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Les Administrateurs
hugh400 a écrit:Le recit radiophonique est passionnant.
Pour les pilotes prives, on retrouve toute la problématique d'une nav improvisee
- probleme d'emport
- probleme d'autonomie
- probleme mecanique
- probleme de nav, hehttp://www.pilotes-prives.fr/viewtopi ... ureusement, tous les batiments ne sont pas peints en fluo...
- probleme avec les passagers...
Gabinger a écrit:Je ne comprend pas ce que vous ne comprenez pas, je viens de donner un exemple plus haut, les aléas météo, lors d'un voyage, sont un bon exemple...
Apachoman a écrit:... Il y a des gens dont le métier est de voler constamment en "vol improvisé" (équipages militaires d'alerte, pilotes de Samu ...) et ils le font très bien.
gma a écrit:Apachoman a écrit:... Il y a des gens dont le métier est de voler constamment en "vol improvisé" (équipages militaires d'alerte, pilotes de Samu ...) et ils le font très bien.
Eh bien non... Ce n'est pas du vol improvisé.
C'est de la disponibilité opérationnelle, et le vol est préparé.
Apachoman a écrit:Un vol improvisé en privé ne devrait pas exister : si on a pas le temps pour préparer on ne décolle pas.
La réponse ne sera pas la même pour un jeune PPL qui fait 12h par an, pour un privé un peu expérimenté, pour un pro entrainé ...
Cordialement,
Clément BERGO
Gabinger a écrit:Apachoman a écrit:Un vol improvisé en privé ne devrait pas exister : si on a pas le temps pour préparer on ne décolle pas.
La réponse ne sera pas la même pour un jeune PPL qui fait 12h par an, pour un privé un peu expérimenté, pour un pro entrainé ...
Cordialement,
Clément BERGO
Je ne suis pas d'accord, tout pilote peut avoir à s'adapter à une situation imprévue. D'autant plus qu'il voyage. Laisser penser que l'imprevu n'est pas une option ne me parrait pas être une bonne chose. Et ça ne rendra service à personne.
Gabinger a écrit:Ce qui peut aider pour les vols improvisés ce sont les tablettes dotés de GPS, avec des logiciels comme Fly is fun, Air nav pro etc...
Il y a deux ans, j'ai livré un motoplaneur ULM en Normandie, au départ de Villanova en Italie. C'est un Ulm lent (croisière 75 kts), j'avais prévu ça sur deux jours. J'avais bien préparé mes vols, avec à chaques étapes deux aérodromes où piste ULM de déroutement. j'avais pris la météo, je savais que ça n'allait pas être simple...
La météo fut catastrophique, une nappe de brouillard avait envahis 1/4 de la France... je m'attendais à quelques difficultés de ce côté, mais l'ampleur m'a surpris, et je me suis retrouvé avec tous mes déroutements impraticables!
J'ai du improviser et poser à Tours (normalement pas ouvert aux Ulm). Et ensuite, j'ai du improviser le reste du voyage en fonction des aléas météo.
J'ai pu modifier complètement mes projets de vols, en temps réel, et trouver toutes les infos au pied levé, grâce à ma tablette et à mon logiciel de navigation.
Je ne dit pas que ce sont de méthodes a reproduire, mais en cas d'imprévu, c'est un sacrément bon atout que d'avoir les cartes aéronautiques, les vac, les fréquences etc... en plein vol, sans avoir à brasser du papier.
En cas de panne de ma tablette (ne m'est jamais arrivé pour l'instant) le système est également présent sur mon téléphone (Air nav Pro + Aviation tools) en secours. Ma tablette et mon téléphone peuvent êtres rechargés via une prise usb au tableau de bord.
Sur ma tablette, j'ai également mon fichier Excel pour le centrage (j'ai un biplace en tandem, c'est un sujet sensible). Sur des logiciels comme Fly is fun, on peut faire une route très facilement, puis calculer la consommation en fonction de son avion (on peut en paramétrer plusieurs), la hauteur des reliefs etc...
Gabriel.
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