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XrayPapa a écrit:Tontonlyco a écrit:Splitcat a écrit:Je pense que le P de P-factor veut dire propeller donc effectivement le Y semble surfait.
Verbum evangelii...
Il semblerait bien que le P de P factor vienne de propeller. Avec le lien ci-dessous, on peut lire:"the term P-factor (or in full the propeller factor)... Cherchez l'erreur...
https://books.google.fr/books?id=aOg_CgAAQBAJ&pg=PT110&lpg=PT110&dq=propeller+factor&source=bl&ots=pWtRItgGzE&sig=8rZQn386xV6zG7Q7lEHHmOJetMk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjDj4O71uzbAhUB8RQKHeKuDak4ChDoAQheMAc#v=onepage&q=propeller%20factor&f=false
Bee Gee a écrit:...Par exemple un planeur ballasté va voler plus vite, en fait il DOIT voler plus vite pour une incidence de vol donné par exemple celle de finesse max, mais ce faisant on augmente le nb de Reynolds et cela améliore un peu la finesse, certes peu visible sur un planeur réel, mais sur un modèle réduit on gagne vite fait plusieurs points de finesse.....
robur a écrit:Bee Gee a écrit:...Par exemple un planeur ballasté va voler plus vite, en fait il DOIT voler plus vite pour une incidence de vol donné par exemple celle de finesse max, mais ce faisant on augmente le nb de Reynolds et cela améliore un peu la finesse, certes peu visible sur un planeur réel, mais sur un modèle réduit on gagne vite fait plusieurs points de finesse.....
Mais, en augmentant sa vitesse ( et le nombre de Reynolds ), le planeur voit ses transitions laminaire turbulent " avancer " et par conséquent, bénéficie un peu moins des faibles coefficients de frottement de l’écoulement laminaire, il n’est donc pas certain qu’il en sorte gagnant .
Si un aérodynamicien peut donner son avis....
XrayPapa a écrit:Car, que vous le vouliez ou non, le sujet "Yfactor" concerne directement la traction dissymétrique des pales
XrayPapa a écrit:et le titre "traction dissymétrique des pales en vol dérapé" me semblerait plus adapté et plus compréhensible.
Gilles131 a écrit:XrayPapa a écrit:Car, que vous le vouliez ou non, le sujet "Yfactor" concerne directement la traction dissymétrique des pales
On le veut! C’est exactement ce que l’on explique depuis 6 pagesXrayPapa a écrit:et le titre "traction dissymétrique des pales en vol dérapé" me semblerait plus adapté et plus compréhensible.
Absolument!
Et merci infiniment pour cette dénomination explicite et en bon français , infiniment plus séduisante que le vocable américain que l’on traine depuis des décennies, souvent sans en connaître réellement le sens.
Adoptée! (comme tu l’as déjà remarqué si tu as suivi nos échanges)
robur a écrit:Bee Gee a écrit:...Par exemple un planeur ballasté va voler plus vite, en fait il DOIT voler plus vite pour une incidence de vol donné par exemple celle de finesse max, mais ce faisant on augmente le nb de Reynolds et cela améliore un peu la finesse, certes peu visible sur un planeur réel, mais sur un modèle réduit on gagne vite fait plusieurs points de finesse.....
Mais, en augmentant sa vitesse ( et le nombre de Reynolds ), le planeur voit ses transitions laminaire turbulent " avancer " et par conséquent, bénéficie un peu moins des faibles coefficients de frottement de l’écoulement laminaire, il n’est donc pas certain qu’il en sorte gagnant .
Si un aérodynamicien peut donner son avis....
Tontonlyco a écrit:Je n'ai pas tout suivi, mais pour votre P-Factor ne faut-il pas distinguer le vol dissymétrique en ligne droite de celui en virage où l' effet gyroscopique de l' hélice s' oppose.
Jacques HM Cohen a écrit:Je ne me souviens plus du titre d'un ouvrage où après un crash dans le désert les survivants tente de bricoler un monomoteur à partir d'un bimoteur sous la direction d'un ingénieur qui se révèle n'avoir construit que des modèles réduits et qui tenait le même argumentaire. Une maquette doit voler seule donc être meilleur avion qu'un truc piloté de l'intérieur. C'est un vieil ouvrage d'avant les gyros et accéléromètres multiples et l'énorme rapport puissance poids des drones modernes...mais en planeur, pas de "triche" !
J.
Tontonlyco a écrit:Pourquoi une annerie, l'effet gyroscopique de l' hélice s' oppose au virage alors qu'il ne s' oppose pas au vol dissymétrique rectiligne si l'axe gyroscopique reste constant.
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