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Leon Robin a écrit:...
Bon, maintenant, s'il s'agit d'avions avec seulement 2 crans de volets n'apportant qu'une faible traînée (et peu de différence en Cz), il faut se garder de généraliser abusivement et garder en mémoire - ou apprendre - qu'appliquer une "recette" unique peut causer bien des surprises.
Tant en 86 que maintenant je parle d'un DR400, quoique j'ai passé mon TT en 1986 sur C150.Leon Robin a écrit:s'il s'agit d'avions avec seulement 2 crans de volets n'apportant qu'une faible traînée (et peu de différence en Cz), il faut se garder de généraliser
Leon Robin a écrit:Moi, j'ai passé mon "2ème degré" .... quelques années avant ton PPL, mais pour les volets, je me souviens parfaitement : il n'y en avait pas sur les D112, Piper J3 et Stampe .
Le premier avion muni de volets que j'ai piloté était un Cessna 150, quelques années plus tard. Avec ses volets format porte de grange (avec 4 crans SVP), je n'ai jamais rencontré d'original s'amusant à mettre toute cette ferraille dehors avant la finale, qu'on faisait courte car le plan à 5% n'était pas encore inventé. Et pour cause, les taux - d'intérêt - étaient plutôt entre 10 et 15% .
Sur pas mal d'avions, notamment les Cessna du 150 au 210 et les PA28, le dernier cran sert d'aérofrein plutôt qu'autre chose. Quel peut être l'intérêt de ramer avec des trainées inutiles (voire augmenter la puissance pour compenser) ?
Bon, maintenant, s'il s'agit d'avions avec seulement 2 crans de volets n'apportant qu'une faible traînée (et peu de différence en Cz), il faut se garder de généraliser abusivement et garder en mémoire - ou apprendre - qu'appliquer une "recette" unique peut causer bien des surprises.
Certes, on peut dire que le "plan à 5%" existe depuis toujours. Il est évident que, depuis le premier vol, nombre d'engis volants ont suivi des plans d'approche compris entre 0 et 90°, ce qui inclut forcément le plan à 5% .... ainsi que pas mal d'autres si cela s'avère utile un jour ou l'autre de le démontrer.gma a écrit:.................. Si si !... Le plan à 5% existait déjà... Il existait déjà 25 ans avant la naissance du Jodel 112... On peut le respecter sans les volets...
D'ailleurs un Jojo se débrouille bien avec la procédure standard...........................
ambassadeur a écrit:Le plan de 5% est dangereux en cas de perte de puissance ou de l'arrêt du moteur.
teubreu a écrit:C'est d'ailleurs ce que font beaucoup d'ULM multiaxes.
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