaque décharge profonde de batterie, et à 6 volts c'est le cas, tu perds 10 à 20 pour cent de la durée de vie de ta batterie et aussi de sa capacité. Elle peut encore servir mais elle a vieilli prématurément. Sur les rotax tu n'as de toutes façons pas moyen de régler la tension de maintient de charge qui est d'environ 13.8 v
Daniel
Avatar de l'utilisateur
micheto
 
Messages: 53
Inscription: Dimanche 7 Février 2010 23:31
Localisation: Le Mans
Aérodrome: LFRM
Activité/licences: ulm pendul multi ppl

Re: batterie au plomb à plat

Messagede FbS le Jeudi 12 Juillet 2018 11:59

Gill ou concord, les cretins qui oublient le switch « master » sont légion au club

Malgré une mise en recharge lente, la batterie survit la première fois, mais a la deuxième ou troisième elle est morte et c’est 300€ foutus en l’air
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: batterie au plomb à plat

Messagede Max89000 le Jeudi 12 Juillet 2018 12:07

FbS a écrit:Gill ou concord, les cretins qui oublient le switch « master » sont légion au club

Malgré une mise en recharge lente, la batterie survit la première fois, mais a la deuxième ou troisième elle est morte et c’est 300€ foutus en l’air



Le crétin te remercie et rend grâce à ton infaillibilité (les autres commentaires me rassurent néanmoins, je ne suis pas seul Image).
Quant à la dépense c'est moi qui l'assume Image (et comme Pedro, 81€ port compris chez All Batteries).
Après 12 heures de charge lente et 6 heures de repos j'ai 12.5 V et ça suffit pour mon 912ULS... Reste à voir dans le temps Image
Je pense aussi que l'on va laisser l'anti-coll sur On maintenant Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: batterie au plomb à plat

Messagede FbS le Jeudi 12 Juillet 2018 12:40

Le contexte est très différent - tu payes ta casse et tu ne dois rien à personne

Les membres du club sont réputés suivre des Check lists qui mentionnent de manière détaillée ce qu’il faut faire pour stopper l’avion (dont l’essai coupure, autre occasion pour eux de s’illustrer et de claquer 500€ en explosant le pot), et le non respect de ces procédures coûte cher à tous les membres. D’ou L’épithète que je leur accole sans état d’ame.

Sur une année on se prend au moins 2 pots et 2 batteries, soit un impact d’un à deux euros sur le coût de l’heure de vol rien que sur ce poste
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 242 invités