Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Philippe PONS le Dimanche 10 Juin 2018 17:57

Un voyage à Venise était programmé ce WE en Régent mais nous nous retrouvions au final à 5... malgré toutes ses qualités (de Stradivarius par rapport aux casseroles - et hop ! un jeton dans le bastringue  Image) ça fait un peu trop pour le Régent.
Donc ce sera CR120 + DR400 avec changement de pilote à Venise pour le retour.
Le CR120 est en gros un CR100 mais sans volet (ailerons sur toute la longueur des ailes > 360°/sec en roulis: J'ADORE !) avec un 200cv constant speed (ça le rend beaucoup plus péchu qu'avec le 180 pas fixe)

Il est très joli et fonctionne à merveille.

Batterie à plat mais c'est un détail, on ne va pas se gâcher le WE pour si peu
Image

Image
Image

Evidemment hier au départ de Bellegarde, on comprend vite que les fonds de vallées, ça ne va pas le faire... Allons donc voir le soleil !
En plus le rose va très bien avec le blanc des nuages
Image
Image

Heureusement dès que le Mont Blanc et les autres cailloux pointus font surface, on se sent à nouveau chez soi avec les repères habituels
Image
Image

Du coté d'Aoste et du Val d'Aoste, tout est dégagé
Image
Image

Le CR120 ayant une autonomie assez limité, nous prenons la première à gauche en sortant du Val d'Aoste et posons CR120 et Régent à Biella pour ravitailler:
Image
Image

La batterie est toujours malade, mais c'est pas grave il y a une Panda qui a une bonne batterie:
Image

On reprend la route pour Venise mais ensuite non seulement c'est la plaine mais en plus il fait beau = ennui mortel garanti pour 2 heures de descente du Pô avec, cerise sur le gâteau, le contrôle Milano, Verona et Padova qui cause sans discontinuité à la radio. Ca finit par casser les oreilles ! Mais qu'ont-ils donc à se raconter à la radio !
Alors on s'amuse comme on peut:
Image

Vu de l'autre coté:
Image

L'arrivée sur la lagune est toujours aussi splendide:
Image
Image
Image
Image

En base et en finale pour Venise-Le Lido
Image
Image

Antonov 2
Image

A Venise il y a toujours plein de gondole:

Des petites:
Image

Et des grosses:
Image
Image

Retour comme prévu ce jour.
Bah quoi ? Oui on a compris maintenant qu'il ne démarre pas tout seul Image
Image

Pour la nav retour, rien de changé à part l'aile qui maintenant est devenue verte pour moi.
La remontée du Pô est toujours aussi ennuyeuse et ensuite toujours des nuages sur les Alpes mais comme ils ont  eu la bonne idée de ne pas se transformer trop tôt en Cunimb, todo va bene.
Image
Image

Pour répondre à la question posée sur l'autre sujet concernant les tarifs à Venise:

Environ 60€ pour le DR400 et 50€ pour le CR120 (à cause des taxes par passager) avec donc une nuit sur place.

Pour l'essence avec les taxes je m'y perd mais je crois que c'était un peu moins de 3€/litre TTC

Hôtel non réservé (à cause du risque d'annulation) mais trouvé malgré la saison sans difficulté au Lido à 80€/chambre juste en face du Vaporetto pour Sant Marc (15 à 20min à pied de l'aérodrome)

Enfin pour le Spritz - Aperol, tarif standard Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Gilles131 le Dimanche 10 Juin 2018 18:02

Magnifique, merci!
Ah, les Italiens et les Espagnols à la radio... Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Sushi le Dimanche 10 Juin 2018 18:25

C'est toujours génial de lire de bons récits de voyages, et là c'est franchement sympa ! Tu m'emmènes en sac de sable la prochaine fois ? Image
Sushi
 
Messages: 1
Inscription: Mercredi 31 Août 2016 23:29
Localisation: Châtillon en Michaille (01)
Aérodrome: Bellegarde Vouvray (LFHN)
Activité/licences: PPL en cours

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Philippe PONS le Dimanche 10 Juin 2018 20:29

Bien sûr avec plaisir, surtout vu ta localisation...
(Ensuite il faut encore que j’identifie ton pseudo Image)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Richard78 le Dimanche 10 Juin 2018 20:35

Pas trop fatigant le CR 120 sur une telle distance ?


Sinon, comme toujours, beau récit, belles photos et je reste toujours impressionné par ta facilité à aller aussi loin aussi facilement.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede patrice lapierre le Dimanche 10 Juin 2018 21:24

même pas une photo sur le dos ?
Merci pour la balade !
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Philippe PONS le Dimanche 10 Juin 2018 22:33

Merci pour vos messages !
Avec quelques bons coussins je l’ai trouvé très confortable.
Pour la facilité d’aller loin, je ne sais pas pour les autres aeroclub mais cette année la majorité des voyages prévus sur plusieurs jours ont été annulés et je n’échappe pas à la règle. Mais forcément sur le forum il n’y a que les coups où ça marche...
Cette année, espérer partir tel jour est une chose mais espèrer en revenir 2 ou 3 jours après en est une autre. A part la très belle semaine d’Avril, c’était quand même moyen.
Pas simple si on travaille !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Marc B le Dimanche 10 Juin 2018 22:35

Très chouette, merci pour le partage
Ce printemps le nord était très volable. Grand bleu sur la Scandinavie pour une fois.
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede SkyBlue le Dimanche 10 Juin 2018 23:45

Très chouette, merci pour les tarifs Image

Pour la traversé des Alpes "par-dessus" vous êtes monté à quel niveau ? Image
Et pour le retour dans quel vallée ?
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede ambassadeur le Lundi 11 Juin 2018 08:10

Je ne savais pas que le CR120 était proposé avec une motorisation électrique.
Faut recharger souvent!...

Vous avez préféré le DR400 au Tecnam ?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Philippe PONS le Lundi 11 Juin 2018 08:58

SkyBlue a écrit:Et pour le retour dans quel vallée ?


Vallée d'Aoste > col du petit Saint Bernard > vallée des Chapieux (attention à la ligne HT) > Roseland (photo) > col des Saisies > col des Aravis > Roche sur Foron.  Juste parceque c'est joli, mais ça passait partout.

Sinon une option en cas de plafond moins haut peut être par exemple, après le Petit St Bernard et Bourg St Maurice de continuer vers Moutier, tourner à droite en arrivant dans la Tarentaise puis à gauche à Albertville pour rejoindre la plaine à Grenoble (gauche) ou Chambéry (droite), c'est joli aussi. Evidemment faut être sûr que l'itinéraire choisi soit dégagé ainsi que l'arrivée, mais bon ça va un peu de soi...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede EchoVictor le Mardi 12 Juin 2018 07:15

Philippe PONS a écrit:...Vallée d'Aoste > col du petit Saint Bernard > vallée des Chapieux ...


J'aime bien le nom du sommet près de ce col !!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Leon Robin le Mardi 12 Juin 2018 09:17

Voilà qui balaye une idée reçue qui tend à devenir un dogme : l'"avion de voyage".

Philippe nous démontre que ce qui fait l'avion de voyage ......... c'est le pilote. Avec ce CR120 sans soute à bagages, à l'autonomie réduite, sans P.A, ils ont fait tranquillement un voyage dont beaucoup de pilotes disent (au bar du club) qu'ils l'entreprendraient (peut-être) si le club avait : des avions équipés de P.A et glass cockpit ; un "vrai" avion de voyage qudriplace + bagages + 6 h d'autonomie (tout, ps de compromis) ; un avion à train rentrant ; un avion qui croise à 150 kts; ...........

Dans le club de Philippe, eh bien, il y a des pilotes qui ont envie de voyager et trouvent le moyen de le faire avec ce qu'ils ont sous la main.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede G.BOUIN le Mardi 12 Juin 2018 11:06

Bonjour,
Je rejoins la remarque de Léon: je voyage (avec mon épouse) dans toute la France avec mon Emeraude qui n'a pas d'horizon artificiel, ni conservateur de cap, ni GPS. Chacun un sac de voyage qui contient le minimum, et des escales toutes les 2 heures, prostate oblige !
Tant qu'à faire, on voyage par beau temps, bien sûr !

Bons vols
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Le manche le Mardi 12 Juin 2018 12:36

Leon Robin a écrit:Voilà qui balaye une idée reçue qui tend à devenir un dogme : l'"avion de voyage".

Philippe nous démontre que ce qui fait l'avion de voyage ......... c'est le pilote. Avec ce CR120 sans soute à bagages, à l'autonomie réduite, sans P.A, ils ont fait tranquillement un voyage dont beaucoup de pilotes disent (au bar du club) qu'ils l'entreprendraient (peut-être) si le club avait : des avions équipés de P.A et glass cockpit ; un "vrai" avion de voyage qudriplace + bagages + 6 h d'autonomie (tout, ps de compromis) ; un avion à train rentrant ; un avion qui croise à 150 kts; ...........

Dans le club de Philippe, eh bien, il y a des pilotes qui ont envie de voyager et trouvent le moyen de le faire avec ce qu'ils ont sous la main.



+10000!!!!!!!!
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, henka, pco, Philippe PONS, PIVAP et 99 invités