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FbS a écrit:JAimeLesAvions a écrit:Sur les avions peu puissants il ne se passe pas grand chose à part voler un peu de travers.
Mieux tu tiens ton avion, plus il est facile à tenir. Autrement dit un écart corrigé tôt est facile à corriger. C'est dû au fait que tout est lié: un écart en lacet va créer un écart en roulis, et probablement aussi en tangage puisque ça va perturber tes repères d'assiette.
Donc il faut s'assurer que la bille est tout le temps au milieu en mettant du pied où il faut
La bille bouge avec retard, donc inutile de regarder la bille pour la maintenir au milieu, il faut utiliser tes sensations. On ne regarde la bille que pour vérifier qu'elle est au milieu une fois que ta sensation te dit qu'elle l'est.
A part aller visiter le côté gauche de la piste, voire le fossé, pas plus de risque que ça sur 152.
Sur des avions puissants c’est une tout autre histoire. Nombre de pilotes mal formés n’ont pas assimilé que puissance = je mets du pied à droite.
Sur tbm700 (et autant de chevaux), sur une remise de gaz en finale (donc à faible vitesse), le couple et le souffle de l’helice font pencher l’avion - ce que le pilote mal formé va compenser avec une action sur les ailerons
Pas de bol, à cette vitesse, sur cet avion, ça ne suffit pas (il faut du pied aussi et pas qu’un peu) et il finira par se retrouver sur la tranche puis en pylône, puis le tout finit dans une belle explosion. Il y a eu plusieurs cas d’accidents mortels selon ce scénario - je vous invite à consulter les rapports du BÉA
Peter a écrit:FbS a écrit:JAimeLesAvions a écrit:Sur les avions peu puissants il ne se passe pas grand chose à part voler un peu de travers.
Mieux tu tiens ton avion, plus il est facile à tenir. Autrement dit un écart corrigé tôt est facile à corriger. C'est dû au fait que tout est lié: un écart en lacet va créer un écart en roulis, et probablement aussi en tangage puisque ça va perturber tes repères d'assiette.
Donc il faut s'assurer que la bille est tout le temps au milieu en mettant du pied où il faut
La bille bouge avec retard, donc inutile de regarder la bille pour la maintenir au milieu, il faut utiliser tes sensations. On ne regarde la bille que pour vérifier qu'elle est au milieu une fois que ta sensation te dit qu'elle l'est.
A part aller visiter le côté gauche de la piste, voire le fossé, pas plus de risque que ça sur 152.
Sur des avions puissants c’est une tout autre histoire. Nombre de pilotes mal formés n’ont pas assimilé que puissance = je mets du pied à droite.
Sur tbm700 (et autant de chevaux), sur une remise de gaz en finale (donc à faible vitesse), le couple et le souffle de l’helice font pencher l’avion - ce que le pilote mal formé va compenser avec une action sur les ailerons
Pas de bol, à cette vitesse, sur cet avion, ça ne suffit pas (il faut du pied aussi et pas qu’un peu) et il finira par se retrouver sur la tranche puis en pylône, puis le tout finit dans une belle explosion. Il y a eu plusieurs cas d’accidents mortels selon ce scénario - je vous invite à consulter les rapports du BÉA
Pfffttt...
Je ne m'adresse pas a Cessnouille-Tango
"FbS" & JAimeLesAvions,
Je ne vous comprends pas....
On dirait que vous n'avez jamais volé, sur un aeroplane très léger,
Avec 50 cv, & moins de 300 kg, zavez pas idée du couple
que ca peut avoir. A droite ou a gauche....
Et très variable suivant les vitesses et la "puissance" utilisée
Ou un Mascaret, au roulage queue haute !!!!
(qui n'est pas vraiment un souci sans solution)
Et aucune explication ne remplace, les tripes, la vision, et le toucher.
bien sur """il faut utiliser tes sensations."""
Ou plus classique (??)
seul en Cherokee 160 cv ou full en 235...
bien sur """il faut utiliser tes sensations."""
Mais vrai,
hélas je n'ai pas eu l'occasion de toucher un TBM
Bizzzzzzzz
Peter
Bob a écrit:Un ULM avec 140 cv ?
JAimeLesAvions a écrit:Bee Gee a écrit:Dommage de ne pas utiliser Flight Simulator comme moyen pédagogique à très bon marché, car on peut apprendre des tas de choses du Piper Cub jusqu'à la gestion de vol très réaliste sur un avion de ligne.
Je n'ai jamais réussi à faire voler un avion sur Flight Simulator: on ne peut pas compenser! Comment fait-on pour piloter un avion sans compensateur?
JAimeLesAvions a écrit:Bee Gee a écrit:Dommage de ne pas utiliser Flight Simulator comme moyen pédagogique à très bon marché, car on peut apprendre des tas de choses du Piper Cub jusqu'à la gestion de vol très réaliste sur un avion de ligne.
Je n'ai jamais réussi à faire voler un avion sur Flight Simulator: on ne peut pas compenser! Comment fait-on pour piloter un avion sans compensateur?
Bob a écrit:Un ULM avec 140 cv ?
E.T. a écrit:OK j'suis déjà dehors poursuivi par une bande de mouche à l'esprit vengeur.
Manu a écrit:Il a un gros problème de réglages alors. J'ai jamais eu ce genre d'effets sur aucun avion sur lesquels j'ai volé.
Le DR400-120 volait droit, le DR315 aussi, les Rallye (100 et 180 cv) embarquaient un peu au roulage si le palonnier n'était pas en butée à la mise des gaz mais sans roulette conjuguée y'a rien de surprenant, et les DR400-140B, DR400-180 et Aiglon (180 cv aussi) volent droit avec au pire 1/2 - 3/4 de bille de dissymétrie si on garde les pieds au sol en montée initiale. Aucun souvenir du Grob 115 ou du PA-28, j'ai pas volé assez dessus pour que ça me marque.
Pour la tenue d'axe au roulage, j'en sais rien, j'y réfléchis pas. Y'a juste sur le DR221 et sur le CAP 10 qu'il faut pas s'y prendre comme un manche, mais c'est pas lié au moteur ou à l'hélice.
Manu
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