Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede Efflux2000 le Dimanche 1 Juillet 2018 00:38

B3402/18
From:10 JUL 18 10:00 Till:12 JUL 18 22:00
Text:TEMPORARY SEGREGATED AREA (TEMPORARY PROHIBITED ZONE TPZ BRUSSELS) ESTABLISHED, 10NM RADIUS FROM PSN 505250N0042531E. - VFR FLT PROHIBITED EXC SAR, STATE, MEDICAL, HUMANITARIAN AND NATO FLT AND FLT WITH SPECIFIC APPROVAL FROM THE CRISIS CELL OF THE FEDERAL PUBLIC SERVICE INTERIOR. - COMPANIES FLYING ON STATE FLT STS SHALL CONTACT CONTROL AND REPORTING CENTRE GLONS - CRC 30 MIN BFR DEP ON ++32 4 289 3213 (OR -3211, -3222) AND CRISIS CELL ON ++32 2 506 47 11 AND ADD STS/STATE IN THEIR FPL. - THOSE FLT SHALL CONTACT THE APPROPRIATE ATS UNIT BEFORE ENTERING
Lower limit:GND Upper limit:FL195

B3404/18
From:10 JUL 18 10:00 Till:12 JUL 18 22:00
Text:TEMPORARY RESERVED AREA (TEMPORARY FLIGHT RESTRICTIONS ZONE TFRZ BRUSSELS) ESTABLISHED, 30NM RADIUS FROM PSN 505250N0042531E, AMSTERDAM AND TEMPORARY SEGREGATED AREAS CREATED FOR THIS EVENT AS ANNOUNCED BY SEPARATE NOTAM EXCLUDED. - VFR FLT INTENDING TO ENTER THIS TRA SHALL SUBMIT A FPL TO BRUSSELS ARO (EBBRZPZX) AT LEAST 60MIN BEFORE DEP. - THIS FPL SHALL ADDITIONALLY BE SENT TO MIL ATCC VIA AFTN (EBSZZRZX AND EBMIZGZF) OR FAX (++32 9 389 2407 AND ++32 2 752 4201). - ALL FLT SHALL BE TRANSPONDER MODE A/C (DESIGNATED SSR CODE GIVEN BY ANSP) MODE S OPTIONAL USE. - ALL FLT IN AIRSPACE CLASS G SHALL ESTABLISH AND MAINTAIN 2-WAY RADIO COM WITH BELGA INFORMATION ON FREQ 129.325MHZ. FLT MUST FOLLOW ATC INSTRUCTIONS RECEIVED FROM BELGA INFORMATION. - CIV AEROBATIC FLT, CIV RPAS, CROP DUSTERS, GLIDERS, ULM, MOTORIZED DELTAPLANES, PARAMOTORS, BANNER TOWING, CIV PARADROPS AND MANNED FREE BALLOONS PROHIBITED.
Lower limit:GND Upper limit:FL195
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede phlardinois le Dimanche 1 Juillet 2018 08:37

Le bon citoyen peut enfin dormir tranquille. Il n’y aura pas de ces méchants VFR dans le ciel. Ouf !

méchant PhL
AA5B
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede Luc Lion le Lundi 2 Juillet 2018 13:20

Moi, j'attends que l'on prenne de VRAIES mesures de sécurité en interdisant tous les camions de plus de 5 tonnes dans un rayon de 10nm autour du lieu de réunion.
Ces camions font potentiellement beaucoup plus de dégats que nos petites trapanelles.

A quand des mesures de sécurité cohérentes ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede Efflux2000 le Lundi 2 Juillet 2018 17:26

Hey vous n'allez pas me refaire cela à chaque fois les gars hein ........ je saiiiiiissss mais je ne fait que passer l'info hein ........
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede Efflux2000 le Lundi 2 Juillet 2018 17:32

Je vous ai présenté un des aspect de la sécurité aérienne , l'édition d'un NOTAM qui demande aux "aviateurs" de respecter certaines contraintes.

Quant aux mesures


aux sol , le quartier autour de l'OTAN sera bouclé et un dispositif de militaires et de polices mis en place ..... je n'ai pas plus d'informations , n'étant pas du tout dans ce milieu.




DONC avant de critiquer sur une soi disante lacune au niveau "terrestre" je ne m'avancerait pas sans en être informé correctement.
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede Efflux2000 le Lundi 2 Juillet 2018 17:33

Et si je me prenait à conduire un 20 tonnes et à le lancer vers le sommet OTAN , perso j'oserais quand meme pas de tenter le coup , du moins sans savoir ...
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede FbS le Lundi 2 Juillet 2018 17:37

Efflux2000 a écrit:Et si je me prenait à conduire un 20 tonnes et à le lancer vers le sommet OTAN , perso j'oserais quand meme pas de tenter le coup , du moins sans savoir ...


Oui, mais tu négliges un facteur.

"Les cons, ca ose tout, et c'est même à ca qu'on les reconnait" - Audiard

Et les cons, c'est pas ce qui manque.....(et en ce qui me concerne, les allah akhbar, ne sont que des pauvres types qui ont raté leur vie et croient réussir leur mort..- c'est dire si ils sont cons...)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede Efflux2000 le Lundi 2 Juillet 2018 17:38

Et sans entrer dans des détails , il n'y aura pas qu'une surveillance RADAR classique ..... d'autres moyens sont en place pour les différents types de menaces venant du ciel.
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede Efflux2000 le Lundi 2 Juillet 2018 17:43

Si on ne met rien en place .......... il n'y aura   peut être Rien.......??????

Mais si qq se passe  on dira ...... mais où étiez vous .....

Donc à l'impossible nul n'est tenu .......  

Il est toujours facile de regarder dans l'assiette de l'autre .

Vous rendez compte nous petit belges si on arrive pas à sécuriser votre Grand Président , on va encore se faire passer pour qui ????  Image
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede Efflux2000 le Lundi 2 Juillet 2018 17:48

phlardinois a écrit:Le bon citoyen peut enfin dormir tranquille. Il n’y aura pas de ces méchants VFR dans le ciel. Ouf !

méchant PhL
AA5B
EBNM


Les IFR sont aussi concernés mais nous avons d'autres procédures à leur encont



Les VFR serait une bien plus grande menace , vol basse altitude  sans transpondeur  ....... et puis ..... idem ULM et idem Drones ....




Comme je l'ai dit les moyens de surveillance et de contrôle sont multipliés et nous utilisons tout les échelons de la surveillance et défense aérienne.
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede Leon Robin le Lundi 2 Juillet 2018 17:49

Efflux2000 a écrit:Hey vous n'allez pas me refaire cela à chaque fois les gars   hein ........ je saiiiiiissss   mais je ne fait que passer l'info hein  ........

On sait bien que tu n'y es pour rien, ne le prends pas personnellement. Simplement, ça énerve régulièrement tout le monde - toi y compris j'imagine - de constater, et certains subir, des mesures appliquées souvent sans discernement, parfois avec des failles énormes, voire incroyables.

Dans le genre, lors du G20 tenu à Cannes il y a quelques années, ce type du service de sécurité d'Obama qui avait oublié sur une table de restaurant le dossier minuté du déroulé du parcours depuis l'aéroport. L'affaire avait fait les gros titres de Nice-Matin ... et s'était passée dans un établissement appartenant à un membre du club. Ne sachant comment joindre l'étourdi, le serveur ayant trouvé ce document  n'a eu d'autre ressource que de téléphoner à un numéro qui y était mentionné. Un truc tellement énorme que le gars du FBI à Washingtons au bout du fil a cru quelques instants à un canular avant de lui demander ce qui figurait en page xxx. qualques minutes après, les gars des services de sécurité U.S étaient sur place, mais des trucs pareils laissent planer un "légér doute". Un peu comme dans la rocambolesque évasion récente (ça reste aéronautique) où les services pénitenciaires envisagent "l'éventualité d'un possible disfonctionnement".

Les pékins lambda que nous sommes ont quand même quelques raisons de se demander si, en plus de certaines mesures contraignantes imposées pour des raisons de "sécurité", on ne les prendrait pas, parfois, pour des cons.
Dernière édition par Leon Robin le Lundi 2 Juillet 2018 17:52, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede FbS le Lundi 2 Juillet 2018 17:52

Oui, ben au lieu de faire des mesures à l'emporte-pièce et clouer au sol les méchants VFR, il pourrait il y avoir des mesures plus adaptées calquées sur celles des IFR.

Exemple : la zone est classée "B", avec les contrôleurs qui vont bien, avec XPDR obligatoire, et bien sur clairance pour rentrer dans la zone et/ou décoller. On peut même demander un plan de vol obligatoire histoire d'avoir tout ce petit monde sous contrôle.

Mais au moins, les VFR pourraient continuer à voler, et ca vous éviterai de bafouer le droit constitutionnel de se déplacer librement, encore en vigueur dans nos démocraties...

Et si ca coûte trop cher, la prochaine fois, ils ont qu'a faire leur réunion en mer sur un porte-avions...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede Delépine le Lundi 2 Juillet 2018 18:42

Cette fois il y en a marre avec l'OTAN. Je m'inscris chez Poutine. Tonton, vous avez les formulaires ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede gma le Lundi 2 Juillet 2018 18:43

Peuvent pas... Le porte avion est trop petit pour garer les "jets"...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Sommet de l'OTAN Bruxelles JUL 2018

Messagede Efflux2000 le Lundi 2 Juillet 2018 21:00

En effet je comprends la frustrations des "vfr" , je sais qu'il est possible de laisser voler TOUT le monde mais cette fois plus en Classe G , mais en B avec du plan de vol . ET que faire avec les les VFR qui encore une fois n'auront pas lu le NOTAM, qui ne comprendrons pas les ordres ( oui 2 sur 5 n'arrive pas à respecter des "ordres" de simple reports de position .....)


Autre chose et cette vérité est flagrante .

Le FIC "Bruxelles Info" ne sait mettre qu'un seul Poste de surveillance pour les VFR . Le Centre Militaire de defense aérienne mets une équipe de 6 personnes pour surveiller TOUT les trafics.

En interdisant une grande partie de l’espace aérien au VFR. Bruxelles Info est à l'aise et les militaire concentre leur équipe sur les éventuels "VFR "illicites"

Toute cela en gardant les equipes de bases sans devoir rappeler du personnel . (Comme partout avant une equipe de surveillance c'était 12 pers pour les 24 hrs maintenant c'est 6 ) .

Si on appliques se que vous estimez logique , ne rien interdire et simplement "contrôler" tous les mouvements , Bruxelles info (civil) ne rajoutera personne puisque c'est une mission de sureté donc attribuée à l'armée et chez nous nous devrons tripler les positions afin de pouvoir gérer tout les vfr ...... ET La QUI VA PAYER LE PERSONNEL;

Donc notre sécurité , votre sécurité ne dépendra des moyens financier que notre ( nos) gouvernements voudrons bien attribuer .


Je ne vais pas révéler le dispositif .



Dans certains cas on met en l'air 2 PO et 4 Héli de PO hélicoptere plus 2 Helico Police + un AWACS et tous les myen de sureté SOL tant de détection basse altitude et moyens militaire sol afin de parer aux menace sol sol . Il faut payer ce personnel .


Donc Effacer les VFR d'une zone déterminées allège la charge de travail ..... aussi simple que cela .


Alors criez tant que vous voulez sur votre liberté de mouvement , qu'elle différence y a t'il entre je vous interdit d'entrer dans ma zone , ou je vous laisse passer mais dans mes conditions qui ne sont pas celle que vous entendiez suivre au préalable si restrictions il n'y avait pas eues ....


Et que faîtes vous quand sur une route un barrage de police vous empêche de passer pour quelques raison que ce soit . Idem votre liberté de mouvement est entravée.



La liberté de mouvement au niveau aérien c'est la zone de classe G les autres sont limitées dans votre libre mouvement donc exiger d'être contrôler , oblige le contrôleur de vérifier chaque plan de vol et au besoin soit ne pas accepter votre routing ou vous obliger à le modifier because securité . En interdisant purement et simplement on diminue la charge de travail / nombr de personnel et donc le FRIC . Car jusque maintenant nous avons un salaire pour faire ce boulot ....



Voilà une justification qui ne sera jamais avouée auprès du "tout publique" mais qui est bien la réalité du terrain .



Encore une fois j'estime avoir le devoir d'informer par ce NOTAM afin d'éviter aux "gentils VFR distraits " de se faire remonter les bretelles.

Bon vols quand même.



PS: Une autre solution ( mais qui demande du travail en plus) c'est de publier 3 mois à l'avance des demandes de survols avec obligation de soumettre les plans de vols aux autorités , seuls les Plans de vols réunissant les conditions précitées( coordonnées du Pilote et des passagers ) en fonction du NOTAM seraient autorisées . Chaque vol avec FPL autorisés recevraient une Clearence number comme leurs grands frères IFR.
Je crois que les allemands on déjà procéder de la sorte.



Et si moi petit Opérateur ai ce genre d'idées je me demande pourquoi les grands Manitous n'y pensent pas ..... mais là c'est un autre problème ....
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 195 invités