Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Faire voler une personne âgée ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Faire voler une personne âgée ?

Messagede bugsbunny le Jeudi 14 Août 2008 23:01

Salut,

Un ami de la famille a 87 ans.
Il est en bonne forme, et n'est jamais monté dans un petit avion. C'est pourtant un passionné de mécanique, et voler un jour, tant qu'il pourra l'apprécier, est l'un de ses voeux.

Ses proches m'ont contacté pour réserver un vol, et lui offrir ce plaisir.
Je suis très motivé et fier à la fois.

Un peu inquiet aussi.
Bien que je n'envisage aucune folie, y a-t-il des précautions particulières à prendre, des symptômes particuliers qui pourraient survenir, dont il faut tenir compte ? Le vol devrait durer 45 min, ne pas aller au delà de 1500 ft, ni s"éloigner de plus de 10 min d'une grosse plateforme.

Question au médecins du forum...

Merci

Bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede JeeHell le Jeudi 14 Août 2008 23:39

hello,

je ne suis pas docteur mais j'ai récemment emmené un grand oncle ancien para de 77ans sur un local d'un quart d heure donc pas bien long.
Le passager à réagi un peu comme mon neveu de 8ans! c'est à dire qu'avant le vol il était tout excité et pendant il est resté muet, un peu émerveillé et un peu impressionné à la fois. De retour au sol par contre c'est reparti comme en 40  Image. Tout ça pour dire qu'il faut rester vigilant car il se peut qu'il ne prévienne pas si jamais il se sent mal.
JeeHell
 
Messages: 105
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 14:20
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: PPL/A

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 14 Août 2008 23:48

Il y a longtemps, quand j'ai débarqué à Paris, je louais un logement dans un pavillon chez une vieille dame de 85 ans. Apprenant que j'étais pilote, elle me demande un jour si si pourrais lui faire faire un tour d'avion. Je lui réponds que oui, et n'y penses plus, croyant que c'était juste histoire de parler. quelques temps plus tard, la vieille dame me deamande quand je pourrais lui faire prendre son baptême de l'air. Elle avait vraiment envie de voler. Je l'ai donc emmenée, pour un vol tranquille en Cessna 150, et elle est descendure ravie. Le problème principal avec une personne agée est en général l'accès à l'avion. Le Cessna 172 me semble idéal, évitant les contorsions que nécessitent d'autres avions.

Autre expérience : un de nos membres a fêté samedi dernier au club ses 70 ans de brevet. Il a 88 ans et sa licence tout aussi valide que lui. Prudent, il part avec un pilote de sécurité, mais c'est son choix. Lui vole sur PA28, et je souhaite à bien des gens plus jeunes que lui de tenir la même forme. Il y a 3 mois, l'aéroclub Alpin de Gap a fêté le centenaire d'un de ses membres, qui a fait un vol sur le nouvel avion immatriculé à ses initiales. L'âge ne fait rien à l'affaire, tout dépend de la personne.

Pour en revenir à la question, là où il faut être le plus prudent est lors de l'accès à l'avion (marchepieds et bord de fuite).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede Yvan de Chivré le Vendredi 15 Août 2008 09:23

Pour moi qui n'ai que 81 ans le problème n'est pas de monter à bord (ma reference étant le bord de ma baignoire qui est à la même hauteur que le marchepied du Rallye remorqueur) mais la descente et l'atterrissage avec une jambe "ferraillée". Là, j'fais gaffe! Je fais entre 80-100 heures de remorquage et plus de 600 atteros par an. Je devais baptiser notre centenaire mais la famille s'y est opposée. Dommage.
YvanImage
Yvan de Chivré
 
Messages: 116
Inscription: Mercredi 14 Novembre 2007 17:10
Localisation: Aubenasson Drôme
Aérodrome: LFJF AUBENASSON
Activité/licences: Vol moteur, vol à voile

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede Pierre H. le Vendredi 15 Août 2008 10:25

A part les problèmes d'accès à bord, j'ai demandé à "un" médecin :D et il m'a dit que d'après lui le seul truc problématique serait au niveau cardio. Une angoisse en vol par exemple, peut avoir des conséquences sur un cardiaque agé.

Demander avis du cardiologue, et si pas de cardiologue, en profiter pour se rendre à une consultation de vérification !

Ma grand mère aussi m'a souvent demandé de l'emmener en vol. Je croyais également que c'était pour "rigoler". En fait pas du tout, et elle a fini par se vexer. Elle n'aura finalement jamais volé avec moi ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1669
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede E.T. le Vendredi 15 Août 2008 10:44

effectivement l'accès à bord semble le plus périlleux, et bien sur ne pas prendre de G.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede TiTi05 le Vendredi 15 Août 2008 11:08

Pierre H. a écrit:................
Ma grand mère aussi m'a souvent demandé de l'emmener en vol. Je croyais également que c'était pour "rigoler". En fait pas du tout, et elle a fini par se vexer. Elle n'aura finalement jamais volé avec moi ...


Ne jamais remettre au lendemain ce que tu peux faire aujourd'hui !!!  surtout avec des personnes agées ....

Chaque fois que je vais à Ruoms je fais un vol avec mon père qui maintenant à bientot 87 ans il en est chaque fois trés heureux, son comportement de gamin joyeux, sa mémoire des lieux ou il a vécu son enfance et la période noire du maquis, son sens de l'orientation et du repérage, m'étonnent à chaque fois et  c'est pour moi la plus belle récompenseImage.

Image

Je préfère l'emmener en Rallouse car c'est pour lui bien plus facile de descendre dans le rallouse que de s'incruster dans le JoJo Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede Brunet le Vendredi 15 Août 2008 17:11

Bon, je remets ma blouse blanche et je donne mon opinion
On commence par exclure les insuffisants cardiaques et respiratoires décompensés, c'est vite fait, ces patients n'ont de toute façon pas envie de trop bouger car pas biens. S'il sont stables, la faible altitude (1000 - 3000 ft) ne risque pas de les mettre en hypoxie
On évite les infarctus et autres dilatations coronaires de moins de 6 mois ( c'est à dire OK si controle cardio à 6 mois révolus réalisé)
On écarte également les troubles du rythme ( pour faire pratique, les palpitations et les personnes qui prennent des médicamens pour calmer le rythme cardiaque: voir les notices des boites) une forte excitation adrénergique peut déclencher un accés. Le cardiologue traitant ne vous remerciera pas.
On éloigne les asthmatiques impressionables. La crise d'asthme par forte émotion est un mauvais moment pour le patient et le pilote qui n'aimera pas les grands mouvements de bras pour récupérer la Ventoline dans la poche de la veste.
Ensuite réflexion sur la mobilité : en cas de faible mobilité se hisser dans l'avion est difficile, évacuer en urgence l'est encore plus: il faut que le passager et son entourage soient avertis de ce sur-risque ( ex : feu au démarrage)
Plus la personne est âgée, multiplie les traitements, et plus facilement peut survenir un malaise, notamment par forte chaleur. C'est finalement le plus ennuyeux car vraiment imprévisible. Peut-on préventivement clipser la ceinture à enrouleur pour éviter une éventuelle chute en avant? je n'ai pas la réponse.
Et aprés tout celà on se rassure car les avions sont pleins d'octagénaires qui vont aux baléares et en reviennent
J Yves
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede géniedesalpages13 le Vendredi 15 Août 2008 18:41

TiTi05 a écrit:
Je préfère l'emmener en Rallouse car c'est pour lui bien plus facile de descendre dans le rallouse que de s'incruster dans le JoJo Image


Ben... pour s'incruster dans les Jojo c'est "relativement" facile, approximativement il suffit de se laisser tomber Image

mais en sortir, c'est une autre paire de manches. Et effectivement en cas d'obligation d'évacuation urgente, on est mal.

Dans ces situations le Cessna est vraiment bien Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede Duckman le Vendredi 15 Août 2008 21:26

Brunet a écrit:Bon, je remets ma blouse blanche et je donne mon opinion
On commence par exclure les insuffisants cardiaques et respiratoires décompensés, c'est vite fait, ces patients n'ont de toute façon pas envie de trop bouger car pas biens. S'il sont stables, la faible altitude (1000 - 3000 ft) ne risque pas de les mettre en hypoxie
On évite les infarctus et autres dilatations coronaires de moins de 6 mois ( c'est à dire OK si controle cardio à 6 mois révolus réalisé)
On écarte également les troubles du rythme ( pour faire pratique, les palpitations et les personnes qui prennent des médicamens pour calmer le rythme cardiaque: voir les notices des boites) une forte excitation adrénergique peut déclencher un accés. Le cardiologue traitant ne vous remerciera pas.
On éloigne les asthmatiques impressionables. La crise d'asthme par forte émotion est un mauvais moment pour le patient et le pilote qui n'aimera pas les grands mouvements de bras pour récupérer la Ventoline dans la poche de la veste.
Ensuite réflexion sur la mobilité : en cas de faible mobilité se hisser dans l'avion est difficile, évacuer en urgence l'est encore plus: il faut que le passager et son entourage soient avertis de ce sur-risque ( ex : feu au démarrage)
Plus la personne est âgée, multiplie les traitements, et plus facilement peut survenir un malaise, notamment par forte chaleur. C'est finalement le plus ennuyeux car vraiment imprévisible. Peut-on préventivement clipser la ceinture à enrouleur pour éviter une éventuelle chute en avant? je n'ai pas la réponse.
Et aprés tout celà on se rassure car les avions sont pleins d'octagénaires qui vont aux baléares et en reviennent
J Yves


Que vouloir de plus si ce n'est l'impossible. Je ne fais que poser la question, suis incompétent en matière médicale . Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede Delépine le Jeudi 26 Octobre 2017 20:22

Je songe que la personne la plus âgée que j'ai fait voler n'est autre que moi-même.
Paradoxe : c'est parfois vrai deux fois dans une vie de pilote :
- quand il est vieux
- quand il est jeune et vient d'être lâché
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede Apachoman le Jeudi 26 Octobre 2017 23:41

Pas de problème, je fais régulièrement voler mes parents qui ont au moins 50 ans !!!

Bonne soirée Image
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede thiev le Vendredi 27 Octobre 2017 00:16

TiTi05 a écrit:Ne jamais remettre au lendemain ce que tu peux faire aujourd'hui !!!  surtout avec des personnes agées ....


Titi à bien raison.

J'avais demandé un jour à mon ex voisine de 105 ans qui m'adorait depuis mon enfance si ça lui disait de faire un jour, un tour d'hélicoptère avec moi si tant est que le directeur de sa maison de retraite, son docteur et son fils soient d'accord.

Elle était partante et ne comptait pas du tout laisser qui que ce soit essayer de l'en empêcher !

L'helico était à l'époque à 1h30 de route, j'étais pas rassuré sur les risques et j'ai hésité plusieurs mois en croyant qu'elle avait oublié .

Quand elle est morte à 107 ans, j'ai appris qu'elle avait récemment dit à un ami commun que je l'emmènerai un jour en vol.

Je m'en voudrais et regretterais ce plaisir partagé toute ma vie.

Thierry
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede stol le Vendredi 27 Octobre 2017 18:38

Bonjour.

Perso 2 expériences, ma belle mère 88 ans, bonne santé, 2 heures de vol la dernière fois, enchantée ,seule difficulté, l'accès et surtout la sortie sur une aile basse et enjamber les volets. l'autre expérience ; 87 ans , cardiaque, aile haute donc accès facile, vol de 45 mn, vz modérées en montée et descente, pas de virages à plus de 25/30°, longue finale, altitude maxi 1500 ft/sol avec dialogue permanent pour écouter le passager, la voix donnant une assez bonne idée du ressenti et de l'excitation du passager.
Et puis voir après l'aterro les yeux pleins d'étoiles de ce papy qui n'avait jamais quitté le plancher des vaches, c'est vraiment un bonheur et ce qui me motive à partager le ciel.

Bons vols seul ou pas.
stol
 
Messages: 78
Inscription: Jeudi 26 Janvier 2012 10:17

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede cda le Vendredi 27 Octobre 2017 20:08

Pour faire monter une personne âgée, ventripotente, à mobilité réduite, le mieux c'est le Rallye :
becs rentrés on fait asseoir sur l'aile le catéchumène par l'avant et après c'est plus simple d'intégrer les places assises.
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, Google [Bot], Matthias, micheto et 252 invités