Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernier virage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernier virage

Messagede zoiseau le Lundi 7 Mai 2018 19:00

cessna_mustang75 a écrit:C'est quoi votre méthode pour vous retrouver bien sur l'axe lors du dernier virage?

une méthode que tu dois savoir et qui t'évitera de poser des questions pièges, où tu ne participes jamais !
bien apprendre tes leçons !
sois sage, et arrête d'être un gondola : fainéant !;D
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Dernier virage

Messagede Bob le Lundi 7 Mai 2018 19:01

Luc Lion a écrit:Mais comment se fait-il alors qu'il y ait autant de gens qui se soient tués en virant en finale ?

Luc


Honnêtement, Luc, depuis plus de 40 ans que je vole, je ne connais pas autant de cas d'accidents dans cette phase de vol que les doigts de ma main !

Un copain en planeur (en passant en base trop bas) un jour de canicule, il avait fait plusieurs centaines de km en moto avant de venir, etc. Donc pas mal de paramètres conjuqués.
Dernièrement un pendulaire qui a complètement foiré une sorte de PTU merdique et a accroché une rangée d'arbres.

On entend beaucoup cette histoire de tués en dernier virage, mais ce qui pouvait être vrai il y a plus d'un demi-siècle ne l'est plus !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Dernier virage

Messagede Tontonlyco le Lundi 7 Mai 2018 20:30

Il faut rappeler qu'il y a 40 ans on est passé de l'apprentissage de la PTU au circuit rectangulaire, c'est ce qui a fait baisser le taux d'accident en dernier virage.
Tontonlyco
 

Re: Dernier virage

Messagede Delépine le Lundi 7 Mai 2018 20:55

Voler en Pou-du-Ciel.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Dernier virage

Messagede Daniel DENIS le Lundi 7 Mai 2018 21:58

Gilles131 a bien résumé : tu fais comme ton FI te dit et tu pratiques

Virer prématurément ou trop tard ça ne doit normalement pas être un problème, tu as le temps de revenir sur l'axe, pépère, sans faire de manœuvre dangereuse...à condition de faire des tours de piste standard c'est à dire virer à 500 ft sur un plan correct soit à 1.6 NM du seuil

L'inconvénient d'un circuit trop court, pratiqué par un certain nombre de pilotes se croyant bons ou voulant grapiller 6 euros sur le coût du vol, est qu'en finale tu n'as plus trop de temps pour faire des corrections en sécurité
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Dernier virage

Messagede Tontonlyco le Mardi 8 Mai 2018 10:38

Lors de ma dernière prorogation de PPL mon instructeur m' a fait faire des tests de décrochage en virage sur PA 28, contrairement à ce que l'on pourrait penser l'avion prévient suffisamment tôt par des saccades au manche, et part ensuite en virage engagé du coté du virage, sans partir en vrille, mais nous n'étions que deux aux places avant, il se rattrape classiquement manche en avant.

Il fait également cet exercice en DR 400, qui selon lui part du coté opposé et plus brutalement.
Tontonlyco
 

Re: Dernier virage

Messagede Gilles131 le Mardi 8 Mai 2018 10:57

Tontonlyco a écrit:Lors de ma dernière prorogation de PPL mon instructeur m' a fait faire des tests de décrochage en virage sur PA 28, contrairement à ce que l'on pourrait penser l'avion prévient suffisamment tôt par des saccades au manche, et part ensuite en virage engagé du coté du virage, sans partir en vrille

Pourquoi?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6889
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernier virage

Messagede Tontonlyco le Mardi 8 Mai 2018 11:09

En décrochage en ligne droite je savais qu'il prévenait, mais je croyais qu'en virage et décrochait d'un coup
Tontonlyco
 

Re: Dernier virage

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Mai 2018 13:21

Tontonlyco a écrit:En décrochage en ligne droite je savais qu'il prévenait, mais je croyais qu'en virage et décrochait d'un coup
Un décrochage en virage symétrique se produit exactement comme un décrochage en vol rectiligne. C'est ce qu'aimait démontrer (entre autres choses) le regretté Klopfstein lors de séances d'instruction. Il aimait tordre le cou aux idées reçues. "Vaste programme !" aurait dit De Gaulle
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Dernier virage

Messagede arogues le Mercredi 9 Mai 2018 13:56

Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:En décrochage en ligne droite je savais qu'il prévenait, mais je croyais qu'en virage et décrochait d'un coup
Un décrochage en virage symétrique se produit exactement comme un décrochage en vol rectiligne. C'est ce qu'aimait démontrer (entre autres choses) le regretté Klopfstein lors de séances d'instruction. Il aimait tordre le cou aux idées reçues. "Vaste programme !" aurait dit De Gaulle

Dans la théorie oui, dans la pratique, selon les avions et la masse d'air ce n'est pas pareil ...
J'ai eu l'exemple : RF6B, décrochage à 80 km/h. Vent 40 kts. En virage à 45° d'inclinaison, avec donc un taux de virage important, et bien rester symétrique demande vraiment de "l'habilité", bien plus que ce qu'on peut demander à un PPL (ou CPL).
Bref, décrocher à 45 ou 60° d'inclinaison si on a pas l'habitude, ca reste quand même un peu différent du aux perceptions vraiment différente.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3112
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, FbS, lbleriot, mcassen, redge76 et 314 invités