Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

pied à droite a la rotation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

pied à droite a la rotation

Messagede cessna_mustang75 le Lundi 11 Juin 2018 20:00

Il se passe quoi exactement si on met pas du pied à droite à la rotation au décollage?

Je sais c'est pour contrer les effets moteurs et l'effet girouette surtout par vent venant de la gauche mais si on touch à rien il se passe quoi au niveau de l'avion après le mouvement du lacet à gauche?

edt : cessna 152 monomoteur moteur tournant à droite
Dernière édition par cessna_mustang75 le Lundi 11 Juin 2018 20:06, édité 3 fois.
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Aviathor le Lundi 11 Juin 2018 20:05

cessna_mustang75 a écrit:Il se passe quoi exactement si on met pas du pied à droite à la rotation au décollage?


Il faudrait que tu précises s'il s'agit d'une fusée, d'un Jet, d'un turbo prop, d'un bi-moteur ou d'un mono-moteur, et du sens de rotation de l'hélice...

L'autre question que tu pourrais poser est combien de centimètres de pied tu dois mettre, mais cela pourrait valoir un pied au c** par un âne, et quand tu peux relâcher le pied, de préférence avant de contracter une crampe.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 11 Juin 2018 20:09, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: pied à droite a la rotation

Messagede cessna_mustang75 le Lundi 11 Juin 2018 20:08

Aviathor a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Il se passe quoi exactement si on met pas du pied à droite à la rotation au décollage?


Il faudrait que tu précises s'il s'agit d'une fusée, d'un Jet, d'un turbo prop, d'un bi-moteur ou d'un mono-moteur, et du sens de rotation de l'hélice...

L'autre question que tu pourrais poser est combien de centimètres de pied tu dois mettre, mais cela pourrait valoir un pied au c** par un âne.


Je sais c'est encore une question conne je vais encore m'en prendre plein la gueule mais je m'en fous aucun instructeur m'as expliqué clairement ce qui se passe
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Aviathor le Lundi 11 Juin 2018 20:10

En DA42 je ne mets pas de pied. En Cirrus jet non plus. Idem en Cessna Mustang.

En Columbia et SR22 c'est une autre histoire.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: pied à droite a la rotation

Messagede cessna_mustang75 le Lundi 11 Juin 2018 20:14

Aviathor a écrit:En DA42 je ne mets pas de pied. En Cirrus jet non plus. Idem en Cessna Mustang.

En Columbia et SR22 c'est une autre histoire.



t"as du bol de piloter tous ces avions surtout le mustang tu es heureux!
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: pied à droite a la rotation

Messagede andre44 le Lundi 11 Juin 2018 20:24

Bonjour
cessna_mustang75 a écrit:Il se passe quoi exactement si on met pas du pied à droite à la rotation au décollage?

Je sais c'est pour contrer les effets moteurs et l'effet girouette surtout par vent venant de la gauche mais si on touch à rien il se passe quoi au niveau de l'avion après  le mouvement du lacet à gauche?

edt : cessna 152  monomoteur  moteur tournant à droite


Tu met du pieds pour garder l'avion dans l'axe de la piste surtout quand tu décolle dans une tranchée d'arbres étroite en forêt
je me suis jamais arrête a cela , de savoir de quelle coté il faut mettre du pieds ? tu attend que l'avion te le dise et tu corrige au besoin , sans avoir a réfléchir , c'est instantané .
Quand tu monte des escaliers tu te pose tu la question quelle pieds en premeir quelle  hauteur je vais lever le pieds ?

Effets moteur avec cessna 152 et sont hélice en lame de couteau de  69"de diametre , plutot négligeable ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: pied à droite a la rotation

Messagede XrayPapa le Lundi 11 Juin 2018 20:26

si il faut en mettre et qu'on n'en met pas la sortie de piste n'est pas loin, d'autant plus sur une piste étroite. S'il ne faut pas en mettre et qu'on en met, le résultat est équivalent...
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: pied à droite a la rotation

Messagede cessna_mustang75 le Lundi 11 Juin 2018 20:30

andre44 a écrit:Tu met du pieds pour garder l'avion dans l'axe de la piste


Pourquoi? parce que l'avion s'incline ? ou juste à cause du mouvement en lacet?
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Bob le Lundi 11 Juin 2018 20:41

cessna_mustang75 a écrit:Je sais c'est encore une question conne je vais encore m'en prendre plein la gueule mais je m'en fous aucun instructeur m'as expliqué clairement ce qui se passe


Il n'y a pas de question conne. Mais ça se confirme : change d'instructeur ! Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Aviathor le Lundi 11 Juin 2018 21:02

ou prends des cours théoriques
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: pied à droite a la rotation

Messagede ambassadeur le Lundi 11 Juin 2018 21:16

Ou réfléchis !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: pied à droite a la rotation

Messagede E.T. le Lundi 11 Juin 2018 21:30

et on ne parle pas du couple gyroscopique à la mise en ligne sur un train classique...
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Gilles131 le Lundi 11 Juin 2018 21:38

Pourquoi à la rotation? Ton instructeur ne t’en fait pas mettre aussi avant?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: pied à droite a la rotation

Messagede ambassadeur le Lundi 11 Juin 2018 21:54

Il freine la roue droite!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Gabinger le Lundi 11 Juin 2018 22:15

cessna_mustang75 a écrit:Il se passe quoi exactement si on met pas du pied à droite à la rotation au décollage?


A vue de nez, comme ça, je dirrait un truc comme: aaaaaaaaaaaah! zip! crrrac, plouf....
Après, ça dépend des cas, il peut y avoir des variantes.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, charlie*, vfabri, zoiseau et 145 invités