de laurentca le Lundi 7 Mai 2018 16:29
Bonjour à tous,
Je me présente, Laurent 50 ans, marié 3 enfants, j’habite dans le 78.
Voici un retour d’expérience concernant l’obtention d’un PPL en avril 2018 (usage loisirs). La formation PPL a été dispensé par Astonfly de juin 2016 à avril 2018.
Nombres hdv : environ 100.
Théorique obtenu en 5 mois (novembre 2016) avec Mermoz.
Appareil : Cessna 172 SP G1000
Nombre d’instructeurs durant la formation : 9 (c’est beaucoup, j’explique pourquoi ci-dessous)
J’ai choisi Astonfly pour plusieurs raisons :
- Instructeurs salariés et disponibles 7/7 (y compris jours fériés)
- Appareils récents et bien équipé en avionique (le G1000 est parfait pour mon usage)
- L’entreprise possède leurs propres mécaniciens et donc les entretiens / réparations s’opèrent surplace (les appareils sont peu immobilisés)
- Réservation possibles d’un FI et d’un C172 2 à 3 jours avant (système de réservation en ligne bien pensé).
J’ai choisi Toussus Le noble pour plusieurs raisons :
- 2 pistes revêtues
- Difficulté trafic
- Courte finale
- TDP peu aisé
Les inconvénients liés à l’environnement de Toussus sont pour moi des avantages car « si on sait se poser à Toussus, on sait se poser à peu près n’importe où en France». J’ai souvent entendu des pilotes renoncer à venir à Toussus car trop de trafic et parfois difficile de s’insérer. Peut-être que ces pilotes sont trop habitués au 123.5…
Plus généralement ce que j’ai aimé durant la formation :
- Le sérieux de l’entreprise (accueil, handling, état du matériel (propreté))
- Les instructeurs en général (sauf 1 ou 2 qui, de mon point de vue, ne correspondent pas du tout à ce que j’attends d’un FI).
- L’exactitude des horaires.
- La qualité des breifings (avant et après)
- La diversité des navigations (8 aérodromes utilisés pour les exercices)
- La triangulaire que j’ai énormément apprécié tant cela est valorisant
Ce que j’ai moins apprécié :
- Le nombre important d’instructeur dispensant la formation. La plupart des instructeurs que j’ai côtoyé étaient présents pour réaliser un certain nombre d’hdv avant de partir faire des sillages blancs dans le ciel sur compagnie (ce qui est compréhensible).
- Certains FI se moquaient complètement de la profitabilité d’un cours. Une fois, j’ai eu droit à un retour sur LFPN avec le PA déclenché par le FI. Il était pressé de rentrer et n’a rien dit durant le retour. Une autre fois, un FI m’a laissé galérer pour retrouver LFPN. Un vol de 1h40 qui ne m’a occasionné que du stress. J’ai eu l’impression de perdre mon temps sur ce vol en particulier car j’en ai retiré aucun plaisir. Cela ne m’a pas semblé profitable de me laisser chercher un point pour me repérer pendant plusieurs dizaines de minutes. Au bout d’un moment cela n’a plus de sens.
- Pas de suivi centralisé de la formation. Le carnet de progression donne des informations d’un cours à l’autre mais n’offre pas une vision d’ensemble pour l’instructeur. A plusieurs reprises, il a fallu effectué un vol avec chaque nouvel instructeur pour qu’il puisse juger de mon niveau (avant un lâché par exemple ou une navigation).
En complément, j’ai utilisé X-PLANE avec un casque VR pour m’aider à répéter les procédures (IVV, PTE, Check…etc…). L’avantage de ce simulateur, c’est la présence d’un C172 G1000 en tout point identique avec l’avionique des appareils Astonfly (FPL produit par LittleNavMap et importable dans le G1000). Pour comprendre certains points de navigation, de maniabilité et de repérages au sol (cartes Google Earth en HD utilisées), cette solution est très recommandable. Egalement, il est plus facile d’apprendre à utiliser un G1000 chez soi que sur un avion « parké ». J’ai répété ma triangulaire avec X-Plane et cela m’a paru plus simple lors de son exécution. On pourra toujours en débattre, mais pour moi cela m’a aidé à ne rien oublier dans mes todolist. Attention cependant, à ne pas prendre de mauvaises habitudes en l’utilisant trop fréquemment. Cette expérience immersive est très prenante.
Au final, il m’a fallu un peu plus que la moyenne en hdv pour obtenir ce PPL. Cela me rassure pour l’avenir car, aux dires de l’examinateur PPL, les bases sont solides pour piloter en toute sécurité. Maintenant la période d’aguerrissement commence…
Si vous avez des questions en particulier, j’y répondrais bien volontiers.
Laurent.