Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
robur a écrit:Gilles131 a écrit:..
J'aimerais bien aussi savoir ce que devient le souffle hélicoïdal derrière l'hélice quand celle-ci n'est pas perpendiculaire au flux: il est probable qu'il est défléchi par le flux, tout en s'évasant en diamètre....
(suite) Ci –joint , issue du rapport sur le P40 , la cartographie des pressions dynamiques dans un plan YZ au niveau de l’empennage horizontal .
Les pressions dynamiques max montrent un sillage grossièrement aligné sur la vitesse à l’infini amont.
Si on tourne la figure de 90° , on peut imaginer que l’empennage vertical ne "voit" vraiment pas le meme écoulement en vol ventre et en vol dos.
Mais ceci est vrai pour les V/nd élevés, mais peut être moins pour des valeurs faibles ( approche de Vs ).en raison des différences de pressions dynamiques de l'écoulement libre et du sillage.
Malgré l'immense respect que j'ai pour l'ami geebee, cette constatation me semble de nature à dégrader un peu son argumentation.
Mais j'admets bien volontiers , que mes spéculations plus ou moins théoriques sont de peu de poids face à l'expérience réelle .
Jodellissimo a écrit:Le pied consisterait à souffler de manière hélicoidale sur le point G. Et il existerait une différence entre être sur le dos ou sur le ventre quand on pratique cet exercice. Selon la manière dont on retourne la bestiole, il y aurait une rotation gyroscopique (effectivement j'ai lu cela dans un bouquin ou il était question de faire l'hélicoptère).
Bee Gee a écrit:C'est cette différence d'incidence sur une trajectoire rectiligne, donc éliminant les effets qui ne nous intéresse pas, comme l'effet gyroscopique, qui fait que l'expérience vol ventre vol dos pour mettre en évidence le Pfactor est la plus pertinente et de très loin la plus facile à faire….
Bee Gee a écrit:
Entre vol ventre et vol dos stabilisé n'existe qu'une seule différence, et une seule ..... l'incidence... et absolument rien d'autre.. La géométrie de l'avion n'a elle pas changé d'un iota, pas plus que le sens du souffle hélicoïdal, cependant il est possible que ce delta d'incidence ait un rôle sur ce dernier .....et seul un passage en soufflerie permettrait d'y voir vraiment plus clair,.... on va donc mettre le Pitts S1S dans la grande soufflerie de Modane !
robur a écrit:( L’étude à pour objet un P40 …) Ψ angle de dérapage.
robur a écrit:
Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit:C'est cette différence d'incidence sur une trajectoire rectiligne, donc éliminant les effets qui ne nous intéresse pas, comme l'effet gyroscopique, qui fait que l'expérience vol ventre vol dos pour mettre en évidence le Pfactor est la plus pertinente et de très loin la plus facile à faire….
Elle n'est pertinente que si:
1- la dérive et le reste de l'avion sont symétriques par rapport à l'axe de portance nulle
2- la symétrie aérodynamique des deux cas est réelle, c'est-à-dire que les deux instruments de référence (bille ventre et bille dos) sont tous les deux parfaitement réglés (et il est très facile de vérifier que c'est rarement le cas).
Faute de quoi tout cela n'est qu'incantations.
robur a écrit:Bee Gee a écrit:
Entre vol ventre et vol dos stabilisé n'existe qu'une seule différence, et une seule ..... l'incidence... et absolument rien d'autre.. La géométrie de l'avion n'a elle pas changé d'un iota, pas plus que le sens du souffle hélicoïdal, cependant il est possible que ce delta d'incidence ait un rôle sur ce dernier .....et seul un passage en soufflerie permettrait d'y voir vraiment plus clair,.... on va donc mettre le Pitts S1S dans la grande soufflerie de Modane !
Si comme semble le montrer la cartographie des pressions dynamiques , le sillage de l’hélice est aligné avec la vitesse alors le vol dos et le vol ventre sont bien différents.
Mais ,il semble que la déviation du sillage diminue avec V/nd
( A V/nd = 0 , le sillage s’aligne sur l’axe de l’hélice, déviation = 0. )
Démonstration de cette histoire plus tard…
Bee Gee a écrit:
sur les avions, la dérive serait mieux placée en dessous ! c'est une des raisons qui explique qu'une vrille dos sort bien mieux qu'une vrille ventre., la dérive est mieux alimentée.
Bee Gee a écrit:Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit:C'est cette différence d'incidence sur une trajectoire rectiligne, donc éliminant les effets qui ne nous intéresse pas, comme l'effet gyroscopique, qui fait que l'expérience vol ventre vol dos pour mettre en évidence le Pfactor est la plus pertinente et de très loin la plus facile à faire….
Elle n'est pertinente que si:
1- la dérive et le reste de l'avion sont symétriques par rapport à l'axe de portance nulle
2- la symétrie aérodynamique des deux cas est réelle, c'est-à-dire que les deux instruments de référence (bille ventre et bille dos) sont tous les deux parfaitement réglés (et il est très facile de vérifier que c'est rarement le cas).
Faute de quoi tout cela n'est qu'incantations.
Et puis bon sang pourquoi les billes dos seraient systématiquement fausses ? j'ai souvent eu l'occasion d'aller voir papa Mudry à Beynes puis à Bernay, en tant que savoyard on s'aimait bien, on parlait du pays, de son enfance, de la genèse des CAP et puis on allait faire le tour des ateliers, j'ai toujours admiré le travail des compagnons, j'ai vu le soin qu'ils apportaient au moindre détail, pourquoi les billes dos auraient échappés à leur vigilance ? et les pilotes d'essai comme à une époque cet excellent Louis Pena, Daniel Héligoin et bien d'autres, qui étaient aussi de sacré pointures en voltige. Crois tu vraiment que ça leur aurait échappé ?
..... Allons, faut être sérieux de temps à autre … et apporter de vrais arguments. Et pas que des idées préconçues.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Luciano et 146 invités