Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vans RV8

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Vans RV8

Messagede Richard78 le Samedi 10 Mars 2018 21:38

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont un retour d’expérience sur le RV8.
Facilité de pilotage, place à bord et surtout pour le passager arrière.
Emport de bagages, il y a deux coffres je crois.
Disposition des commandes.
Autonomie réelle, pour un 180 ou 200 ch.
En train classique facile au sol ?
Entretien facile ou non.
J’ai déjà volé environ 30 mn dans un RV6a et cela m’avait beaucoup plus, je pense que cela doit être assez semblable.

Merci.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Vans RV8

Messagede hijacker le Dimanche 11 Mars 2018 08:40

Bonjour,

Pas d'experience concernant le RV8, uniquement RV7.
Concernant l'autonomie, avec les instruments modernes et un allumage électronique tu peux compter 30 l/h pour 165kt à 65% en LOP.
Si tu veux te lancer, soit dans l'achat soit dans la construction, pense bien à l'usage que tu veux faire de l'avion.
Apres avoir discuté avec des possesseurs de RV8, il ressort que si tu veux un biplace il faut t'orienter vers un 7, le RV8 étant un monoplace avec lequel tu peux emmener un sac de sable de temps en temps.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Vans RV8

Messagede Richard78 le Dimanche 11 Mars 2018 10:04

Merci, un RV 7 avec une place et demie ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Vans RV8

Messagede hijacker le Dimanche 11 Mars 2018 10:13

De la place arrière du 8 tu n'as pas une super visi et tu es vraiment "coupé" du pilote, c'est beaucoup moins conviviale.
Reste que quand tu voles seul dans le 8 tu dois retrouver les sensations que tu peux avoir dans un monoplace...c'est pas mal...
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Vans RV8

Messagede Richard78 le Dimanche 11 Mars 2018 10:40

C’est pratique pour se poser en plein sur la bande centrale ...Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Vans RV8

Messagede Apachoman le Dimanche 11 Mars 2018 18:41

Bonjour,

J'ai la chance de faire du 7 (pas fixe 180cv) et du 8 (pas variable 200cv).
En utilisation voyages et vol local. Les Pyrénées en RV c'est quand même pas mal.

Outre les différences liées à la puissance, les deux machines sont quand même assez différentes.

Le RV7 est formidable, le RV8 est extraordinaire.

Pour répondre à tes questions,

Entretien : jamais rien entendu de négatif, c'est des avions métalliques solides et rustiques. Rejoint le site Vans Club de France et tu auras de vrais experts.

Train classique : le RV7 est ultra facile à poser, le RV8 pardonne un peu moins. Mais ça reste des appareils extrêmement sains qui ne réservent pas de mauvaises surprises. Le roulage est très simple.

Autonomie : ben ... je ne m'en rappelle plus. Supérieure à 3h, c'est sur, puisque j'ai fait des vols plus longs que ça.

Disposition des commandes : sur le 8, puisque c'est celui qui t'intéresse, la place avant est parfaite : spacieuse, ergonomie au top, les commandes tombent naturellement sous les mains. Par ailleurs, l'avion ayant d'excellentes qualités de vol, les commandes sont très agréable. La place arrière n'est pas très agréable pour piloter. Outre la visibilité réduite (comme sur n'importe quel tandem) les palonniers arrières sont franchement désagréable à utiliser et surtout, très peu précis. Après, ça se pose aussi bien de la place avant qu'arrière mais il faut un peu plus de dextérité sur la machine pour bien piloter de derrière.

Emport passager : l'accès à la place arrière n'est pas aussi facile que sur un Cessna, mais pas plus compliqué que sur un DR400. Le "problème" est la visibilité limitée. Devant on ne voit "rien" et sur les côtés on ne voit pas grand chose.

Facilité de pilotage : avion extrêmement sain dans tout le domaine de vol. C'est vif, évidement, mais il n'y a absolument rien d'insurmontable.

Le tandem c'est un compromis sur le confort du passager qui rapporte du fun (on est bien seul devant ... ça fait plus sport) et de la performance.

Voilà quelques éléments, n'hésites pas si tu as des questions,
Clément.

Image
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Vans RV8

Messagede Richard78 le Dimanche 11 Mars 2018 20:40

Merci beaucoup pour m’avoir expliqué tout cela, ce qui ne fait que renforcer mon idée que le RV8 est un superbe avion.
C’est toi qui l’a construit ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Vans RV8

Messagede Apachoman le Dimanche 11 Mars 2018 21:01

Richard78 a écrit:Merci beaucoup pour m’avoir expliqué tout cela, ce qui ne fait que renforcer mon idée que le RV8 est un superbe avion.
C’est toi qui l’a construit ?


Avec plaisir.
Non, les avions dont je parle ici appartiennent à des amis qui les ont eux même construit.
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Vans RV8

Messagede barbeau le Dimanche 11 Mars 2018 21:23

Le Van’s est le « couteau suisse » de l’aviation expérimental voire de l’avion générale.
Ils sont tous, à des degrés très légèrement différents selon le modèle, très polyvalent, rapide, facile à piloter si on prend bien conscience de la vitesse, se pose court, confortable, bonne capacité de charge, permet de s’initier à une voltige de base et comme tous les CNRA permet d’anticiper un coût de maintenance réduit si le propriétaire la prend en charge partiellement voire totalement.
De plus Van’s a un excellent suivi de ses productions, ce qui garanti une bonne pérennité.
Ensuite entre le 8 ou le 4 en tandem et les autres en côte côte (6, 7, 9, 10 etc....) c’est un choix de vol qui ne se discute pas, comme d’ailleurs entre les versions tricycle ou train classique.
Pour ma part je vole sur un RV6A depuis 3 ans et j’en suis plus que satisfait que ce soit en balade à 100/110 knts à 1000 Fts ou en voyage au 85 à 160 Kts.
Une super machine.....
Dernière édition par barbeau le Lundi 12 Mars 2018 09:06, édité 1 fois.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Vans RV8

Messagede Richard78 le Dimanche 11 Mars 2018 21:48

Côté ressenti, le RV 8 ressemble t’il un peu au Cap 10 ?
J’ai lu que le taux de montée du 200 ch était de 2700 ft/mn dans les faits est-ce vrai, car cela paraît énorme.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Vans RV8

Messagede barbeau le Lundi 12 Mars 2018 09:11

Avec mon RV6 en solo avec 1/2 réservoirs, moteur 180cv et Helice tripale MT PV j’ai un taux de montée à 2400fts à 80 Knts.
Donc probable que le 8 fasse un peu mieux avec 200cv, la performance est surtout dans l’helice.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Vans RV8

Messagede Richard78 le Lundi 12 Mars 2018 10:24

Justement, à propos du nombre de pales, est-ce qu'une tripale est plus efficace en traction et en montée donc qu'une bipale, question de surface ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Vans RV8

Messagede Richard78 le Dimanche 29 Avril 2018 14:07

Petit moment de détente avec un RV 8.


https://m.youtube.com/watch?v=aUlKQgBuJ-w



Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Vans RV8

Messagede Air V14 le Samedi 19 Mai 2018 12:13

Bonjour,

Récemment arrivé dans le monde Van's, je trouve le '8 remarquablement attirant.
Sa conformation tandem en fait un petit chasseur. Pour peu que sa peinture renforce ce look ...

Après chacun établit son cahier des charges (voyages cools en couple, sport, balade, rassemblements, recherche de la vitesse de croisière la plus élevée ou pas etc ...).
Je ne peux que te recommander de visiter les sites suivants:

- Van's aircraft: http://www.vansaircraft.com/index.htm
- ZE forum Van's, le VAF : http://www.vansairforce.net

et bien sûr de contacter le VCF (Van's club de France) : http://www.vansclubdefrance.fr/

Enfin, il y a un rassemblement le WE du 16-17 juin des Van's de France et d'ailleurs (UK) à La Baule Escoublac. Des '6, '7 et '8 seront sur place avec leurs propriétaires et constructeurs. Le mieux c'est d'ici passer !

Eric
RV14 en fin de construction. Image
Air V14
 
Messages: 1
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2016 20:14

Re: Vans RV8

Messagede Domirv8 le Lundi 4 Juin 2018 17:03

Bonjour,
Je vole depuis deux ans sur mon Rv8 et je regrette de ne l’avoir pas construit plus tôt . Il est équipé du lycoming 160 cv, hélice bois pas fixe , instrumentation minimaliste et croisière autour de 160 kts à 2400 , 28 l/h.
Le moteur étant léger le centrage a tendance à être arriére avec un passager dépassant 85 kg.
La maintenance est aisée , bien qu’il y ait foule de vis à dévisser à chaque visite.
Le pilote est très agréable, mais attention à ne pas improviser des figures dans le plan vertical car ça creuse nez bas...
L’atterrissage est toujours un challenge , c’est une sauterelle quand il est léger .
J’envisage d’en reconstruire un pour passer le temps, voire de trouver un projet commencé et abondonné .
Domirv8
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 6 Juin 2016 21:14

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités

cron