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Les Administrateurs
Matthias a écrit:Un petit vol vespéral hier m'a fait quitté mon nid pour un aller-retour Toussus-Abbeville... j'voulais voir la mer et à Abbeville y'a un restau !
J'affiche le code transpondeur demandé à Toussus et décolle.
Le contrôle ne me voit pas... reset on/off etc... toujours rien.
Je passe Chevreuse info... pas de retour...sauf l'espace de 20 secondes...
Paris Info 129.625 pareil... la petite dame nous répond "oh ben c'est pas le jour hein !"
on poursuit hors classes D.
Au retour, au décollage d'Abbeville, je contacte Lille Info qui me donne un code transpondeur immédiatement identifié... puis Paris Info 125.7 parfaitement identifié.
Je repasse avec Toussus en approche... plus rien.
Le transpondeur est un TRIG TT31 en mode S monté neuf il y a moins d'un mois... j'ai traversé la France de long en large depuis et il a toujours fonctionné.
Donc mes neurones entrechoqués sont arrivés à la conclusion que c'est chez eux !
Sachant que Toussus bénéficie du report du radar secondaire d'Orly basé à Palaiseau, je pense que Paris Info 129.625 avait ce même report et que c'est là que ça merde !
A-t-on une idée de la posistion des radars secondaires et des SIV qui y sont liés ?
Mon raisonnement simpliste vous parait-il tenir debout ou dois-je me cacher ?
Jodellissimo a écrit:Selon la position et la structure de ton avion,
Tontonlyco a écrit:Jodellissimo a écrit:Selon la position et la structure de ton avion,
Sauf à ce que l'antenne du transpondeur soit mal installée la structure de l'avion n' a rien à voir avec son fonctionnement, puisqu'il ne s'agit pas d'un radar au sens propre mais d'un répondeur qui transmet une pulse après réception d'un signal.
Jodellissimo a écrit:
Alors dis toi bien qu'avec tous ces signaux émis, une trapanelle de club dont l'antenne est située "au mieux", ne peut parfaitement émettre:recevoir dans toutes les configurations, et surtout si une des sources radar (au sol) s'avère indisponible (panne ou autre).
FbS a écrit:Par contre, pour passer plus de bits, il faut soit plus de bande passante soit plus d’energie - on en revient à la qualité des antennes
Tontonlyco a écrit:Jodellissimo a écrit:
Alors dis toi bien qu'avec tous ces signaux émis, une trapanelle de club dont l'antenne est située "au mieux", ne peut parfaitement émettre:recevoir dans toutes les configurations, et surtout si une des sources radar (au sol) s'avère indisponible (panne ou autre).
C'est comme d'habitude n'importe quoi du pseudo ingénieur, instructeur, pilote de ligne mais que personne ne connait nulle part.
Je n'ai jamais dit que le radar n' émettait qu'une seule pulse, mais qu'il faut faire la différence entre un "vrai" radar primaire qui travaille sur la réflexion du signal sur la surface de l'avion et le radar secondaire qui envoie des pulses retournées et codées par le transpondeur sans que la surface de l'avion n'y soit pour rien.
Que l'avion soit métallique en plastique ou en chocolat le transpondeur travaille exactement de la même façon.
Si l'antenne du transpondeur est fixée sur une surface réfléchissante (métallique) d'au moins 1/2 onde de diamètre elle est adaptée et son rayonnement est omnidirectionnel vers le sol.
Les avions gros porteurs disposent de deux antennes transpondeur, une dessous l'autre dessus pour assurer une meilleure liaison avec les TCAS des avions au dessus
Les transpondeurs mode S ajoutent au niveau et au code des données complémentaires: immat, et éventuellement position GPS mais cela ne change rien au principe.
L' information reçu par le contrôleur est la synthèse de plusieurs radars secondaires car la précision d'un seul est fonction de l'ouverture angulaire de l'antenne du radar au sol, pour un angle de 1° la précision en azimut n'est que de 1Km à 50 km de distance.
La synthétisation de plusieurs radars permet de travailler par triangulation sur le temps de retour du signal, ce qui est beaucoup plus précis que la précision angulaire d'un seul radar.
Les vrais électroniciens du forum jugeront qui est crédible.
Tontonlyco a écrit:Sauf que moi je n'affiche pas de faux diplômes, on attend toujours de savoir de quelle école d'ingénieurs vous êtes sorti.
Le décodage des trains d'impulsions on s'en fout ce n'est pas ce qui fait la différence entre principes des radars primaires et secondaires.
C'est vous qui nous avez sorti: "Je connais par coeur le déphasage d'un coude N" C'était signer votre incompétence en micro onde
Pour ceux qui souhaitent des détails sur le sujet:
https://www.memoireonline.com/02/13/701 ... tion4.html
Tontonlyco a écrit:Sauf que moi je n'affiche pas de faux diplômes, on attend toujours de savoir de quelle école d'ingénieurs vous êtes sorti.
Le décodage des trains d'impulsions on s'en fout ce n'est pas ce qui fait la différence entre principes des radars primaires et secondaires.
C'est vous qui nous avez sorti: "Je connais par coeur le déphasage d'un coude N" C'était signer votre incompétence en micro onde
Pour ceux qui souhaitent des détails sur le sujet:
https://www.memoireonline.com/02/13/701 ... tion4.html
Jodellissimo a écrit: Un primaire n'a pas de codage en émission pour demander "Identification et/ou Altitude",
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