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cessna_mustang75 a écrit:Quand on descend en base faut se mettre à plus 500 pied/mn quand il y a du vent arrière ?
patrice lapierre a écrit:cessna_mustang75 a écrit:Moi je veux bien alors tout pilote doit être capable de piloter sans le badin?
oui ! c'est un plus indéniable... lorsque tu es plein gaz en montée et que tu as l'horizon là où il faut sur le capot... tu as la bonne vitesse
(...)
je n'ai jamais dit que le badin ne servait à rien... il sert au FE pour te donner ton ppl sir tu es dans la fourchette -5 +15 kts
sinon il est évident qu'il ne sert pas à grand chose dans la majorité des cas.... surtout en début de formation... mais bon... cela n'engage que moi et mon pilotage....
cessna_mustang75 a écrit: parce que sans faire exprès
JAimeLesAvions a écrit:patrice lapierre a écrit:cessna_mustang75 a écrit:Moi je veux bien alors tout pilote doit être capable de piloter sans le badin?
oui ! c'est un plus indéniable... lorsque tu es plein gaz en montée et que tu as l'horizon là où il faut sur le capot... tu as la bonne vitesse
(...)
je n'ai jamais dit que le badin ne servait à rien... il sert au FE pour te donner ton ppl sir tu es dans la fourchette -5 +15 kts
sinon il est évident qu'il ne sert pas à grand chose dans la majorité des cas.... surtout en début de formation... mais bon... cela n'engage que moi et mon pilotage....
Patrice a raison, mais fini sur un ton de plaisanterie, et je voudrais quand même dire que si, il faut regarder le badin de temps en temps
Le badin sert essentiellement de confirmation pour plus de sécurité.
Par exemple dans le cas décrit "lorsque tu es plein gaz en montée et que tu as l'horizon là où il faut sur le capot... tu as la bonne vitesse" est parfaitement exact. Mais le "où il faut" dépend des conditions du jour.Si les conditions du jour sont voisines de celles des jours précédents, ce qui sera très probablement le cas pendant toute ta formation, le "où il faut" sera le même que celui des jours précédent.
On t'enseigne de jeter régulièrement un oeil en montée initiale au badin pour vérifier que l'assiette affichée donne la bonne vitesse et que cette vitesse n'est pas en train du chuter. Ce qu'on appelle un circuit visuel. Cette action est simplement destinée à vérifier que tout va bien. La vitesse ne sera pas bonne que s'il s'est passé quelque chose. (conditions du jour très différente, mauvaise configuration, givrage carbu (oui ça peut arriver en montée initiale), etc. )
Par exemple tu es en altitude, par temps très chaud, à la masse maximum de l'avion, pour avoir la bonne vitesse, il faudra moins d'assiette que d'habitude. Si tu n'as pas anticipé la nécessité d'une plus faible assiette, ton circuit visuel te permettra de détecter une vitesse anormalement basse, et qu'il faut baisser le nez. Le Badin alors t'aidera à trouver la bonne assiette.
Si tu ne regardes pas le badin, tu risque de ne pas détecter que l'assiette n'est pas bonne (mais même sans badin on peut aussi le détecter, le badin rend la détection plus immédiate, surtout sur un avion dont on n'a pas l'habitude.)
Exemple d'accident
https://www.bea.aero/docspa/2007/f-pp07 ... 070726.pdf
Le scénario du BEA est que la machine n'avait pas les performances attendues, et que le pilote n'a pas diminué l'assiette en conséquence. C'est en tous cas une hypothèse compatible avec les fait relatés.
Pour aller plus loin https://xcaviation.wordpress.com/2016/0 ... de-montee/
Tontonlyco a écrit:l'assiette on s'en fout.
Aviathor a écrit:Encore un dans ma liste d'ignorés...
chibani a écrit:Aviathor a écrit:Encore un dans ma liste d'ignorés...
Pour moi il y était déja.
zoiseau a écrit:"Vent arrière", est une branche d'un tDP, comme le "base" ! Si les termes existent, il y a bien une raison !
cessna_mustang75 a écrit:... Moi en montée après le décollage je pilote au badin seulement et je regarde jamais l'assiette. Je pilote alors comme si les conditions du jour étaient pourries haha...
teubreu a écrit:zoiseau a écrit:"Vent arrière", est une branche d'un tDP, comme le "base" ! Si les termes existent, il y a bien une raison !
Non, l'anglais est plus précis : downwind pour la circulation d'aérodrome, et tailwind pour un vent venant de l'arrière de l'avion. En français vent arrière a les 2 significations, et là il est assez clair que la question portait sur le 2e cas.
Barnaud777 a écrit:cessna_mustang75 a écrit:Quand on descend en base faut se mettre à plus 500 pied/mn quand il y a du vent arrière ?
Oui, bien sûr. La tenue du plan se fait à vue. Surtout à Saint Cyr en 29...
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