Le problème avec les batteries Lithium, c'est qu'elles se ressemblent beaucoup, alors qu'elles sont très différentes à l'intérieur
- technos différentes
- qualités de montage différentes
- BMS différents
...
et qu'en plus que ca se comporte comme une batterie au plomb
Or les batteries LiFePo4 (Lithium Fer Phosphate) sont équipés de BMS (Battery Management System) ou électronique embarquée qui les gèrent.
Quand le BMS détecte une tension trop élevée (certains déclenchent à moins de 14v, d'autres à ...), il met la batterie en mode protection, il la déconnecte logiquement en quelque sorte du circuit. La batterie n'est plus vue dans le circuit, ne joue plus son rôle d'amortisseur.
L'électronique encaiss alors directement la/les surtensions. Les instruments, le calculateur, les pompes électriques et peuvent alors disjoncter, voir griller.
...
Donc on achète des batteries à deux balles, même des batteries de marques .... qui s'avèrent totalement incompatibles avec notre usage et les régulateurs qu'on utilise.
OUI, le circuit devrait être systématiquement peaufiné par tous ceux qui optent pour des batteries Lithium, avec ou sans injection LAD
Quand on ne sait pas, qu'on est insuffisamment sensibilisé/informé/brieffé/alerté
- on vit l'expérience de votre ami
ou
- la mienne, en vol ou au décollage, de façon aléatoire: radio qui disjonctait (pas volontairement éteinte), transpondeur qui disjonctait (pas volontairement éteint), moteur qui toussait, ... très stressant, pas drôle du tout drôle, je me demandais ce qui se passait et pourquoi...
J'ai gambergé durant des mois (je suis lent) pour arriver à des conclusions simples déjà exposées dans les forums :
En cas de passage aux batteries LiFePo4
1 - S'assurer que le courant sortant du régulateur soit stable et ne viendra pas tout bousiller
Le régulateur Ducati a la réputation de pouvoir laisser passer jusqu'à plus de 20v ce qui peut :
- faire passer en mode veille / protection des bonnes batteries LiFePo4
- faire disjoncter les instruments, le calculateur, les pompes ...
- endommager les batteries, plomb ou lithium
=> son remplacement s'impose, cf X discussions depuis des années sur ce sujet sur les forums
2 - Vérifier tout le circuit électrique, en particulier les mises à la masse et la longueur des câbles
- bien lire et suivre les recommandations des forums qui suggèrent de vérifier la qualité des fils, la non-oxydation des connecteurs, les masses
... merci à Tonton et aux autres qui ont toujours extrêmement clairs sur ces points
- pour le circuit de masse, bien lire les informations publiées par Silent Hektik
http://www.silent-hektik.de/R4112_3c.jpg et
http://www.silent-hektik.de/UL_R_912.htm=> attention particulière au circuit de mise à la masse, à la longueur et au diamètre des fils/câbles
3 - le 3 vient APRES avoir effectué les 1 et 2
Après , car si la batterie "grille" ou se "met en veille" du fait de tension trop élevée, ça ne sert à rien.
- avoir conscience qu'une batterie Lithium joue beaucoup moins le rôle d'amortisseur de charge qu'une batterie plomb (d'où l'utilité éventuelle (?) d'installer un condensateur)
- s'assurer que le BMS accepte une tension d'entrée supérieure à la tension max de sortie délivrée par le régulateur (sinon la batterie sera souvent en veille...)
4 - Si en plus il y a l'injection
Intégrer le fait qu'en cas de défaillance de l'alternateur ou de régulateur, la batterie devra assurer l'alimentation de la pompe électrique et du calculateur, des instruments ... jusqu'au terrain
- "oublier" les petites batteries conçues uniquement pour assurer le démarrage
- opter pour une batterie de plus grande capacité
Ces points doivent être regroupés, traités ensemble, ils sont complémentaires et liés
Quand on fait l'impasse sur un des points (ce que je faisais allant par tâtonnement), le problème se reproduit ... on tourne en rond, c'est très stressant
En ce qui me concerne, voilà à quoi je suis arrivé :
1 - Régulateur Ducati remplacé par un Silent Hektik F4120 (plug and play et adapté aux batteries Lithium)
d'autres ont opté pour des régulateurs Schendengen FH020AA, Yamaha… et disent en être, eux aussi très content
2 - Circuit vérifié (et re/re/vérifié) selon conseils et mises à la masse refaites selon schéma et longueurs préconisées
3 - Batterie remplacée par ... puis par ... avant d'arriver à une PowerStart 12v Starter Battery – 600CCA, technologie LiFePO4 de Powertech Sytems
Pas d'avis à donner sur les batteries précédentes (de marque), qui étaient toutes de plus faible capacité avec des BMS moins tolérants
et
le Kit de base LAD avec 2 pompes électriques sans sonde Lambda (donc pas de problème quand il faut s'alimenter à la 100LL)
depuis, ca à l'air d'être stable... , on verra dans un an
D'autres ont été plus loin et installé un système développé par M Buron, avec 2 batteries, permettant de basculer d'une batterie sur une autre en cas de baisse de tension de la première, solution présentée sur le forum "ULM ELA LSA" dans le sujet "mon expérience injection LAD skylane"
Bons vols