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cessna_mustang75 a écrit:Une fois j'avais pas piqué assez on a du faire une remise de base en finale (trop haut)... Mais bon du coup ça m'as permis de la bosser!!Gilles131 a écrit:Que dit ton instructeur?
Il me dit de descendre plus tôt mais cette réponse ne me convient pas car la dernière fois y'avait un bon vent arrière à composante effective et on a commencé à descendre toujours au mème endroit - ça n'avait pas l'air de géner mon instructeur puisqu'il m'as rien dit... et en fait je suis quand même arrivé pil poil sur le plan en finale parce que sans faire exprès je crois que j'ai forcé le vario un peu trop fort en début de descente. j'ai eu du bol!!
Et c'est chiant à St Cyr en TDP 29 on commence la descente lors du virage pour passer en base. Je suis pas très à l'aise lors d'un virage descente car je trouve rarement la bonne assiette du premier coup.
cessna_mustang75 a écrit:Gilles131 a écrit:Que dit ton instructeur?
Il me dit de descendre plus tôt mais cette réponse ne me convient pas car la dernière fois y'avait un bon vent arrière à composante effective et on a commencé à descendre toujours au mème endroit - ça n'avait pas l'air de géner mon instructeur puisqu'il m'as rien dit... et en fait je suis quand même arrivé pil poil sur le plan en finale parce que sans faire exprès je crois que j'ai forcé le vario un peu trop fort en début de descente. j'ai eu du bol!!
Delépine a écrit:Gilles131 a écrit:Que dit ton instructeur?
S'il en a jamais eu un !
Aviathor a écrit:cessna_mustang75 a écrit:Gilles131 a écrit:Que dit ton instructeur?
Il me dit de descendre plus tôt mais cette réponse ne me convient pas car la dernière fois y'avait un bon vent arrière à composante effective et on a commencé à descendre toujours au mème endroit - ça n'avait pas l'air de géner mon instructeur puisqu'il m'as rien dit... et en fait je suis quand même arrivé pil poil sur le plan en finale parce que sans faire exprès je crois que j'ai forcé le vario un peu trop fort en début de descente. j'ai eu du bol!!
A la place de ton instructeur je cacherais le vario pour que tu arrêtes de te poser ce genre de questions et commences à regarder dehors et agir en conséquence. Je cacherais aussi tous les autres instruments non-requis pour le VFR.
cessna_mustang75 a écrit:...et en fait je suis quand même arrivé pil poil sur le plan en finale parce que sans faire exprès je crois que j'ai forcé le vario un peu trop fort en début de descente.
cessna_mustang75 a écrit:Aviathor a écrit:A la place de ton instructeur je cacherais le vario pour que tu arrêtes de te poser ce genre de questions et commences à regarder dehors et agir en conséquence. Je cacherais aussi tous les autres instruments non-requis pour le VFR.
Tu veux dire en travaillant que sur l'assiette et la puissance?
Aviathor a écrit:A la place de ton instructeur je cacherais le vario pour que tu arrêtes de te poser ce genre de questions et commences à regarder dehors et agir en conséquence. Je cacherais aussi tous les autres instruments non-requis pour le VFR.
patrice lapierre a écrit:Aviathor a écrit:A la place de ton instructeur je cacherais le vario pour que tu arrêtes de te poser ce genre de questions et commences à regarder dehors et agir en conséquence. Je cacherais aussi tous les autres instruments non-requis pour le VFR.
Il n'y a rien de mieux pour progresser !!!
C'est généralement ce que je fais et les élèves progressent plus vite... bien évidemment pas en perfectionnement ou en vsv ...
de toutes façons, quand tu as compris que c'est dehors que ça se passe... tu as tout compris...
Aviathor a écrit:cessna_mustang75 a écrit:Aviathor a écrit:A la place de ton instructeur je cacherais le vario pour que tu arrêtes de te poser ce genre de questions et commences à regarder dehors et agir en conséquence. Je cacherais aussi tous les autres instruments non-requis pour le VFR.
Tu veux dire en travaillant que sur l'assiette et la puissance?
En ne travaillant que la perception visuelle sans la distraction des instruments.
Gilles131 a écrit:cessna_mustang75 a écrit:...et en fait je suis quand même arrivé pil poil sur le plan en finale parce que sans faire exprès je crois que j'ai forcé le vario un peu trop fort en début de descente.
Hé ben tu vois! Pourquoi tu nous emm...des avec tes questions à lac.nnoix alors que tu as la réponse?
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cessna_mustang75 a écrit:patrice lapierre a écrit:Aviathor a écrit:A la place de ton instructeur je cacherais le vario pour que tu arrêtes de te poser ce genre de questions et commences à regarder dehors et agir en conséquence. Je cacherais aussi tous les autres instruments non-requis pour le VFR.
Il n'y a rien de mieux pour progresser !!!
C'est généralement ce que je fais et les élèves progressent plus vite... bien évidemment pas en perfectionnement ou en vsv ...
de toutes façons, quand tu as compris que c'est dehors que ça se passe... tu as tout compris...
Moi je veux bien alors tout pilote doit être capable de piloter sans le badin? Mettons une grosse mouche dans le tube pitot puisqu'on en a pas besoin!
Aviathor a écrit:cessna_mustang75 a écrit:.
Le badin est un instrument obligatoire pour le VFR. Je parlais des instruments qui ne le sont pas tel que le vario.
En revanche, une fois que tu maîtriseras, tu devrais aussi pouvoir te passer du badin en cas de panne. C'est un des cas où le pré-affichage puissance pour différentes phases de vol peut s'avérer particulièrement utile. Mais il ne faut surtout pas se fier à la perception de la vitesse qui peut être faussée par le vent. C'est par ailleurs aussi un des cas où l'avertisseur de décrochage est particulièrement utile.
cessna_mustang75 a écrit:Moi je veux bien alors tout pilote doit être capable de piloter sans le badin?
Mettons une grosse mouche dans le tube pitot puisqu'on en a pas besoin!
patrice lapierre a écrit:cessna_mustang75 a écrit:Moi je veux bien alors tout pilote doit être capable de piloter sans le badin?
oui ! c'est un plus indéniable... lorsque tu es plein gaz en montée et que tu as l'horizon là où il faut sur le capot... tu as la bonne vitesse
lorsque tu est en vent arrière avec la poignée de gaz à mi course (env 2000 tours) ... tu as la bonne vitesse
etc...
Généralement je cache tous les instruments avec une carte sauf le compte tour et je les laisse regarder une fois ou deux l'altimètre et le badin durant tout un tour de piste... les pilotes sont généralement bluffés de voir qu'ils ont tout bon alors qu'ils n'ont rien regardé!!!! alors que les autres fois ils ont les yeux rivés sur le vario, le badin, l'alti.... et que bref ça ne marche pas et ça demande énormément de ressources....Mettons une grosse mouche dans le tube pitot puisqu'on en a pas besoin!
je n'ai jamais dit que le badin ne servait à rien... il sert au FE pour te donner ton ppl sir tu es dans la fourchette -5 +15 kts
sinon il est évident qu'il ne sert pas à grand chose dans la majorité des cas.... surtout en début de formation... mais bon... cela n'engage que moi et mon pilotage....
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