Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pensez aux enfants, sapristi !

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede Delépine le Mercredi 20 Juin 2018 12:49

Les gendarmes vont vous arrêter (les Belges, ne passez pas la frontière !) pour vous remettre un tract disant qu'à 80 vous gagnez 13 mètres sur la distance de freinage par rapport à 90.


Ne manquez pas de leur dire avec affabilité que justement sur le forum des pilotes privés il a été déterminé avec ces trois données que la loi de freinage considérée est une décélération constante sous moins 5 mètres par seconde carrée (dites plutôt un demi-g pour éviter de vous lancer dans la métaphysique des secondes carrées ; ça ira plus vite).

Et surtout précisez qu'en ne roulant qu'à 70 on gagne encore 11,50 mètres ; à 60 encore 10 mètres ; à 50 encore 8,50 mètres ; à 40 encore 7 mètres ; à 30 encore 5 mètres ; à 20 encore 4 mètres ; à 10 enfin, encore 3 mètres. Or n'est-il pas vrai que trois mètres ont parfois décidé de la vie d'un enfant ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede Gabinger le Mercredi 20 Juin 2018 18:57

Impressionnant, a ce train là, on pourrait accroître la démographie de manière impressionnante grâce à la marche arrière !

Cela dit, je ne suis pas sûr que nous ayons besoin d’accroître notre démographie, 35 millions de Français en 1939, 70 millions aujourd’hui...Laissez tomber, on va continuer à rouler à 90 ...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede thiev le Mercredi 20 Juin 2018 19:00

Je ne cesse de le dire.

Il faut attaquer l'état qui assure sauver 300 vie en baissant la limite à 80 et qui laisse donc consciemment mourir des centaines d'autres en ne limitant pas les routes à 30 et les autoroutes à 50 km/h ce qui en sauverait bien plus !!

Bon, c'est franchement pas aéro mais ça soulage et ce qui me soulage rend mes vols plus surs Image


Thierry
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede dob le Mercredi 20 Juin 2018 19:05

Pour Delépine, afin de pouvoir freiner en 5 m...
https://fr.sputniknews.com/videoclub/20 ... -tracteur/
(En cas de restau à Paris, il faudra vérifier quelle est la bonne vignette, quoique un véhicule historique répertorié "de collection" puisse passer au travers des interdictions de circuler lors des mesures anti-pollution.)

Image à 30 à l'heure maximum Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede Tontonlyco le Mercredi 20 Juin 2018 21:23

thiev a écrit:Je ne cesse de le dire.

Il faut attaquer l'état qui assure sauver 300 vie en baissant la limite à 80 et qui laisse donc consciemment mourir des centaines d'autres en ne limitant pas les routes à 30 et les autoroutes à 50 km/h ce qui en sauverait bien plus !!

Bon, c'est franchement pas aéro mais ça soulage et ce qui me soulage rend mes vols plus surs Image

Thierry


Dans cette histoire on s'attaque aux conséquences sauf à pouvoir ou vouloir s' attaquer aux causes.

Si effectivement des collisions à 80km/h généreront moins de morts que les mêmes à 90 (E=mc²) c'est la cause de la collision qu'il faut rechercher, elles sont archi connues: alcool et désormais stupéfiants (6 millions d'usagers), éventuellement téléphone.

Mais les radars tirelires réglés à 80 km/h rapporteront une fortune alors que le contrôle alcoolémie coûte cher et stupéfiants encore plus.

Le gouvernement a donc substitué une politique du commerce de l' infraction à celle d'une véritable sécurité routière, c'est assez lamentable.
Tontonlyco
 

Re: Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede Delépine le Mercredi 20 Juin 2018 21:35

Tontonlyco a écrit: à 90 km/h (E=mc²)


Image

Pas faux !
312 500 joules par tonne, donc 3,47 nanogrammes par tonne.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede gma le Mercredi 20 Juin 2018 22:09

Tontonlyco a écrit:
Dans cette histoire on s'attaque aux conséquences sauf à pouvoir ou vouloir s'attaquer aux causes.

Si effectivement des collisions à 80km/h généreront moins de morts que les mêmes à 90 (E=mc²) c'est la cause de la collision qu'il faut rechercher, elles sont archi connues: alcool et désormais stupéfiants (6 millions d'usagers), éventuellement téléphone.

Mais les radars tirelires réglés à 80 km/h rapporteront une fortune alors que le contrôle alcoolémie coûte cher et stupéfiants encore plus.

Le gouvernement a donc substitué une politique du commerce de l'infraction à celle d'une véritable sécurité routière, c'est assez lamentable.


Comme dans tous les pays ou le radar automatique fut utilisé, l'excès de radars tue le radar... L'apogée est passée, on est dans la pense regressive malgré ces soubressauts (je ne parle pas sur l'aspect financier)...

Vu d'ailleurs :

https://www.cairn.info/revue-internatio ... ge-207.htm
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede gma le Mercredi 20 Juin 2018 22:13

Delépine a écrit:Les gendarmes vont vous arrêter (les Belges, ne passez pas la frontière !) pour vous remettre un tract disant qu'à 80 vous gagnez 13 mètres sur la distance de freinage par rapport à 90....


Faudra leur répondre : "Ouais enfin ça changera rien vu que je me serais endormi au volant !... Pire, je vais taper à 80 au lieu de 30 !"...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede Luc Lion le Jeudi 21 Juin 2018 13:11

Tontonlyco a écrit:à 90 km/h (E=mc²)

Traduction : plus vous répondez vite, plus vous êtes lourd...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede Tontonlyco le Jeudi 21 Juin 2018 13:26

Luc Lion a écrit:
Tontonlyco a écrit:à 90 km/h (E=mc²)

Traduction : plus vous répondez vite, plus vous êtes lourd...

Luc


Il n'y a pas de quoi s' émouvoir, je voulais simplement indiquer que l' énergie dissipée est proportionnelle au carré de la vitesse.
Tontonlyco
 

Re: Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede ambassadeur le Jeudi 21 Juin 2018 13:46

80 km/h sur les routes sans séparateur de voies!

Quelle différence sur les conséquences entre 180 km/h et 160 km/h en vitesse cumulée en cas de choc frontal pour 2 véhicules roulant en sens opposé à vitesse identique, ou presque?

Quand aux 13 mètres gagnés c'est de la fumisterie.
Quid du délai de réaction du conducteur, de l'état de la route, de l'état des pneus et des freins du véhicule dont nombre d'entre eux non pas d'ABS.

Enfin, la plupart des voitures ont des boites de vitesses à 5 ou 6 rapports, le cinquième étant utilisable à partir de 85/90 km/h (y compris les boites auto.).
Rouler à 80 km/h va impliquer de rouler souvent en quatrième ou changer très souvent de rapport, donc augmentation de la consommation et de la pollution.

Il faut harmoniser les vitesses:
50 km/h sur route
30 km/h en zone urbaine
90 km/h sur autoroute
Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede Delépine le Jeudi 21 Juin 2018 15:52

Tontonlyco a écrit:
Il n'y a pas de quoi s' émouvoir, je voulais simplement indiquer que l' énergie dissipée est proportionnelle au carré de la vitesse.



De mieux en mieux Image


Tenez, j'en ai une autre :

La formule E = mc² est fausse.
Preuve : aucune vitesse n'est plus grande que celle de la lumière. Or c² est plus grand que c, ce qui est impossible.  
N'est-ce pas là de la logique en béton ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede Delépine le Jeudi 21 Juin 2018 15:55

En voici une qu sort d'une revue française d'aéronautique légère des années cinquante.
Mais je ne dirai pas son nom Image

Sachant que Jesse Owens pesant 70 kg courait à 10 m/s et à Berlin a sauté 8 mètres en longueur, quelle puissance a-t-il développé durant son vol ?
(c'était dans un article sur la possibilité du vol musculaire)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede Manu le Jeudi 21 Juin 2018 16:04

ambassadeur a écrit:Enfin, la plupart des voitures ont des boites de vitesses à 5 ou 6 rapports, le cinquième étant utilisable à partir de 85/90 km/h (y compris les boites auto.).
Rouler à 80 km/h va impliquer de rouler souvent en quatrième ou changer très souvent de rapport, donc augmentation de la consommation et de la pollution.

C'est un peu foireux comme argument ça.

N'importe quelle voiture peut rouler sur le dernier rapport (5ème ou 6ème c'est selon) à 80. Mon actuelle et toutes mes précédentes l'ont fait sans problèmes, de la R9 à la Superb break en passant par des 205, R21, 405, Xsara, 307, Octavia, essence et diesel. En vitesse stabilisée, la consommation atteint un point bas aux alentours de 40 km/h. En dessous et au dessus, elle augmente. Et à 80, elle est inférieure à 90. Si si, essaie tu verras.

On peut être contre cette mesure, mais autant sortir des arguments crédibles.

Le fait qu'elle soit basée sur une expérimentation trop courte pour tenir compte des variations saisonnières, extrapolée sur 3 ans, et sur des tronçons de route qui ont été réaménagés juste avant le lancement de l'étude est un argument bien plus crédible.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Pensez aux enfants, sapristi !

Messagede popele3 le Jeudi 21 Juin 2018 16:05

Delépine a écrit:Sachant que Jesse Owens pesant 70 kg courait à 10 m/s et à Berlin a sauté 8 mètres en longueur, quelle puissance a-t-il développé durant son vol ?

Je suis pas un scientifique, mais je dirais que durant le vol il n'a rien développé du tout. Il l'a plutôt consommée.
C'est avant pour sauter qu'il a fourni de la puissance.
Non ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

cron